NEADS Logo - Home
Find us on: Facebook YouTube Twitter

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

General Physical Accessibility

While it is understandable that many college and university campuses were built before accessibility standards came in to place, there are relatively easy things – including retrofit projects – that can be implemented to better accommodate the needs of students with disabilities on campus. As upgrades are made and new buildings replace old buildings over time, the goal should be to promote campuses that are fully accessible to everyone.

Many PSE institutions across Canada are working towards the goal of full accessibility. The following are some tips and considerations from PSE institutions on enhancing physical accessibility on campus:

  • Provide reserved seating to students with disabilities where the disability requires them to sit in specific locations.
  • In instances where students with disabilities find themselves with a class in an inaccessible room, alternate classroom arrangements should be made in a timely manner.
  • Ideally, a student with a disability should not have to miss a single class due to inaccessibility. Provide maps and a detailed breakdown of which buildings and classrooms are fully or partially accessible for students with disabilities. Remind students to be proactive in ensuring their classrooms are accessible by visiting the sites before classes start and reporting any problems immediately to the appropriate office.
  • Make accessible washrooms available in various convenient locations across campus. If all washrooms are not made accessible, ensure that the locations of the accessible washroom be readily available to students, for example, on campus maps.
  • Make all social, recreational and retail locations on campus accessible as these are important elements of campus life for students.
  • Commit to regular retrofit projects that enhance accessibility. Any renovation projects should be carried out in consultation with the disability office, or other relevant experts.
  • Put in place barrier-free guidelines for any new on-campus buildings. Plans should be reviewed by an accessibility committee comprised of experts and stakeholders before any construction begins.
  • Make the safety and security of people with disabilities a priority in all campus locations by installing visual and auditory fire alarm systems in all areas of the college/university, including washrooms.
  • Devise emergency evacuation procedures for people with disabilities and ensure appropriate personnel are trained on these procedures.
  • Public telephones should be available with volume control and low-mounts for easy reach. TTY or video telephones should also be made available on campus.
  • Conduct an on-campus review of accessibility which highlights areas that require attention. Outline accessibility goals and a timeline for reaching full accessibility. Have a committee or organization which includes experts and stakeholders lead the review and conduct consultations ensuring that people with disabilities are included in the process.

Resources General Physical Accessibility Resources



Back to Enhancing Accessibility Guide




Top

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.

NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Accessibilité physique générale

La plupart des collèges et des universités ont été construits avant l’adoption des normes sur l’accessibilité, mais il existe un certain nombre de mesures relativement faciles à mettre en œuvre – réaliser des travaux de réaménagement, par exemple – pour répondre aux besoins des étudiants handicapés. Au fur et à mesure que les immeubles sont mis à niveau et que de nouvelles constructions remplacent les édifices les plus anciens, on doit constamment viser à faire en sorte que les campus soient pleinement accessibles à tous.

Plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire des différentes régions du Canada s’emploient à atteindre l’objectif de la pleine accessibilité. Voici quelques conseils et points à prendre en considération pour améliorer l’accessibilité physique sur le campus.

  • Fournir des sièges réservés aux étudiants handicapés qui doivent s’asseoir à des endroits particuliers en raison de leur incapacité.
  • Lorsque des étudiants handicapés doivent suivre un cours dans un local qui ne leur est pas accessible, prendre les dispositions nécessaires, en temps opportun, pour utiliser un autre local.
  • Idéalement, les étudiants handicapés ne devraient manquer aucun cours pour des motifs d’inaccessibilité. Fournir des plans indiquant quels édifices et quelles classes sont entièrement ou partiellement accessibles aux étudiants handicapés. Rappeler aux étudiants de s’assurer eux-mêmes de l’accessibilité de leurs classes en les visitant avant le début des cours et en signalant immédiatement aux autorités compétentes les problèmes qu’ils pourraient constater.
  • Offrir des toilettes accessibles, en plusieurs endroits pratiques, dans tout le campus. Si vous ne pouvez pas rendre toutes les toilettes accessibles, veiller à ce que les étudiants puissent facilement savoir où se trouvent les toilettes accessibles, notamment en indiquant leur emplacement sur le plan du campus.
  • Faire en sorte que tous les lieux destinés aux activités sociales, récréatives ou commerciales du campus soient accessibles, car il s’agit là d’éléments importants de la vie des étudiants.
  • S’engager à réaliser régulièrement des projets d’aménagement qui améliorent l’accessibilité. Tous les projets de rénovation devraient être conçus en collaboration avec le bureau des services aux étudiants handicapés ou d’autres experts en la matière.
  • Établir des directives assurant la facilité d’accès à tous les nouveaux immeubles construits sur le campus. Les plans de ces immeubles doivent être examinés par un comité de l’accessibilité composé de spécialistes et d’intéressés, avant le début des travaux de construction.
  • Faire de la sécurité des personnes handicapées une priorité partout dans le campus en installant des systèmes d’alarme incendie visuels et sonores dans toutes les sections du collège ou de l’université, y compris dans les toilettes.
  • Prévoir des procédures d’évacuation d’urgence à l’intention des personnes handicapées et veiller à ce que le personnel compétent suive une formation sur ces procédures.
  • S’assurer que les téléphones publics sont munis d’un amplificateur et installés assez bas pour être facilement accessibles. Il faut également doter le campus d’appareils de télécommunication pour personnes sourdes (ATS) ou de téléphones à écran.
  • Procéder à un examen de l’accessibilité sur le campus afin de repérer les endroits qui exigent des améliorations. Définir des objectifs en matière d’accessibilité ainsi qu’un calendrier des travaux nécessaires pour que le campus soit pleinement accessible. Former un comité ou un organisme composé de spécialistes et d’intéressés et lui confier cet examen des lieux et la responsabilité de mener des consultations, en vous assurant que les personnes handicapées sont invitées à participer au processus.

Resources Ressources - Accessibilité physique générale



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.