NEADS Logo - Home
Find us on: Facebook YouTube Twitter

Quick Question:
How can I, as a first year university student with a disability, learn to be an effective self-advocate with professors, tutors and other students at my school?


Upcoming Events

More Events

Link of the day

More Links

Donate Now to support NEADS! We need your support!
Donations are tax deductible and you will receive a charitable tax receipt for 100% of your gift.

Donate Now Through CanadaHelps.org!

Projects

Access to Success: A Guide for Employers

Photo of Mahadeo Sukhai

“There’s an old saying, give a man a fish, he eats for a day; teach a man to fish, he eats for a lifetime,” Sukhai says. “I’ve been taught to fish by some very gifted people.”


Profile: Mahadeo Sukhai

Medical Researcher and Student

By Neil Faba

Mahadeo Sukhai’s job involves a daily commute, hours of research, frequent overtime requirements, and interaction with a team of colleagues. But he doesn’t work in a typical employment environment.

Sukhai is a PhD student at the University of Toronto, performing research into leukemia at the Princess Margaret Hospital’s Ontario Cancer Institute. While it’s not, perhaps, employment in the traditional sense of the word, he says he considers it the same as any career position. He had to go through a formal interview process to secure the position, and has to do research that contributes to the field, both situations akin to what other employees go through.

“In the hospital environment, we’re treated as employees,” says Sukhai. “Research takes precedence over our schooling, even though my research is my schooling. Also, I’m responsible to my graduate supervisor.”

Sukhai says he credits that supervisor with providing him the chance to prove what he can do. As someone with a visual impairment, performing cell-based research in a lab environment, often involving work on mice, requires doing things in ways that differ from his colleagues. He says it would have been easy for his supervisor to deny him that opportunity based on these challenges, but she chose to take him in based on what he can do.

“She may have soul-searched for a few weeks before offering me the position, but ultimately she now knows what people with disabilities are capable of, and she won’t be shy about hiring people with disabilities in the future.”

The challenge of conducting research with a visual impairment has meant Sukhai has required several accommodations in order to do his work effectively, the most expensive of which has been a full-time research lab technician, paid for by the university. The technician assists Sukhai with the aspects of research experiments he can’t do on his own.

“My supervisor has been very good about this, saying that I don’t need my eyes to think,” he says. “If I can’t do an experiment, I can think it through, and then have someone else handle the drudgery of actually doing the experiment.”

Sukhai says other technologies he was given to help accommodate his needs in the lab have changed and been adapted. For example, he says that a computer originally installed in the lab for his use was eventually made available to other researchers as the need grew. Currently, he has his own laptop computer, with a 19-inch flatscreen monitor paid for by the university’s accommodation fund. He also uses a microscope hooked up to a television monitor, which allows him to better view his experiments, especially the ones conducted on mice. “Without it I wouldn’t have been able to get anywhere,” says Sukhai.

Sukhai advises employers to “look beyond the disability.” He says that it is important employers keep an open mind in their hiring practices, focusing on what people with disabilities can do, rather than what they can’t do. He says barrier-free hiring is key to improving the opportunities of people with disabilities in the workforce, but that doesn’t mean employers should decide to hire people with disabilities and then simply give jobs to the first 100 people who come in fitting that description.

He also says creating a barrier-free workplace environment – in technology, physical space, the installation of elevators and wheelchair ramps, etc. – goes beyond meeting the needs of people with disabilities.

“It’s important that employers realize the initial costs involved in these types of things will be offset by the long-term benefits they provide,” says Sukhai. “Don’t think of an accommodation as something that will benefit one person; think of how many people will benefit in the long run.”

Sukhai says he chose to disclose his disability at the end of his interview with his graduate supervisor, so that it wouldn’t be the focus of the interview. But he says employers need to remember that people with disabilities are not required to disclose to an employer, and may not choose to do so.

“I’m happy and comfortable with my disability,” says Sukhai. “But not everyone is like that, and it took me a while to get to this point. Employers cannot fault someone for not disclosing, or even for deciding to disclose somewhere down the road, after they are hired.”

He says that people with disabilities who are seeking career employment must also remember to maintain a positive attitude, be confident in their own abilities, and to realize they have to do things for themselves. He says people who keep these things in mind will find that employers want to help them succeed and grow.

“There’s an old saying, give a man a fish, he eats for a day; teach a man to fish, he eats for a lifetime,” Sukhai says. “I’ve been taught to fish by some very gifted people.”


Top

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.

NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
À qui les étudiants ayant des troubles d’apprentissage peuvent-ils s’adresser afin de recevoir des fonds pour les aider à payer les frais d’évaluation de leur état?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Accès-Succès: Guide de l’employeur

Photo de Mahadeo Sukhai

« Ma superviseure a été très bonne à ce sujet, en disant que je n’ai pas besoin de mes yeux pour réfléchir »


Profil: Mahadeo Sukhai

Chercheur médical et étudiant

Par Neil Faba

Le travail de Mahadeo Sukhai comporte le déplacement journalier, des heures de recherche, l’obligation fréquente de faire du temps supplémentaire et l’interaction avec une équipe de collègues. Mais son environnement de travail n’est pas ordinaire.

