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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Formation et perfectionnement pour le corps professoral et le personnel – Ressources

Dans la présente section, vous trouverez divers exemples et ressources sur les possibilités de formation et de perfectionnement que les établissements d’études postsecondaires offrent aux membres du corps professoral et au personnel afin de les préparer adéquatement à aider les étudiants handicapés.

Guides et publications

Les ressources qui suivent constituent des exemples de publications et de guides élaborés à l’intention des membres du corps professoral et du personnel d’établissements d’études postsecondaires pour les renseigner et les former au sujet de diverses questions touchant les personnes handicapées.

Ressources collégiales et universitaires

Séances de formation et d’information

Vous trouverez ci après des ressources et des exemples de séances ou d’activités de formation et d’information permettant aux enseignants et au personnel d’établissements d’études postsecondaires d’aider adéquatement les étudiants handicapés et de comprendre leurs besoins.

Ressources collégiales et universitaires

  • Accès et diversité : services à l’intention des personnes handicapées offerts par l’Université de la Colombie-Britannique aux étudiants, au personnel et aux membres du corps professoral. http://www.students.ubc.ca/access/disability-services/ (en anglais seulement)
  • Les services Accès et diversité de l’Université offrent également divers ateliers et formations spécialisés et sur mesure. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site https://secure.students.ubc.ca/workshops/ (en anglais seulement).

    Coordonnées d’Accès et diversité :
    1874 East Mall, Brock Hall
    Université de la Colombie Britannique
    Vancouver (C. B.) Canada
    Tél. : 604 822 5844
    Téléc. : 822 6655
    ATS : 604 822 9049
    Courriel : access.diversity@ubc.ca

  • L’Université de l’Alberta fournit divers services au personnel et aux membres du corps professoral ayant un handicap, notamment un soutien aux communications et un soutien en technologie fonctionnelle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.uofaweb.ualberta.ca/ssds_dev/servicesforstaff.cfm (en anglais seulement).
  • Le Service d’accès de l’Université d’Ottawa offre une formation et un soutien en technologie d’adaptation aux membres du corps professoral et au personnel. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.sass.uottawa.ca/acces/professeurs/.

Ressources externes

Programmes de formation
  • Premiers soins en santé mentale : http://www.mentalhealthfirstaid.ca/FR/Pages/default.aspx
  • LivingWorks est une entreprise de formation sur la prévention du suicide qui œuvre partout en Amérique du Nord pour prévenir le suicide et rendre les collectivités plus sécuritaires. Elle œuvre dans le domaine depuis plus de 25 ans, et conçoit, élabore et exécute des programmes. Il est possible d’adapter les programmes de cette entreprise à n’importe quelle collectivité. L’entreprise forme également des formateurs locaux afin qu’ils exécutent les programmes.

    LivingWorks offre un atelier de formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST) pour aider à prévenir les risques immédiats de suicide, ainsi qu’un atelier safeTALK, qui permet d’identifier les personnes ayant des idées suicidaires et de les diriger vers des ressources de premiers soins en matière de suicide. Les deux programmes sont également accessibles aux formateurs. Vous trouverez de plus amples renseignements en consultant leur site Web : http://www.livingworks.net/page/francais.

Programmes de formation internationaux
  • Le projet DO IT axé sur les incapacités, les possibilités, le réseautage Internet et la technologie de l’Université de Washington est un programme qui offre du perfectionnement professionnel, du matériel didactique et des ressources aux membres du corps professoral et aux administrateurs de n’importe quel campus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, visitez ce site Web : http://www.washington.edu/doit/ (en anglais seulement).
  • De plus, ils ont créé de cours documents, des vidéos et des documents détaillés pour la formation des formateurs à l’intention des établissements postsecondaires partout aux États Unis. Tous ces documents se trouvent dans la section « salle des facultés » (Faculty Room) sur le site http://www.washington.edu/doit/Faculty/ (en anglais seulement).
Conférences
  • Conférence nationale de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada http://www.cacuss.ca/home.htm
  • Conférence nationale semestrielle de l’Association nationale des étudiants handicapés au niveau postsecondaire http://www.neads.ca/fr/about/events/conference2010/
  • Conférence nationale de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (organisée par une section provinciale) http://www.ldac-acta.ca/fr.html

    *Pour obtenir des renseignements sur chaque conférence provinciale, veuillez consulter le site Web de votre organisation locale.

Conférences internationales

Ressources en ligne

Vous trouverez ci après des ressources et des exemples de ressources de formation et d’information en ligne à l’intention des enseignants et des membres du personnel d’établissements d’études postsecondaires sur diverses questions touchant les personnes handicapées.

Ressources collégiales et universitaires

Ressources externes

Autres ressources

Vous trouverez ci après des exemples de programmes, de services et de ressources uniques servant à sensibiliser et à renseigner les enseignants et le personnel au sujet de questions portant sur les personnes handicapées au sein d’établissements d’études postsecondaires.

Ressources collégiales et universitaires

  • L’Université Memorial a créé le prix Blundon en 1992. Il est remis à une personne ayant dépassé les exigences de son travail pour créer un milieu d’apprentissage plus accessible pour les étudiants handicapés de l’université. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web suivant : http://www.mun.ca/blundon/about/award.php (en anglais seulement)

Ressources externes

  • En Ontario, tous les collèges et toutes les universités doivent donner une formation aux enseignants et au personnel sur la mise en œuvre des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle découlant de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette loi, consultez le site Web suivant : http://www.e-laws.gov.on.ca/html/statutes/french/elaws_statutes_05a11_f.htm.

    Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, consultez le site Web suivant : http://www.e-laws.gov.on.ca/html/regs/french/elaws_regs_070429_f.htm

    Pour consulter un exemple de la formation en ligne donnée par l’Université d’Ottawa, consultez le site Web suivant : http://www.rh.uottawa.ca/accessibilite/.

  • Le Comité collégial en besoins particuliers (CCBP) de l’Ontario est un organisme consultatif relevant du Comité de coordination des services aux étudiants (CCSE), qui est chargé de mener des recherches et de formuler des recommandations sur les questions, les politiques et les pratiques relatives au réseau des collèges qui touchent les étudiants handicapés et, parfois, de remplir des tâches précises à la demande ou à l’intention du CCSE. Le site Web du CCBP présente des ressources sur de nombreuses incapacités à l’intention des conseillers en services pour personnes handicapées, de stratèges en apprentissage, de technologues en appareils fonctionnels, de membres du corps professoral et de conseillers. http://www.disabilityissues.ca/english/links.html (en anglais seulement)



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