NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Programmes de mentorat

Les programmes de mentorat permettent d’offrir du soutien aux étudiants handicapés tout au long de leurs études collégiales ou universitaires. De plus, les mentors peuvent grandement aider les étudiants en les initiant à la vie collégiale ou universitaire, en leur donnant des renseignements pratiques, des conseils et du soutien, et en les aidant à tirer des enseignements de leurs expériences personnelles. Le soutien par un pair peut donner lieu à une amitié durable et présente des avantages tant pour l’étudiant que pour son mentor. Vous trouverez ci-après quelques conseils inspirés de pratiques exemplaires ayant permis de mettre sur pied des programmes de mentorat efficaces, glanées auprès d’un certain nombre d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.

  • Jumeler les étudiants avec d’autres étudiants handicapés, actuels ou anciens, capables de répondre à leurs questions et de les aider à s’y retrouver. Si possible, jumeler les étudiants avec une personne ayant le même genre d’incapacité et qui étudie ou a étudié dans un programme semblable.
  • Il existe plusieurs façons d’effectuer le jumelage entre étudiants handicapés et mentors. Ces derniers peuvent par exemple participer aux séances ou aux cours d’orientation et d’aide à la transition. Les étudiants peuvent ainsi faire leur connaissance et établir des liens avec eux. Dans le cas des étudiants qui ne participent pas aux séances d’orientation, des mentors peuvent leur être suggérés pendant l’été par les services aux personnes handicapées et ils peuvent communiquer ensemble par courriel ou par téléphone.
  • Après la prise de contact initiale, les étudiants et les mentors organisent eux-mêmes leurs relations. On peut toutefois prévoir des séances de suivi régulières réunissant tous les étudiants et tous les mentors pendant l’année universitaire ou collégiale.

Resources Ressources - Programmes de mentorat



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.