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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Processus d’accommodement

Les ressources ci-dessous sont des exemples de pratiques exemplaires faisant partie de processus d’accommodement utilisés pour aider les étudiants handicapés à obtenir des mesures d’adaptation au sein d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.

Ressources des collèges et universités

  • À l’Université Western Ontario, la demande de mesures d’adaptation scolaire pour les étudiants de première année se fait selon un processus en quatre étapes. Pour en savoir plus long, visitez http://www.sdc.uwo.ca/ssd/index.html?requesting_acc.
  • Afin de demander des mesures d’adaptation à l’Université de la Colombie-Britannique, les étudiants inscrits rencontrent un conseiller en matière de diversité et d’incapacité qui leur sert de principal point de contact et qui est la personne avec laquelle ils prendront des rendez-vous. Après avoir examiné les documents de l’étudiant, le conseiller prépare des lettres sur les mesures d’adaptation, que l’étudiant présente à ses enseignants au début de la session. Pour plus d’information, visitez http://www.students.ubc.ca/access/disability-services/support-students/.
  • Les étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique doivent aussi remplir les formulaires nécessaires s’ils demandent des services comme des examens adaptés, la prise de notes, des documents en médias substituts, le tutorat de pairs et le sous-titrage ou l’interprétation gestuelle.
  • L’Université Trent permet aux anciens étudiants qui ont déjà été inscrits auprès des Disability Services (Services aux étudiants handicapés) et qui n’ont pas besoin de faire modifier leur plan de mesures d’adaptation de s’inscrire en ligne sur le site Web des Disability Services. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Disability Services Office au 705-748-1281 ou envoyez un courriel à disabilityservices@trentu.ca.
  • L’Université Laval a différents processus d’adaptation pour les étudiants ayant différents types de handicaps. On trouve d’autres renseignements et détails sur son site Web à http://www.aide.ulaval.ca/sgc/site/cocp/pid/1077.
  • Afin d’obtenir des mesures d’adaptation à l’Université de Calgary, les étudiants doivent s’inscrire auprès du Disability Resource Centre (Centre de ressources pour les étudiants handicapés). On demande aux étudiants de se présenter à chacun de leurs enseignants dans les deux semaines qui suivent le début des cours et de remettre à chacun d’eux une copie de leur lettre concernant leurs mesures d’adaptation scolaire. Le Disability Resource Centre fournit aux étudiants les lettres qu’ils doivent remettre à leurs professeurs et qui indiquent les mesures d’adaptation autorisées. Les étudiants peuvent venir chercher ces lettres le premier jour des cours de chaque semestre. En plus des lettres sur les mesures d’adaptation, on remet aux étudiants une feuille de confirmation de l’enseignant qui doit être signée par chaque enseignant et qui est ensuite retournée au Disability Resource Centre pendant les premières semaines de cours. Pour de plus amples renseignements, visitez http://www.ucalgary.ca/drc/node/70.
  • À l’Université de Toronto, les étudiants s’inscrivent auprès du bureau des étudiants handicapés et remplissent un formulaire d’information. D’après l’information fournie, le personnel de la réception remettra à chaque étudiant le dossier d’inscription approprié et les étudiants seront affectés à un membre du personnel professionnel ayant des compétences spécialisées liées à des types particuliers de déficiences. Les dossiers d’inscription disponibles sont les suivants :
  • Pour s’inscrire au Accessible Learning Centre (Centre de l’apprentissage accessible) afin d’obtenir des mesures d’adaptation scolaire, les étudiants à l’Université Wilfrid Laurier doivent suivre le processus d’admission et fournir des documents pertinents récents. Pour plus d’information sur le processus d’admission, visitez http://waterloo.mylaurier.ca/accessible/info/newandreturning/registeralc/intakeprocess.htm.
  • Afin de bénéficier de mesures d’adaptation pour les cours et les examens à l’Université de Victoria, les étudiants doivent s’inscrire auprès du Resources Centre for Students with Disabilities, ou RCSD (Centre de ressources pour les étudiants handicapés). Ils doivent aussi aviser leurs enseignants de leurs besoins en remplissant un formulaire à l’intention des professeurs. Pour vous inscrire auprès du RCSD, visitez http://rcsd.uvic.ca/apply/rcsd.html.
  • Pour bénéficier de mesures d’adaptation scolaire à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, les étudiants doivent en faire la demande par l’intermédiaire des Accessibility Services, ou AS (Services d’accessibilité). Les AS évaluent les mesures d’adaptation accordées, soit au milieu de la session ou vers la fin de la session, afin de déterminer si elles ont les résultats souhaités. Des modifications sont apportées si nécessaire. Pour plus d’information, consultez le site http://webstercentre.upei.ca/accessibility/what-accommodation.
  • La politique de l’Université Western Ontario sur les mesures d’adaptation scolaire pour les étudiants handicapés stipule que si les Services for Students with Disabilities, ou SSD (Services aux étudiants handicapés) déterminent qu’un étudiant a besoin d’une mesure d’adaptation, ils doivent communiquer avec l’enseignant (au moins par courriel) pour discuter des exigences essentielles du cours, des mesures d’adaptation possibles et de toute préoccupation que l’enseignant pourrait avoir concernant le caractère approprié de la mesure d’adaptation. La politique précise les délais dans lesquels le personnel des SSD doit communiquer avec les enseignants et stipule que s’il est incapable de parler aux enseignants, il doit envoyer une lettre expliquant les besoins de l’étudiant et la mesure d’adaptation proposée. On peut lire la politique sur le site http://www.westerncalendar.uwo.ca/2010/pg118.html.
  • Les étudiants handicapés à l’Université Dalhousie peuvent demander des mesures d’adaptation pour la salle de classe, les examens et des besoins non liés aux besoins scolaires. Le site Web ci-dessous décrit ces trois types de mesures d’adaptation de façon plus détaillée et indique le processus à suivre pour présenter des demandes. http://studentaccessibility.dal.ca/accommodation/
  • L’Université de Toronto a un guide en ligne pour aider les étudiants à demander des mesures d’adaptation. http://www.osm.utoronto.ca/tes/forms/TES%20Student%20Guide%202010-2011%20Updated%202011-01-07.pdf
  • L’Université Trent a créé une vidéo pour expliquer de façon détaillée le processus à suivre pour réserver des mesures d’adaptation, ce qui se fait au moyen d’un guide intelligent en ligne. Cette vidéo est disponible à l’adresse suivante : http://www.trentu.ca/disabilityservices/justforstudents_testbookingunav.php
  • À l’Université de Calgary, les étudiants ayant des préoccupations à l’égard de leurs mesures d’adaptation scolaire peuvent les renégocier en communiquant avec leur conseiller au Disability Resource Centre (Centre de ressources pour les personnes handicapées). Au besoin, les étudiants peuvent demander un nouvel examen de la situation par le sous-comité d’appel sur les mesures d’adaptation scolaire du Committee on Issues for Students with Disabilities, ou AAAC (Comité sur les questions touchant les étudiants handicapés). http://www.ucalgary.ca/drc/node/75
  • Le Collège St. Clair a établi un processus permettant aux gens de donner leurs avis sur la façon dont le Collège fournit des biens ou services aux personnes handicapées ainsi que la manière dont il réagit à ces commentaires et assure le suivi de toute plainte reçue. De plus, le Collège fait en sorte que le public ait facilement accès à l’information sur son processus de rétroaction. Les commentaires, questions et préoccupations peuvent être soumis par Internet à http://www.stclaircollege.ca/studentservices/learningcommons/disability.html.



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