NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Est-ce qu’une aide financière est offerte pour payer la production de documents en médias substituts?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Connexions Emploi : une trousse d’outils pour les jeunes ayant une déficience

Les forums de leadership étudiant et de l’emploi et la trousse de transition

Depuis 1998, l’Association nationale des étudiant-e-s handicapés au niveau postsecondaire (mieux connue sous son sigle anglais NEADS) a organisé dix forums de leadership étudiant dans l’ensemble du Canada. Ces forums se sont déroulé à Montréal, Ottawa, Calgary, Saint-Jean (T.-N.), Antigonish, Yellowknife, Winnipeg, Toronto, Victoria et le plus récent de nouveau à Montréal. Il est possible de se procurer les rapports détaillés de chacun de ces forums sur le site Web de NEADS au www.neads.ca. Les idées et les questions abordées avec les participant-e-s des six premiers forums portaient sur des thèmes précis soit : l’appui des organisations dans les campus, l’appui aux étudiant-e-s, des services Internet élargis, les liens avec les écoles secondaires et les différences entre les établissements postsecondaires de petite et de grande tailles.

Le Conseil d’administration de NEADS a voulu miser sur les succès remportés lors de ces rencontres en élargissant les thèmes abordés pour y inclure la question de l’emploi. Cette décision met ainsi en évidence l’importance des questions touchant le marché du travail et l’accès aux emplois pour les récents diplômé-e-s, et des emplois d’été et à temps partiel pour ceux qui sont encore aux études. Ces sujets ont également été soulevés par les membres de l’Association au cours de sa conférence nationale 2000 intitulée « Réseauter, éduquer, revendiquer : livrer la réussite dans le nouveau millénaire ».

Sous la direction du Conseil, NEADS a travaillé en partenariat avec la Direction des initiatives jeunesse de Développement des ressources humaines Canada (DRHC) afin d’ajouter le volet emploi au programme 2001-2002 dans les quatre villes suivantes : Winnipeg, Toronto, Victoria et Montréal. Les forums 2001-2002 ont été parrainés grâce à une entente de contribution de la Direction des initiatives jeunesse (Programme sensibilisation jeunesse) et pour lesquels les membres du Conseil, en collaboration avec le bureau national de NEADS, et Steve Estey, consultant du projet, ont été les hôtes.

Les étudiant-e-s handicapés ont été invités à participer à ces forums et à exprimer leurs opinions sur les questions abordées. Un certain nombre de groupes et d’organismes se sont adressés aux étudiant-e-s, soit des représentant-e-s régionaux de DRHC, des employeur-e-s et des agences d’emplois, et des leaders d’organisations étudiantes et de groupes d’étudiant-e-s handicapés.

Les forums ont été divisés en deux thèmes principaux : le leadership étudiant et l’emploi. La discussion sur chacun de ces thèmes comportait une structure similaire, soit des exposés d’un groupe d’experts qui assuraient la mise en contexte des sujets, et des discussions en groupes restreints sur une série de questions déjà élaborées.

La trousse de transition a été préparée par NEADS en vue de répondre aux principales questions soulevées par les étudiant-e-s au cours des différents forums. Elle vise à partager avec ceux et celles qui n’ont pas pu participer aux forums certaines suggestions et solutions utiles proposées par les étudiant-e-s et les employeur-e-s. La première section décrit des programmes de transition et d’emploi novateurs offerts aux étudiant-e-s handicapés représentés en grand nombre lors de ces forums. Cette section fournit également les coordonnées de diverses organisations afin que les étudiant-e-s puissent facilement trouver l’information pertinente pour obtenir de l’aide à l’emploi. À la suite de ces profils, nous avons décrit les principales questions et leurs réponses adaptées des forums pour le bénéfice des lecteurs et lectrices. Si vous avez d’autres questions à la suite de votre lecture, n’hésitez pas à communiquer avec nous au bureau de NEADS et nous tenterons d’y répondre au meilleur de nos connaissances.

NEADS espère que cette trousse, en plus de l’information tirée des rapports sur les divers forums disponibles au www.neads.ca, fournira aux étudiant-e-s handicapés des conseils pertinents pour trouver un emploi enrichissant, pendant et après leurs études.

NEADS tient à remercier les représentant-e-s des programmes de transition et d’emploi suivants qui ont contribué à la concrétisation de notre trousse de transition : Développement des ressources humaines Canada, la Banque de Montréal, Advice and Business Loans for Entrepreneurs with Disabilities, le Comité d’adaptation de la maind’œuvre pour personnes handicapées, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail, la Ville de Toronto, Avantage carrière, l’Association canadienne des centres de vie autonome et son programme Affronter la mer et arriver à bon port, l’Institut national canadien pour les aveugles, GE Canada, la Commission de la fonction publique du Canada, les services Reaching E-Quality Employment, et le Service STEP.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.