NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
À qui les étudiants ayant des troubles d’apprentissage peuvent-ils s’adresser afin de recevoir des fonds pour les aider à payer les frais d’évaluation de leur état?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Accès-Succès: Guide de l’employeur

L’initiative STARR du gouvernement fédéral (Science and Technology Abilities Recruitment and Retention) et le recrutement dans la fonction publique fédérale

STARR (pour recrutement et rétention des talents en sciences et en technologie) est un partenariat innovateur de huit ministères et organismes scientifiques pour recruter et conserver les services des personnes handicapées dans les postes scientifiques et techniques de la fonction publique fédérale. STARR a été créé pour hausser la représentation des personnes handicapées à un niveau juste et équitable dans les ministères et les organismes en recrutant activement des étudiant-e-s et des nouveaux diplômé-e-s. Cette initiative inclut les personnes handicapées des minorités visibles, les personnes autochtones handicapées et les femmes handicapées.

Le programme est offert par l’entremise des ministères et organismes suivants :

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada : www.agr.gc.ca
  • Agence spatiale canadienne : www.space.gc.ca
  • Environnement Canada : www.ec.gc.ca
  • Pêches et Océans Canada : www.dfo-mpo.gc.ca
  • Santé Canada : www.hc-sc.gc.ca
  • Défense nationale : www.drdc-rddc.gc.ca/ http://www.forces.gc.ca
  • Ressources naturelles Canada : www.nrcan.gc.ca
  • Conseil national de recherches : www.nrc-cnrc.gc.ca/careers

STARR a pour objectif de fournir à un certain nombre d’étudiant-e-s handicapés qui sont inscrits dans les programmes de sciences et de technologie des universités et des collèges du Canada de la formation en cours d’emploi par l’entremise de divers programmes d’expérience de travail offerts par les ministères et les organismes partenaires. L’initiative soutient également l’établissement de méthodes pour favoriser le perfectionnement professionnel des personnes handicapées dans les ministères et les organismes partenaires. Pour participer au programme, il faut détenir la citoyenneté canadienne, être admissible à travailler pour le gouvernement fédéral, s’auto-identifier comme une personne handicapée et étudier ou avoir obtenu un diplôme dans le domaine des sciences et de la technologie, ou posséder de l’expérience pertinente en sciences ou en technologie. Les étudiant-e-s qui reprennent les études à temps plein à l’automne peuvent présenter une demande par l’entremise du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant. Les diplômé-e-s peuvent présenter une demande par l’entremise du Programme de recrutement postsecondaire.

Vous pouvez obtenir de l’information sur ces deux programmes à : http://www.jobs.gc.ca Le programme a été élaboré parce que les ministères et les organismes fédéraux de sciences et de technologie ont reconnu que les personnes handicapées constituaient une « collectivité à risque » qui n’était pas suffisamment représentée dans les emplois gouvernementaux. Il existe un écart considérable entre l’engagement énoncé par le gouvernement d’être plus inclusif, particulièrement dans la proportion des postes occupés par des personnes handicapées et en ce qui concerne le nombre réel de personnes handicapées employées. L’initiative STARR soutient les stratégies du gouvernement afin de rendre la population active plus représentative et inclusive et de positionner la fonction publique comme un employeur de choix, tout en tenant compte des besoins particuliers de sciences et de technologie de chacun des ministères et des organismes partenaires à l’avenir.

L’initiative STARR est le complément de deux autres initiatives fédérales d’emploi : Les Programmes d’enseignement coopératif (Coop) et le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE). Il y a 5 000 étudiant-e-s provenant de 150 universités et collèges du Canada qui travaillent dans la fonction publique, qui est le plus important employeur d’étudiant-e-s des programmes Coop du pays. Les candidat-e-s à ce programme doivent poursuivre des études à temps plein conformément aux établissements d’enseignement postsecondaire et doivent être inscrits dans un programme coopératif d’éducation et de stage reconnu par la Commission de la fonction publique. Les stages de travail de quatre mois commencent en janvier, en mai ou en septembre.

À la fin de chaque placement Coop, une évaluation écrite du rendement de l’étudiant-e est présentée à l’établissement d’enseignement pour l’approbation des crédits. Le PFETE reçoit des demandes de 90 000 étudiant-e-s de l’ensemble du pays et environ 10 000 sont engagés pour travailler dans la fonction publique au cours de l’été. Pour être admissibles au PFETE, les candidat-e-s doivent être reconnus comme des étudiant-e-s à temps plein dans un établissement d’enseignement accrédité (les étudiant-e-s à temps partiel handicapés sont admissibles) et reprendre les études à temps plein à la session suivante.

L’étudiant-e Coop peut faire un autre stage Coop dans le même poste ou dans un poste semblable au Ministère s’il ou elle a déjà travaillé en vertu du programme coopératif d’éducation et de stage. Si toutes les parties sont d’accord (gestionnaire, étudiant-e et établissement d’enseignement), les étudiant-e-s Coop peuvent faire deux stages de suite, qui sont deux stages Coop consécutifs de quatre mois chacun. Les étudiant-e-s du PFETE peuvent être réemployés pour un autre stage dans le même poste ou dans un poste semblable au Ministère s’ils ou elles ont travaillé en vertu du Programme l’année précédente. Les étudiant-e-s Coop peuvent être réemployés en vertu du PFETE.

Le Programme fédéral de recrutement postsecondaire est une initiative nationale de recrutement de diplômé-e-s du postsecondaire pour occuper des postes de premier échelon dans la fonction publique. Il s’agit d’une excellente source de candidat-e-s pour les gestionnaires qui veulent renouveler et rajeunir l’effectif fédéral et respecter leurs objectifs d’équité en matière d’emploi. Il existe un répertoire de diplômé-e-s du postsecondaire, qui donne l’accès immédiat à des candidat-e-s qualifiés. Les postes peuvent être affichés sur le site Web du Programme de recrutement postsecondaire à tout moment au cours de l’année à : www.jobs.gc.ca

(Cet article a été élaboré selon des textes qui se trouvent sur le site Web de STARR : http:// www.sciencetech.gc.ca/STARR/ starr_e.shtml et notes d’un exposé de Mario D’Arcy, Directeur du recrutement national, Santé Canada au forum de NEADS sur le leadership étudiant et l’emploi qui a eu lieu à Vancouver le 14 mars 2003.)


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.