NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Séances d’orientation et cours sur la transition

On trouve ci-dessous un échantillon d’excellentes ressources et d’exemples qui peuvent aider à mettre au point et à offrir des cours ou des séances de formation sur la transition aux études postsecondaires à l’intention des étudiants handicapés.

Ressources des collèges et universités

  • Make the CUT est un programme de transition conjoint de l’Université Carleton et du Collège Algonquin destiné à aider les étudiants ayant des troubles d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité à réussir leur transition entre les études secondaires et les études collégiales ou universitaires. http://www2.carleton.ca/pmc/transition-to-carleton/make-the-cut/
  • Le Collège Sheridan offre un Summer Transition Experience Program (Programme estival d’expérience de la transition), un programme de quatre jours en résidence visant à aider les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour vivre une transition efficace et proactive aux études postsecondaires. http://www.sheridancollege.ca/Services/Student%20Learning%20Services/~/media/WF_02_SS_Disability_021/steps2011%20Flyer2.ashx
  • L’Université de l’Alberta offre un Specialized Support Transition Course (Cours de soutien spécialisé pour la transition) à l’intention des étudiants aveugles ou malvoyants. http://www.uofaweb.ualberta.ca/ssds/sstc.cfm
  • Le projet ADVANCE est un cours de cinq semaines offert pendant l’été par l’Université York dans le but de préparer les étudiants ayant des troubles d’apprentissage aux défis que présentent les études universitaires et de les aider à les réussir. http://www.yorku.ca/cdc/ldp/projectadvance.html
  • Le programme PASS est un programme estival de transition du Collège Conestoga destiné aux étudiants adultes et aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage. http://www.conestogac.on.ca/readiness/pass.jsp
  • L’Université de Toronto offre un programme estival de transition destiné aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage et un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Les personnes effectuant la transition entre les études secondaires, les études collégiales ou le monde du travail et les études universitaires y sont admissibles. http://www.accessibility.utoronto.ca/specialpgms/ready.htm
  • Le Transition Program for Students with Disabilities (Programme de transition pour les étudiants handicapés) est un programme coparrainé par l’Université Lakehead et le Collège Confederation. Son but est de présenter aux étudiants éventuels et à leurs parents les mesures de soutien et services disponibles et d’aider les étudiants handicapés à vivre une transition sans heurt entre les études secondaires et les études postsecondaires. http://learningassistance.lakeheadu.ca/?display=page&pageid=26
  • Le Centre Blundon de l’Université Memorial entretient des liens avec des organisations communautaires de personnes handicapées et participe régulièrement à des événements de planification de la transition qui sont organisés par ces groupes et le gouvernement provincial. Pour en savoir plus long, communiquez avec le Centre Blundon par téléphone au 709-864-2156 ou par courriel à blundon@mun.ca.

Ressources externes



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.