NEADS Logo - Accueil

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Guides de ressources

Les ressources ci-dessous sont des exemples qui pourraient s’avérer utiles pour mettre au point des guides de ressources sur la transition aux études postsecondaires à l’intention des étudiants handicapés.

Ressources des collèges et universités

  • Les Disability Services (Services aux étudiants handicapés) de l’Université de Guelph-Humber et du Humber College Institute of Technology and Advanced Learning ont mis au point un guide sur la transition destiné aux personnes handicapées. On peut y accéder à l’adresse suivante : http://www.humber.ca/disabilityservices/PathwaysToPostSecondary.pdf
  • L’Université Nipissing et le Virtual Centre of Excellence in Learning Disability Integration (Centre virtuel d’excellence en intégration des personnes ayant des troubles d’apprentissage) offrent un guide de planification de la transition pour aider les étudiants ayant des troubles d’apprentissage particuliers à planifier l’étape suivante de leurs études et à s’y préparer. http://www.nipissingu.ca/learningdisability/downloads/TransitionPlanner.pdf

Ressources externes

  • L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a élaboré un projet de liaison avec les étudiants handicapés du secondaire qui s’apprêtent à faire la transition aux études postsecondaires. Le projet et le guide connexe, intitulé Aller de l’avant, peut aider les étudiants handicapés à prendre des décisions éclairées quant à leurs choix d’études et leur donner de l’information sur l’aide financière et les mesures d’adaptation mises à leur disposition dans les divers établissements. Pour voir le guide, visitez le site http://www.neads.ca/fr/norc/movingon/.
  • Les Alberta Learning Information Services (Services d’information sur les études de l’Alberta) ont produit un guide de planification de la transition destiné aux étudiants handicapés de la 9e à la 12e année et à leurs parents ou parents-substituts. On y trouve de l’information détaillée et des idées pour aider à gérer la transition des études secondaires aux études postsecondaires. Le guide est accompagné d’un DVD mettant en vedette neuf étudiants ayant différentes déficiences qui parlent de leurs espoirs et de leurs rêves d’avenir (quatre étudiants du secondaire, dont un de l’Alberta, un autre de la Colombie-Britannique, un de l’Ontario et un de la Nouvelle-Écosse, plus cinq étudiants du niveau postsecondaire de l’Alberta qui ont réussi la transition entre le secondaire et les études postsecondaires). http://alis.alberta.ca/ep/careershop/showproduct.html?DisplayCode=PRODUCT&EntityKey=7953



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.