NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Stationnement et transport

Vous trouverez ci après des exemples de ressources offertes par des établissements d’enseignement postsecondaire de l’ensemble du Canada qui peuvent vous aider à planifier et à offrir des services de transport accessibles aux étudiants handicapés.

Ressources collégiales et universitaires

  • Le service de transport accessible de l’Université de Western Ontario est offert aux étudiants de l’université par l’entremise des Services aux étudiants handicapés. Ce service de transport permet le déplacement entre les différents emplacements de l’Université, notamment les collèges affiliés. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.sdc.uwo.ca/ssd/index.html?transport (en anglais seulement).
  • Un service de transport adapté est disponible pour les déplacements entre les pavillons de l’Université de Montréal. Pour bénéficier de ce service, les étudiants doivent communiquer avec un conseiller en début de session pour fixer l’horaire des déplacements. Des modifications peuvent être apportées, au besoin. Pour en savoir davantage sur ce service, consultez le site http://www.bsesh.umontreal.ca/accessibilite/transport.htm.

Ressources externes

  • Transports Canada coordonne la mise en œuvre de la résolution nº 97/4 de la CEMT concernant la reconnaissance réciproque des permis de stationnement au sein des pays membres du Forum international du transport (anciennement la Conférence européenne des ministres des Transports [CEMT]) et des administrations canadiennes. Les dix provinces et le Yukon ont accepté de participer à l’accord. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.tc.gc.ca/fra/politique/acc-accf-accesssommaireexecutif-704.htm.
  • Bon nombre de services de transport régionaux offrent un service de transport porte à porte partagé aux personnes à mobilité réduite. Ces services sont généralement offerts par les réseaux de transport en commun régionaux. En voici quelques exemples :
    • L’Université de Victoria dirige les étudiants vers « handyDart », un service de transport porte à porte partagé offert par le réseau de transport en commun de la Colombie Britannique. Ce service est offert aux personnes qui ne peuvent utiliser les services de transport en commun conventionnels pour les déplacements réguliers ou occasionnels en raison d’un problème de mobilité réduite lié à une incapacité physique ou cognitive permanente ou temporaire. Les étudiants doivent être inscrits à « handyDart » pour utiliser le service. http://www.transitbc.com/regions/cfv/accessible/handydart.cfm (en anglais seulement)
    • Para Transpo est un service de transport de porte-à-porte mis à la disposition des personnes handicapées qui ne peuvent utiliser les services de transport en commun conventionnels. Le service est financé par la Ville d’Ottawa et administré par OC Transpo. C’est le service parfait pour les étudiants des collèges et des universités de la région d’Ottawa. http://www.octranspo1.com/communautes-et-evenements/service_para_transpo



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.