NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Inclusion sociale – Ressources

Dans la présente section, vous trouverez des ressources et des renseignements sur l’inclusion sociale des étudiants handicapés dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Ces ressources peuvent vous aider à mettre en œuvre ou à améliorer des programmes et des services de loisir destinés aux personnes handicapées sur le campus.

Ressources collégiales et universitaires

  • L’Université Carleton a un centre de sensibilisation à la condition des personnes handicapées. Ce centre offre un soutien social aux étudiants handicapés, sert de tribune, défend les personnes handicapées et planifie des événements pour accroître la sensibilisation et favoriser l’inclusion. http://cusaonline.com/cdac/ (en anglais seulement)
  • L’Université Ryerson a créé une communauté électronique pour que les étudiants handicapés puissent échanger, discuter de leurs problèmes, échanger des renseignements, planifier des événements et bien plus. http://www.ryerson.ca/studentservices/accesscentre/meetothers.html (en anglais seulement)
  • L’Université de la Colombie Britannique a créé le réseau de liaison des personnes handicapées pour mettre en contact les bureaux de liaison des personnes handicapées de chaque faculté. Les bureaux de liaison tiennent des réunions deux fois par année pour discuter des questions touchant les personnes handicapées sur le campus et trouver des solutions. http://www.students.ubc.ca/access/disability-services/programs-initiatives/orientation-outreach/ (en anglais seulement)
  • L’Université de l’Île du Prince Édouard a élu un représentant des étudiants handicapés qui siège à l’association étudiante pour veiller à ce qu’on tienne compte des questions touchant les personnes handicapées. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l’association étudiante de l’Université de l’Île du Prince Édouard, à l’adresse suivante : http://upeisu.com/contact.
  • Le Hart House est un lieu de rassemblement dynamique destiné aux étudiants de l’Université de Toronto. Il est régi par les étudiants et est ouvert à tous les étudiants, membres du corps professoral, membres du personnel, anciens élèves et membres de la collectivité. On y retrouve, entre autres, un gymnase, un théâtre, une galerie d’art et bon nombre d’autres salles d’activités sociales. Il offre une vaste gamme d’activités, notamment des spectacles en direct, des conférences, des événements littéraires, de la nourriture, un cinéma et un centre de conditionnement physique. L’accessibilité est un élément important pour le Hart House, qui s’efforce de rendre accessibles le lieu et les événements qui s’y déroulent. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Hart House, consultez le site http://www.harthouse.ca/ (en anglais seulement).

    Récemment, le Hart House a été l’hôte de la Semaine de sensibilisation à l’accessibilité, en partenariat avec le Comité des étudiants pour un accès sans obstacle. Diverses activités y ont eu lieu, notamment une soirée cinéma, des ateliers et une partie de basketball en fauteuil roulant. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les événements de la Semaine de sensibilisation à l’accessibilité, consultez le site http://www.harthouse.ca/student-engagement/accessibilityweek (en anglais seulement).

    Le Hart House a aussi créé un fonds pour l’accessibilité qui vise spécialement à appuyer les demandes de mesures d’aménagement raisonnables des étudiants qui veulent participer aux activités parascolaires organisées par le Hart House ou qui s’y déroulent, ainsi qu’aux activités organisées par des groupes affiliés à l’Université de Toronto (c. à d. des groupes scolaires, des départements, des divisions ou des facultés). Le fonds sert à soutenir les événements et tous les étudiants à temps plein et à temps partiel de l’Université de Toronto sont admissibles. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le fonds pour l’accessibilité, consultez le site http://www.harthouse.ca/student-engagement/accessibility-fund (en anglais seulement).



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.