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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Principes directeurs

Un certain nombre d’établissements d’enseignement postsecondaire ont souligné l’importance de se doter de principes directeurs afin d’orienter la conception et la structure des politiques et des procédures visant les personnes handicapées et d’affirmer les objectifs stratégiques qu’ils poursuivent. Voici quelques exemples de principes directeurs.

Pleine participation

  • S’engager à ce que les étudiants handicapés aient pleinement accès aux programmes d’études et à ce qu’ils puissent participer à part entière à la vie étudiante et à celle de la collectivité. Les personnes handicapées ne devraient pas faire l’objet de discrimination ni être incapables d’accéder à des lieux ou à des activités du fait de leur incapacité.
  • S’engager à supprimer les obstacles qui empêchent la pleine participation des étudiants handicapés, notamment les obstacles physiques, psychologiques, financiers et systémiques.

Autonomie sociale

  • Encourager les étudiants handicapés à cerner précisément leurs besoins, à en informer efficacement les personnes compétentes et à adopter une attitude proactive dans la recherche de solutions leur permettant de combler leurs besoins. Il peut être utile de leur expliquer leurs responsabilités, notamment celle d’informer l’établissement de leur incapacité et de faire preuve d’esprit de collaboration lorsqu’ils demandent et utilisent les programmes et les mesures d’adaptation nécessaires. Proposer une formation ou le développement des habiletés avec les stratégies compensatoires et l’utilisation de la technologie d’assistance.
  • Dans ce contexte, l'auto-identification du handicap ne signifie pas nécessairement qu’il faut divulguer les détails au registraire, par exemple, mais simplement indiquer qu’un handicap est présent et qu’il nécessite un soutien. Une divulgation approfondie des détails entourant le handicap sera faite dans le bureau du fournisseur de services aux personnes handicapées.
  • L’autonomie sociale des étudiants handicapés passe entre autres par leur participation à la prise de décisions qui les concernent directement. Il est donc important de les consulter et de les inciter, eux et les autres personnes handicapées de la communauté, à participer à l’élaboration des politiques, des procédures et des programmes pertinents.

Souplesse

  • Les questions relatives à la condition des personnes handicapées sont complexes. Elles comportent souvent de multiples facettes et il faut les aborder avec souplesse et créativité pour trouver des mesures d’adaptation efficaces. De plus, une solution efficace pour une personne peut ne pas convenir à une autre. Faire preuve de souplesse, c’est être capable de suivre les lignes directrices tout en prenant en considération la situation et les particularités de chaque personne.

Sensibilisation

  • Sensibiliser le corps professoral, le personnel et les étudiants aux questions relatives à la condition des personnes handicapées et promouvoir l’acceptation des personnes handicapées. Les informer des politiques, des procédures et des programmes relatifs aux personnes handicapées en vigueur dans l’établissement d’enseignement.

Rôle de leadership parmi les établissements d’enseignement

  • Jouer un rôle de leader parmi les établissements d’enseignement postsecondaire et proposer des solutions novatrices en ce qui concerne les enjeux liés à l’accessibilité et à l’incapacité.

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