Mahadeo est étudiant au doctorat à l’Université de Toronto et fait de la recherche sur la leucémie au Princess Margaret Hospital’s Ontario Cancer Institute. S’il ne s’agit peut-être pas d’un emploi dans le sens traditionnel du terme, cela représente néanmoins pour lui un poste comme un autre dans la carrière. Il a dû se soumettre à un processus formel d’entrevue pour obtenir le poste et la recherche qu’il effectue doit contribuer au domaine, soit deux situations semblables à ce que les autres employés connaissent.

« Dans le milieu hospitalier, nous sommes traités comme des employés, dit Mahadeo. Les recherches passent avant nos études, même si mes recherches sont mes études. Je relève également de ma superviseure étudiante diplômée. »

Mahadeo dit que sa superviseure lui procure la chance de prouver ce qu’il peut faire. En tant que personne ayant une déficience visuelle et qui fait de la recherche cellulaire dans un laboratoire, souvent sur des souris, il lui faut faire les choses différemment de ses collègues. Il dit qu’il aurait été facile pour sa superviseure de lui refuser cette opportunité en raison de ces défis, mais elle a décidé de le prendre en fonction de ce qu’il peut faire.

« Elle s’est peut-être interrogée pendant quelques semaines avant de m’offrir le poste, mais elle sait maintenant ce que les personnes handicapées peuvent faire et elle n’hésitera pas à en engager à l’avenir. »

Le défi de faire de la recherche en ayant une déficience visuelle signifie que Mahadeo a eu besoin de diverses adaptations afin de bien faire son travail, dont la plus dispendieuse a été les services d’un technicien de laboratoire à temps plein, payé par l’université. Le technicien aide Mahadeo avec les aspects des expériences de recherche qu’il ne peut faire à lui seul.

« Ma superviseure a été très bonne à ce sujet, en disant que je n’ai pas besoin de mes yeux pour réfléchir, dit-il. Quand je ne peux pas faire une expérience, je peux y réfléchir et laisser quelqu’un d’autre s’occuper de la corvée de faire vraiment l’expérience. »

Mahadeo dit que d’autres technologies dont il a profité dans l’aménagement du laboratoire en fonction de ses besoins ont changé et ont été adaptées. Il dit par exemple qu’un ordinateur installé à l’origine pour lui dans le laboratoire a fini par être mis à la disposition des autres chercheurs quand le besoin s’est fait sentir. Il possède actuellement son propre ordinateur portatif muni d’un écran plat de 19 pouces payé par le fonds d’aménagement de l’université. Il utilise également un microscope en duplex avec un moniteur de télévision qui lui permet de mieux voir ses expériences, surtout celles sur des souris. « Sans cela je ne pourrais rien arriver à faire, » dit Mahadeo.

« Ma superviseure a été très bonne à ce sujet, en disant que je n’ai pas besoin de mes yeux pour réfléchir. »

Mahadeo recommande aux employeurs de « voir au-delà du handicap. » Il dit qu’il est important que les employeurs aient l’esprit ouvert dans leurs pratiques d’embauche et se concentrent sur ce que les personnes handicapées peuvent faire, plutôt que sur ce qu’elles ne peuvent pas faire.

Il dit que le recrutement sans obstacle est la clé pour améliorer les opportunités des personnes handicapées dans la main-d’oeuvre, mais cela ne signifie pas que les employeurs devraient décider d’engager des personnes handicapées et donner simplement ensuite des postes aux 100 premières personnes qui se présentent en répondant à cette description.

Il dit également que la création d’un environnement de travail sans obstacle – en ce qui concerne la technologie, l’espace physique, l’installation d’ascenseurs, de rampes d’accès pour fauteuils roulant, etc. – ne consiste pas qu’à répondre aux besoins des personnes handicapées.

« Il est important que les employeurs se rendent compte que les coûts initiaux de ce genre de choses seront compensés par les avantages qu’ils procurent à long terme, dit Mahadeo. Au lieu de considérer l’adaptation comme quelque chose qui profitera à une personne, pensez plutôt au nombre de personnes qui en profiteront avec le temps. »

Mahadeo dit qu’il a choisi de révéler sa déficience à la fin de son entrevue avec sa superviseure étudiante diplômée, afin que cela ne soit pas le sujet principal de l’entrevue. Mais il dit que les employeurs ne doivent pas oublier que les personnes handicapées ne sont pas tenues de le révéler à un employeur et qu’elles peuvent choisir de ne pas le faire.

« Je suis heureux et confortable avec ma déficience, dit Mahadeo. Mais tout le monde n’est pas comme moi et il m’a fallu du temps pour en arriver là. Les employeurs ne peuvent pas blâmer une personne de ne pas révéler qu’elle a une déficience, ou même de décider de le révéler quelque temps après avoir été engagée. »

Il dit que les personnes handicapées qui cherchent un emploi de carrière doivent également se souvenir de maintenir une attitude positive, avoir confiance en leurs compétences et réaliser qu’elles doivent faire des choses pour elles-mêmes. Il dit que les personnes qui gardent cela à l’esprit constateront que les employeurs veulent les aider à réussir et à s’épanouir.

« Il existe un vieil adage qui dit que si vous donnez un poisson à un homme, il mange pour une journée; si vous lui montrez à pêcher, il mange pour toute la vie, dit Mahadeo. J’ai appris à pêcher parce que certaines personnes très douées m’ont montré comment. »


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.