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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Inclusion scolaire – Ressources

Dans la présente section, vous trouverez des exemples et des ressources sur la pratique de l’inclusion scolaire au sein des établissements d’études postsecondaires et sur les différentes façons dont les collèges et les universités offrent des possibilités concrètes d’éducation aux étudiants ayant une incapacité liée au développement.

Ressources collégiales et universitaires

  • Le programme d’études postsecondaires inclusives au Lethbridge College offre aux personnes ayant une incapacité liée au développement la possibilité de fréquenter le collège en suivant des cours en tant qu’auditeurs libres. Un étudiant ne possédant pas de diplôme d’études secondaires ou possédant un diplôme d’études secondaires modifié peut fréquenter le Lethbridge College en faisant partie du programme d’études postsecondaires inclusives. Les enseignants modifient les travaux, les devoirs et les tests afin de répondre aux styles et aux besoins d’apprentissage des étudiants. Les enseignants travaillent avec chaque étudiant individuellement pour l’aider à faire ses devoirs, à participer à des activités extrascolaires et à trouver un emploi intéressant. Les étudiants bénéficient d’un soutien à l’année, même pendant l’été. http://www.lethbridgecollege.ca/students-staff/index.php?option=com_content&task=view&id=1221&Itemid=466 (en anglais seulement)
  • L’Université Mount Royal offre un programme d’études postsecondaires inclusives qui fournit un soutien aux étudiants ayant une incapacité liée au développement. L’université reconnaît la valeur d’une expérience postsecondaire dans le cheminement vers la vie adulte. http://www.mtroyal.ca/AcademicSupport/ResourcesServices/InclusivePost-SecondaryEducation/ (en anglais seulement)
  • La Société d’éducation postsecondaire intégrée de l’Alberta (The Integrated Post Secondary Education Society of Alberta) offre un programme d’études postsecondaires inclusives. La Société appuie les étudiants ayant une incapacité liée au développement afin qu’ils assistent aux cours de leur choix au St. Mary’s University College.

    Les étudiants peuvent choisir parmi une multitude de cours dans divers domaines comprenant l’anglais, le théâtre, la biologie et la psychologie. En plus de suivre des cours comme auditeur libre, les étudiants reçoivent un soutien afin de vivre la vie d’un étudiant en ayant accès aux installations, en faisant partie de clubs et en élargissant leurs réseaux sociaux et en diversifiant leurs relations. http://www.stmu.ab.ca/programscourses/inclusivepostsecondaryeducation.htm (en anglais seulement)

  • Le Humber College offre un programme pour les étudiants ayant une incapacité liée au développement axé sur l’intégration communautaire par l’enseignement coopératif. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez le site Web suivant : http://www.humber.ca/program/community-integration-through-co-operative-education-cice (en anglais seulement).
  • Le Lakeland College a commencé à offrir un programme d’études postsecondaires inclusives en janvier 2008. L’initiative vise les étudiants ayant une incapacité liée au développement et qui sont intégrés aux programmes d’études réguliers. http://www.lakelandcollege.ca/resources/inclusive.aspx (en anglais seulement)
  • Le College of the North Atlantic a élaboré un modèle de prestation de services en quatre étapes pour répondre aux besoins diversifiés des étudiants, notamment les étudiants handicapés. Ce modèle comprend :
    • Cursus, programmes et cours collégiaux réguliers
    • Cursus, programmes et cours collégiaux réguliers avec mesures de soutien
    • Cursus, programmes et cours collégiaux modifiés
    • Service collégial alternatif

    Pour en apprendre davantage à ce sujet, communiquez avec le Service d’apprentissage à distance au 709 466 6961 ou par courriel à l’adresse dlshelp@cna.nl.ca.

  • Le Douglas College offre les programmes suivants d’éducation spéciale pour les adultes aux personnes ayant des besoins spéciaux ou confrontés à des obstacles à l’emploi :
    • Éducation professionnelle de base
    • Préparation à la carrière et à l’emploi
    • Formation en service à la clientèle et comme caissier
    • Formation simple dans un entrepôt
    • Préparation à l’emploi et au service à la clientèle

    http://www.douglas.bc.ca/programs/basic-occupational-education.html (en anglais seulement)

Programmes internationaux

  • Aux États Unis, il existe une base de données de programmes d’études postsecondaires pour les étudiants ayant une déficience intellectuelle; cette base de données permet de déterminer les programmes en place d’un bout à l’autre du pays. http://thinkcollege.net/programs/index.php (en anglais seulement)
  • Un exemple unique de programme d’études inclusives aux États Unis est la collaboration entre l’organisme Onondaga Community Living et la Syracuse University dans le cadre du programme ACCESS. Ce programme admet sept étudiants ayant une déficience intellectuelle importante. Le district scolaire local fournit les services d’un enseignant accrédité en éducation spécialisée qui coordonne le programme tout en modifiant le cursus pour les étudiants et en appuyant un effectif de six adjoints d’enseignement. http://uc.syr.edu/Community/ACCESS/index.html (en anglais seulement)

Ressources externes

  • L’Alberta Association for Community Living (AACL) est le principal promoteur de programmes d’études postsecondaires inclusives en Alberta. Aujourd’hui, l’Alberta offre plus d’options d’études postsecondaires inclusives aux adultes que partout ailleurs dans le monde.

    De plus, l’AACL parraine un réseau d’études postsecondaires inclusives qui représente toutes les initiatives d’études postsecondaires inclusives en Alberta. Grâce à ce réseau, l’AACL offre des activités continues de perfectionnement du personnel et des journées de réflexion aux parents, aux étudiants et au personnel. http://www.aacl.org/InclusiveEducation/PostSecondaryEducation/tabid/94/Default.aspx (en anglais seulement)

  • STEPS Forward, l’initiative de la C. B. en matière d’études postsecondaires inclusives, a conclu des ententes avec plusieurs universités et collèges pour appuyer les étudiants ayant des besoins spéciaux afin qu’ils assistent aux cours comme auditeurs libres.

    L’initiative STEPS Forward soutient les adultes ayant une incapacité liée au développement afin qu’ils fréquentent leur université ou collège local peu importe leurs capacités. Ces étudiants sont inscrits en tant qu’auditeurs libres qui participent pleinement, selon leurs capacités, aux cours, aux devoirs, à l’emploi étudiant et aux activités sur le campus de leur choix, sur une période de quatre à cinq ans. Lorsqu’ils ont terminé le programme, les étudiants prennent part à la cérémonie de remise des diplômes et reçoivent un certificat de participation. http://www.steps-forward.org/ (en anglais seulement)



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