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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Stationnement et transport

Pour les étudiants handicapés qui ne disposent pas d’un moyen de transport pratique pour se rendre au collège ou à l’université et en revenir, le transport peut être dispendieux et leur causer beaucoup de stress. L’utilisation d’une voiture donne une certaine liberté à ces étudiants, pourvu qu’ils puissent facilement trouver des places de stationnement accessibles.

Voici quelques recommandations faites par des établissements d’enseignement postsecondaire en ce qui concerne le stationnement et le transport destinés aux étudiants handicapés.

  • Fournir des espaces de stationnement accessibles en divers endroits du campus, y compris à proximité des résidences, des endroits où se déroulent des activités sociales et récréatives et des immeubles où se donnent les cours.
  • Certains permis de stationnement émis dans les provinces et dans divers pays étrangers sont valides partout au Canada. Comme les politiques relatives au stationnement peuvent être légèrement différentes d’une province à l’autre, il est important de renseigner les étudiants au sujet des règlements en vigueur dans la province où ils étudient.
  • En ce qui concerne les étudiants qui n’ont pas de permis provincial leur donnant accès aux espaces de stationnement accessibles, il faut les renseigner sur le processus de demande d’un tel permis et les aider à présenter leur demande, et ce, même s’ils n’ont besoin que d’un permis temporaire.
  • En plus de devoir obtenir un permis de stationnement accessible, les étudiants handicapés doivent se procurer une vignette de stationnement dont le coût est le même pour tous les étudiants. S’il faut disposer d’une vignette différente pour garer sa voiture dans les différents parcs de stationnement du campus, fournir aux étudiants handicapés une vignette « universelle » permettant de se garer dans tous ces parcs. Ceci parce que le fait de n’avoir accès qu’à certains stationnements risque d’annuler les avantages que procure le permis de stationnement accessible.
  • Si le campus est très étendu ou que le collège ou l’université compte plusieurs campus, offrir un service de navette aux étudiants handicapés ou encore un service de navette destiné à tous, mais entièrement accessible.
  • Lorsque des activités sociales comme les voyages organisés par l’établissement et la participation à des événements sportifs collégiaux ou universitaires exigent des déplacements plus longs, s’assurer que les services de transport sont accessibles afin que tous les étudiants handicapés puissent y participer.
  • S’assurer de la collaboration et de la mise en commun de l’information entre les services aux personnes handicapées et les services de stationnement de manière à ce que les étudiants handicapés qui ont besoin de services de transport accessibles n’aient pas à fournir à nouveau des documents qu’ils ont déjà remis.
  • Faire en sorte de rendre accessibles aux étudiants handicapés et de diffuser largement les renseignements sur les services de transport accessibles, y compris les services de stationnement et de navette.
  • Fournir des renseignements sur les services de transport accessibles hors campus afin que les étudiants puissent facilement en prendre connaissance.
  • Les étudiants handicapés pour lesquels il est difficile de se rendre à l’établissement d’enseignement et d’en revenir doivent avoir la possibilité d’en discuter avec un conseiller pour les personnes handicapées qui les aidera à s’organiser pour obtenir des services de transport pratiques et accessibles.

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