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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Accessibilité générale

Vous trouverez ci après des exemples de programmes et de services offerts par des établissements d’enseignement postsecondaire de l’ensemble du Canada qui peuvent vous aider à aménager et à offrir un environnement physique sans obstacle aux étudiants handicapés dans le cadre de leurs études postsecondaires.

Ressources collégiales et universitaires

  • L’Université de Toronto offre, en ligne, une carte du campus St. George, qui comprend des renseignements détaillés sur les entrées accessibles de chaque édifice. http://www.osm.utoronto.ca/osm/map_footpath.html (en anglais seulement)
  • L’Université de l’Alberta offre une carte d’accessibilité qui précise l’accès de plain pied aux édifices universitaires, ainsi que les zones d’embarquement et de débarquement du DATS (service de transport en commun pour les adultes handicapés d’Edmonton). http://www.uofaweb.ualberta.ca/ssds/pdfs/UoFaDATSMap.pdf (en anglais seulement)
  • En 1990, on a créé le fonds d’accès pour les fauteuils roulants de l’association étudiante de l’Université de Toronto pour veiller à ce que les installations de l’Université de Toronto soient accessibles. Le fonds est géré par le Comité sur l’accès pour les fauteuils roulants de l’association étudiante de l’Université de Toronto. Le rôle du comité est de définir, de discuter, de proposer et de superviser des projets d’accessibilité pour les fauteuils roulants dans l’ensemble des trois campus de l’Université de Toronto. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces projets, communiquez avec l’association étudiante de l’Université de Toronto en composant le 416 978 4911, ou par courriel, à l’adresse suivante : frontdesk@utsu.ca. Vous pouvez aussi consulter leur site Web : http://www.utsu.ca/ (en anglais seulement).
  • Le Centre de ressources pour les personnes handicapées de l’Université de Calgary travaille en étroite collaboration avec divers services sur le campus, notamment l’entretien et les opérations, la planification et l’aménagement, le stationnement et l’association étudiante, entre autres, pour assurer l’accès complet à toutes les installations. http://www.ucalgary.ca/drc/node/57 (en anglais seulement)
  • Le Comité sur l’accessibilité de l’Université de l’Île du Prince Édouard a examiné le rapport de la vérification sur l’accessibilité et a formulé un certain nombre de recommandations, qui sont énoncées dans le document « Plan for Inclusion : A Response to the UPEI Accessibility Audit ». Pour en apprendre davantage sur ce document, consultez le site http://news.upei.ca/node/4152 (en anglais seulement).

Ressources externes



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