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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Accessibilité physique générale

La plupart des collèges et des universités ont été construits avant l’adoption des normes sur l’accessibilité, mais il existe un certain nombre de mesures relativement faciles à mettre en œuvre – réaliser des travaux de réaménagement, par exemple – pour répondre aux besoins des étudiants handicapés. Au fur et à mesure que les immeubles sont mis à niveau et que de nouvelles constructions remplacent les édifices les plus anciens, on doit constamment viser à faire en sorte que les campus soient pleinement accessibles à tous.

Plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire des différentes régions du Canada s’emploient à atteindre l’objectif de la pleine accessibilité. Voici quelques conseils et points à prendre en considération pour améliorer l’accessibilité physique sur le campus.

  • Fournir des sièges réservés aux étudiants handicapés qui doivent s’asseoir à des endroits particuliers en raison de leur incapacité.
  • Lorsque des étudiants handicapés doivent suivre un cours dans un local qui ne leur est pas accessible, prendre les dispositions nécessaires, en temps opportun, pour utiliser un autre local.
  • Idéalement, les étudiants handicapés ne devraient manquer aucun cours pour des motifs d’inaccessibilité. Fournir des plans indiquant quels édifices et quelles classes sont entièrement ou partiellement accessibles aux étudiants handicapés. Rappeler aux étudiants de s’assurer eux-mêmes de l’accessibilité de leurs classes en les visitant avant le début des cours et en signalant immédiatement aux autorités compétentes les problèmes qu’ils pourraient constater.
  • Offrir des toilettes accessibles, en plusieurs endroits pratiques, dans tout le campus. Si vous ne pouvez pas rendre toutes les toilettes accessibles, veiller à ce que les étudiants puissent facilement savoir où se trouvent les toilettes accessibles, notamment en indiquant leur emplacement sur le plan du campus.
  • Faire en sorte que tous les lieux destinés aux activités sociales, récréatives ou commerciales du campus soient accessibles, car il s’agit là d’éléments importants de la vie des étudiants.
  • S’engager à réaliser régulièrement des projets d’aménagement qui améliorent l’accessibilité. Tous les projets de rénovation devraient être conçus en collaboration avec le bureau des services aux étudiants handicapés ou d’autres experts en la matière.
  • Établir des directives assurant la facilité d’accès à tous les nouveaux immeubles construits sur le campus. Les plans de ces immeubles doivent être examinés par un comité de l’accessibilité composé de spécialistes et d’intéressés, avant le début des travaux de construction.
  • Faire de la sécurité des personnes handicapées une priorité partout dans le campus en installant des systèmes d’alarme incendie visuels et sonores dans toutes les sections du collège ou de l’université, y compris dans les toilettes.
  • Prévoir des procédures d’évacuation d’urgence à l’intention des personnes handicapées et veiller à ce que le personnel compétent suive une formation sur ces procédures.
  • S’assurer que les téléphones publics sont munis d’un amplificateur et installés assez bas pour être facilement accessibles. Il faut également doter le campus d’appareils de télécommunication pour personnes sourdes (ATS) ou de téléphones à écran.
  • Procéder à un examen de l’accessibilité sur le campus afin de repérer les endroits qui exigent des améliorations. Définir des objectifs en matière d’accessibilité ainsi qu’un calendrier des travaux nécessaires pour que le campus soit pleinement accessible. Former un comité ou un organisme composé de spécialistes et d’intéressés et lui confier cet examen des lieux et la responsabilité de mener des consultations, en vous assurant que les personnes handicapées sont invitées à participer au processus.

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