NEADS Logo - Home
Find us on: Facebook YouTube Twitter

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Parking / Transportation

Transportation can be stressful and costly for students with disabilities who might not have a convenient means of commuting to and from school. Driving may provide some freedom for students with disabilities but can be burdensome if accessible parking is not readily available.

The following are some recommendations from PSE institutions with regards to parking and transportation for students with disabilities.

  • Provide accessible parking spaces at various locations across campus, including residences, social and recreational areas, and academic buildings.
  • Parking permits from outside provinces and certain international countries are valid across Canada. However, there might be slight differences in policy so it is important to provide students with information on the regulations within the specific province.
  • If students do not have a provincial accessible parking permit, information on the process and help with the application should be offered. This includes those who may require a temporary parking permit.
  • In conjunction with the accessible parking permit, students with disabilities will most likely pay the same fee for a student parking pass. However, if a different parking pass is required for different lots on campus, provide students with disabilities a “universal” pass which allows them to access all of the lots. Restricting people with disabilities to certain lots may eliminate the advantage of having an accessible parking permit.
  • For large campuses or colleges/universities with multiple campuses, implement a shuttle service for students with disabilities or a general shuttle service that is fully accessible.
  • Ensure that transportation for social events that require travel, such as school trips or shuttles for school sporting events, is accessible so that all students with disabilities can participate.
  • Allow for collaboration and information sharing between the disability service office and parking services so that students with disabilities requiring accessible transportation services do not need to supply documentation that has already been submitted.
  • Make information on accessible transportation services, including parking and shuttle services, available and well advertised to students with disabilities.
  • Provide readily available Information on accessible off-campus transportation.
  • Students with disabilities who feel transportation to and from school might be an issue should be able to speak with a disability advisor to help plan convenient and accessible transportation.

Resources Parking / Transportation Resources



Back to Enhancing Accessibility Guide




Top

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.

NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Stationnement et transport

Pour les étudiants handicapés qui ne disposent pas d’un moyen de transport pratique pour se rendre au collège ou à l’université et en revenir, le transport peut être dispendieux et leur causer beaucoup de stress. L’utilisation d’une voiture donne une certaine liberté à ces étudiants, pourvu qu’ils puissent facilement trouver des places de stationnement accessibles.

Voici quelques recommandations faites par des établissements d’enseignement postsecondaire en ce qui concerne le stationnement et le transport destinés aux étudiants handicapés.

  • Fournir des espaces de stationnement accessibles en divers endroits du campus, y compris à proximité des résidences, des endroits où se déroulent des activités sociales et récréatives et des immeubles où se donnent les cours.
  • Certains permis de stationnement émis dans les provinces et dans divers pays étrangers sont valides partout au Canada. Comme les politiques relatives au stationnement peuvent être légèrement différentes d’une province à l’autre, il est important de renseigner les étudiants au sujet des règlements en vigueur dans la province où ils étudient.
  • En ce qui concerne les étudiants qui n’ont pas de permis provincial leur donnant accès aux espaces de stationnement accessibles, il faut les renseigner sur le processus de demande d’un tel permis et les aider à présenter leur demande, et ce, même s’ils n’ont besoin que d’un permis temporaire.
  • En plus de devoir obtenir un permis de stationnement accessible, les étudiants handicapés doivent se procurer une vignette de stationnement dont le coût est le même pour tous les étudiants. S’il faut disposer d’une vignette différente pour garer sa voiture dans les différents parcs de stationnement du campus, fournir aux étudiants handicapés une vignette « universelle » permettant de se garer dans tous ces parcs. Ceci parce que le fait de n’avoir accès qu’à certains stationnements risque d’annuler les avantages que procure le permis de stationnement accessible.
  • Si le campus est très étendu ou que le collège ou l’université compte plusieurs campus, offrir un service de navette aux étudiants handicapés ou encore un service de navette destiné à tous, mais entièrement accessible.
  • Lorsque des activités sociales comme les voyages organisés par l’établissement et la participation à des événements sportifs collégiaux ou universitaires exigent des déplacements plus longs, s’assurer que les services de transport sont accessibles afin que tous les étudiants handicapés puissent y participer.
  • S’assurer de la collaboration et de la mise en commun de l’information entre les services aux personnes handicapées et les services de stationnement de manière à ce que les étudiants handicapés qui ont besoin de services de transport accessibles n’aient pas à fournir à nouveau des documents qu’ils ont déjà remis.
  • Faire en sorte de rendre accessibles aux étudiants handicapés et de diffuser largement les renseignements sur les services de transport accessibles, y compris les services de stationnement et de navette.
  • Fournir des renseignements sur les services de transport accessibles hors campus afin que les étudiants puissent facilement en prendre connaissance.
  • Les étudiants handicapés pour lesquels il est difficile de se rendre à l’établissement d’enseignement et d’en revenir doivent avoir la possibilité d’en discuter avec un conseiller pour les personnes handicapées qui les aidera à s’organiser pour obtenir des services de transport pratiques et accessibles.

Resources Ressources - Stationnement et transport



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.