NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
À quel bureau du gouvernement fédéral dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur les programmes et services à l’intention des personnes handicapées?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Connexions Emploi : une trousse d’outils pour les jeunes ayant une déficience

Gouvernement du Canada – Stratégie emploi jeunesse (SEJ)

Initiée par le gouvernement fédéral en 1997, la Stratégie emploi jeunesse offre des fonds aux programmes et services établis en vue de donner aux jeunes un plus grand accès aux possibilités d’emploi et à une expérience de travail. Quatorze ministères du gouvernement fédéral participent aux initiatives SEJ, offrant des stages au Canada et à l’étranger, des subventions salariales pour aider les compagnies privées à embaucher des jeunes, et des services d’information sur le marché du travail.

Voici ci-dessous, une description de quelques programmes offerts comme volet de la Stratégie emploi jeunesse. Pour plus de renseignements sur la Stratégie emploi jeunesse, visitez le site www.jeunesse.gc.ca

Objectif emplois d’été pour étudiants

Cette initiative, offerte par le biais de Développement des ressources humaines Canada (DRHC), Industrie Canada, Patrimoine canadien, Parcs Canada et les Affaires indiennes et du nord canadien, verse des subventions salariales aux employeurs qui veulent embaucher des étudiant-e-s pour des emplois d’été. Ces placements durent habituellement de six à seize semaines.

Objectif emplois d’été pour étudiants offre également des prêts aux étudiant-e-s pour le démarrage de leur propre entreprise de mai à août. Pour en savoir un peu plus sur les prêts d’entreprise pour étudiant-e-s, communiquez avec la Banque de développement du Canada au 1-888-463-6232, ou en ligne au www.bdc.ca.

En dernier lieu, les bureaux de DRHC pour étudiants font également partie de cette initiative. Ces bureaux locaux sont ouverts aux étudiant-e-s d’avril à août chaque année et offrent des trucs et de l’information sur la recherche d’emploi. Pour plus d’information sur toute initiative d’Objectif emplois d’été pour étudiants, composez la Ligne Info-jeunesse du gouvernement du Canada : 1-800-935-5555. Vouz pouvez également visiter le site web : jeunesse.hrdc-drhc.gc.ca

Les étudiant-e-s intéressés à obtenir un emploi d’été axé sur la carrière peuvent également communiquer avec le centre local de ressources humaines du Canada.

Programme de stages internationaux pour les jeunes

Ce programme, offert par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, propose des stages axés sur la carrière rémunérés à l’étranger. Les placements offerts dans un certain nombre de pays, donnent aux jeunes l’occasion de travailler sur des projets qui font promotion des objectifs de la politique étrangère du Canada.

Les stagiaires sont jumelés à l’une des 40 organisations canadiennes et plus en mission à l’étranger pour un stage d’une durée de 12 mois. Environ 400 stages sont offerts chaque année dans le cadre de ce programme.

Pour être admissibles, les jeunes ne doivent pas être aux études, doivent être sans emploi ou sous-employés, et ont moins de 30 ans. Les personnes intéressées peuvent faire une demande directement auprès des organisations offrant des stages.

Programme de stages internationaux pour les jeunes
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada
125, av. Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Sans frais : 1-800-559-2888
Courriel : yiip-psij@dfait-maeci.gc.ca
Site Web : www.dfait-maeci.gc.ca/interns

Service jeunesse Canada

Ce programme, offert par Développement des ressources humaines Canada, conçoit des possibilités d’emploi pour les jeunes qui sont particulièrement confrontés à des obstacles de taille pour pouvoir entrer sur le marché du travail.

Ce programme offre la possibilité aux jeunes de participer à des projets locaux de services communautaires. Les emplois, qui peuvent durer une année, visent à offrir de l’emploi et des compétences de travail et à inculquer un sens d’appartenance communautaire.

Pour plus d’information, communiquer avec le Centre des ressources humaines Canada le plus près de chez-vous, ou composez la ligne Info jeunesse du gouvernement du Canada : 1-800-935-5555. Vous pouvez également visiter le site web : jeunesse.hrdc-drhc.gc.ca

Connexion jeunesse

Connexion jeunesse est une publication du gouvernement du Canada qui décrit plus de 250 programmes, bourses, services et ressources disponibles offerts par le gouvernement aux jeunes de 15 à 30 ans.

Pour obtenir un exemplaire de cette publication, composer la ligne Info jeunesse sans frais du gouvernement : 1-800-935-5555.

Vous pouvez également consulter la publication en ligne au www.jeunesse.gc.ca/youthlink/ythlink_f.shtml


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.