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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Séances et cours d’orientation et d’aide à la transition

Plusieurs étudiants, de même que leur famille et leur entourage, considèrent avantageux de suivre des cours préparatoires aux EPS. Il peut s’agir d’une simple séance d’orientation d’une journée comme d’un cours intensif sur la transition d’une durée de quelques jours ou même de quelques semaines. Vous trouverez ci-après quelques recommandations faites par des établissements d’enseignement postsecondaire qui vous permettront d’élaborer de solides cours d’aide à la transition à l’intention des étudiants handicapés.

  • De nombreux établissements d’enseignement proposent des programmes conçus expressément pour les étudiants qui souffrent de troubles de l’apprentissage (l’incapacité la plus répandue parmi les étudiants), mais il vaut aussi la peine de proposer un cours général sur les services destinés à l’ensemble des personnes handicapées, quelle que soit leur incapacité. Il est également possible de concevoir des cours ou du matériel pédagogique destinés à des groupes cibles précis, comme celui des étudiants aveugles ou malvoyants, ou des étudiants à mobilité réduite, et de les leur offrir individuellement ou sur demande.
  • Offrir ces cours à tous les étudiants handicapés, quelle que soit l’université qu’ils prévoient fréquenter. Inviter les étudiants qui poursuivent leurs études à y assister, afin de se rafraîchir la mémoire au sujet des services offerts ou de profiter des discussions qui s’y déroulent.
  • Les cours d’aide à la transition destinés aux étudiants handicapés peuvent aussi être donnés en même temps que les séances d’orientation et d’aide à la transition offertes à l’ensemble des étudiants. Ainsi, les étudiants qui ne sont pas certains d’avoir besoin des services aux personnes handicapées, ou qui hésitent à assister à des séances d’orientation conçues pour les personnes handicapées, sont plus susceptibles de participer.
  • Si les étudiants handicapés ne sont pas suffisamment nombreux pour justifier la tenue d’un cours d’aide à la transition à grande échelle, envisager la possibilité de vous associer à de grands établissements d’enseignement des environs et de participer à la coordination d’un programme conjoint d’aide à la transition.
  • S’il n’est pas possible d’offrir un programme d’aide à la transition aux étudiants handicapés, tenter de leur fournir des références et des renseignements sur les services externes qui le font.

Contenu des activités d’aide à la transition

Voici quelques suggestions proposées par des établissements d’enseignement postsecondaire pour organiser des activités d’aide à la transition dynamiques.

  • Inviter des conférenciers qui peuvent transmettre de précieux renseignements aux nouveaux étudiants, par exemple des diplômés handicapés qui ont réussi et qui sont prêts à partager leurs stratégies, des étudiants qui parleront de la manière dont ils ont vécu la transition, des organismes communautaires qui présenteront les services disponibles, des étudiants porte-parole de l’établissement qui offriront soutien et encouragements, etc.
  • Animer des groupes de discussion auxquels participent des étudiants inscrits ou de nouveaux diplômés, des représentants des divers services aux étudiants et des professeurs.
  • Proposer des séances de discussion en atelier ou en table ronde pour stimuler les échanges entre les futurs étudiants. Des étudiants inscrits, de nouveaux diplômés et des membres du corps professoral et du personnel peuvent également se joindre à ces séances.
  • Offrir aux étudiants de rencontrer les principaux membres du personnel et de faire la tournée des services pertinents sur le campus, en soulignant les caractéristiques qui facilitent l’accessibilité à chacun.
  • Présenter les différentes technologies d’assistance disponibles sur le campus, en expliquant à quoi elles servent et comment les obtenir. Offrir une formation pratique aux étudiants qui ne connaissent pas encore ces technologies.

Principaux thèmes à aborder

Vous trouverez ci-après quelques-uns des principaux thèmes à aborder dans le cadre d’un cours d’aide à la transition destiné aux étudiants handicapés, selon les établissements d’enseignement postsecondaire consultés.

  • Les différences entre l’école secondaire et l’université ou le collège, pour les étudiants handicapés, et comment réussir dans un milieu d’EPS.
  • Conscience de soi et défense de ses propres intérêts.
  • Mesures d’adaptation, services et stratégies personnelles susceptibles d’aider les étudiants à combler leurs besoins sur le plan des études et sur les plans social, physique et affectif.
  • Savoir distinguer ses forces et ses faiblesses.
  • Techniques d’étude, notamment les stratégies de prise de notes, de gestion du temps, d’organisation, de lecture critique et de rédaction.
  • Services de soutien offerts sur le campus et ressources des bibliothèques.
  • Soutien offert par la collectivité ou les gouvernements.
  • Mesures d’adaptation qui facilitent les études et les examens.
  • Documents exigés et règles de présentation.
  • Possibilités et demandes relatives aux technologies d’assistance.
  • La vie sur le campus, notamment les espaces publics et les activités sociales, les moyens de transport et le logement accessibles.

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