NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Logement

Vivre sur le campus ou à proximité de ce dernier permet aux étudiants d’accéder facilement à leurs classes et de vivre des expériences sociales enrichissantes. C’est pourquoi il faut tenir compte du désir des étudiants handicapés qui ont besoin de mesures d’adaptation, mais qui souhaitent profiter des avantages offerts par les logements réservés aux étudiants.

Voici quelques pratiques exemplaires mises au point par des établissements d’enseignement postsecondaire afin d’assurer l’accessibilité des logements pour étudiants.

  • Former un comité responsable de l’accessibilité du logement au collège ou à l’université. Les établissements de petite taille peuvent constituer un comité responsable de l’accessibilité dans l’ensemble du campus, mais qui accorde une importance particulière à l’accessibilité des logements.
  • L’étude des demandes de logement comprend généralement un examen de l’admissibilité des demandeurs. Il est donc important que les étudiants handicapés présentent le plus tôt possible leur demande et les documents à l’appui. Prévoir un espace, sur le formulaire de demande d’admission au collège ou à l’université, permettant au postulant d’indiquer s’il a des besoins particuliers en matière de logement et les mesures de soutien nécessaires, le cas échéant.
  • Dans le formulaire de demande de logement, donner l’adresse du site Web sur le logement accessible, où les étudiants handicapés trouveront des renseignements détaillés sur les mesures d’adaptation applicables aux logements, sur les critères d’admissibilité et sur les documents à joindre à la demande. Les étudiants handicapés pourront ainsi se préparer, de manière à envoyer leur demande de logement dès réception de leur lettre d’acceptation. On peut également accélérer le traitement des demandes en utilisant des processus de communication en ligne.
  • Donner des renseignements sur les logements hors campus à la fois accessibles et situés à une distance raisonnable.
  • Dans le cas des collèges et universités qui comptent plusieurs campus et de nombreuses résidences pour étudiants, il est important d’offrir des logements accessibles dans toutes ces résidences afin que les étudiants handicapés puissent loger dans un endroit accessible qui convient le mieux à leurs besoins en matière d’études. Cela favorise en outre l’intégration en évitant de regrouper les étudiants handicapés dans certains endroits particuliers.
  • Comme il s’avère souvent difficile pour les étudiants handicapés de trouver un logement accessible à proximité de l’établissement d’enseignement ou d’obtenir un moyen de transport accessible, envisager la possibilité d’accorder un accès prioritaire au logement à ceux qui souffrent d’incapacités graves démontrées.
  • Envisager aussi la possibilité de permettre aux étudiants ayant des incapacités graves de vivre sur le campus toute l’année et pendant toute la durée de leur programme d’études.
  • Plusieurs établissements d’enseignement exigent que les étudiants aient une charge de cours minimale pour pouvoir habiter dans les résidences du campus. Comme les étudiants handicapés doivent souvent prendre une charge de cours réduite en raison de leur incapacité, prévoir une exception à la règle pour les étudiants ayant une incapacité grave démontrée.
  • Il est très important d’assurer la sécurité des étudiants dans les résidences. Il est donc conseillé de faire installer des systèmes d’alarme visuels et sonores dans toutes les résidences. Les services responsables des résidences devraient avoir la liste de toutes les personnes qui ont besoin d’une aide particulière en cas de situation d’urgence.

Resources Ressources - Logement



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.