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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Autres services

Compte tenu du nombre croissant d’étudiants ayant des problèmes de santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire, plusieurs de ces établissements élargissent leurs services et y intègrent tout un éventail d’approches novatrices et holistiques en matière de santé mentale. Voici quelques-unes des pratiques exemplaires appliquées dans certains établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à cet égard.

  • Parallèlement aux services de counseling individuel, certains établissements d’enseignement postsecondaire offrent les services suivants aux étudiants qui ont des problèmes de santé mentale.
    • Counseling de groupe ou familial auquel participent les amis et les membres de la famille de l’étudiant.
    • Ateliers sur divers thèmes liés à la santé mentale offerts aux étudiants, au personnel et aux professeurs, soit sur demande, soit selon un calendrier préétabli.
    • Séances de formation offertes sur le campus, notamment en matière de prévention du suicide, de premiers secours enmatière de santé mentale ou de techniques d’amélioration du bien-être personnel. Ces cours peuvent être obligatoires pour certains membres du personnel tout en étant ouverts aux étudiants, au reste du personnel, aux professeurs et même au public, moyennant certains frais.
    • Programmes de soutien par les pairs dans le cadre desquels des étudiants bénévoles ayant suivi de la formation en prévention du suicide et en écoute thérapeutique aident leurs camarades. Ce genre de soutien peut être offert dans le cadre de groupes de pairs ou de façon individuelle, par téléphone, par courriel ou en personne. Fournir aux bénévoles une liste exhaustive des ressources et des références disponibles.
    • Services de counseling en cas d’urgence ou de crise offerts sans rendez-vous, le jour même, à ceux qui ont un urgent besoin d’aide. Ces services pourraient aussi s’adresser aux personnes ou aux groupes qui ont vécu une tragédie.
    • Services de consultation offerts aux étudiants, au personnel et aux professeurs inquiets du comportement d’une autre personne.
  • Assurer l’accès à ces services selon différentes méthodes, c’est-à-dire par téléphone, par courriel et en personne, sur rendez-vous ou sans rendez-vous. Dans toute la mesure du possible, offrir un point de contact accessible en tout temps, pour les cas d’urgence.
  • Donner des renseignements et des ressources sur divers sujets et problèmes, selon différents modes de présentation, à divers groupes cibles. Ne pas oublier de mentionner les ressources disponibles au bureau d’aide aux personnes handicapées et sur Internet.

Les services ne sont souvent offerts qu’aux étudiants à temps plein et à temps partiel des divers cycles. Envisager, si les ressources le permettent, la possibilité de les offrir également aux anciens étudiants, aux étudiants qui se sont déjà inscrits et aux futurs étudiants.

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