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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Technologie fonctionnelle – Ressources

Dans la présente section, vous trouverez des ressources et des renseignements sur la technologie fonctionnelle et la manière de la mettre en œuvre pour aider les étudiants handicapés à réussir leurs études postsecondaires.

Ressources collégiales et universitaires

  • L’Université de l’Île du Prince Édouard offre un dépliant sur le Centre de technologie fonctionnelle. Le dépliant est disponible en ligne sur le site Web suivant : http://www.upei.ca/webstercentre/files/webstercentre/adaptive_technology.pdf (en anglais seulement).
  • L’Université de l’Île du Prince Édouard offre également un tutoriel en ligne sur les logiciels de synthèse vocale et les logiciels de synthèse du texte à la parole dans la vidéo d’introduction de son site Web sur l’accessibilité. L’intégralité de la vidéo est disponible en ligne : http://www.upei.ca/webstercentre/accessibility/ (en anglais seulement).
  • Le Centre de ressources de technologie fonctionnelle de l’Université de Toronto travaille en collaboration avec les Services d’accessibilité pour aider les étudiants à utiliser adéquatement la technologie afin d’atteindre leurs objectifs scolaires. En plus d’offrir une consultation personnalisée, le centre dispose d’installations pour former les personnes sur l’utilisation des technologies. Ces formations peuvent être offertes de manière individuelle ou en groupe. Pour connaître la liste des ateliers actuellement dispensés par le centre, consultez le site http://www.utoronto.ca/atrc/education/workshops/upcoming.html (en anglais seulement).
  • L’Université de Western Ontario possède deux laboratoires de technologie fonctionnelle aménagés et équipés de façon très différente : un pour les étudiants qui ont des troubles d’apprentissage et l’autre pour les étudiants qui ont une déficience visuelle. http://www.sdc.uwo.ca/ssd/index.html?assist_tech (en anglais seulement)
  • L’Université York dispose d’un laboratoire de technologie fonctionnelle qui offre des services aux étudiants inscrits aux services des troubles d’apprentissage, aux services des problèmes de santé mentale ou aux services des déficiences physiques, sensorielles et médicales. Le laboratoire de technologie fonctionnelle offre les services suivants :
    • un espace de travail tranquille, avec accès à Internet et à un nombre restreint d’impressions;
    • un accès à un traitement de texte et à diverses technologies fonctionnelles;
    • un spécialiste de la technologie fonctionnelle qui offre de la formation et un soutien pour l’utilisation de divers logiciels fonctionnels (et ceux destinés au grand public).

    http://www.yorku.ca/cds/lds/technology.html (en anglais seulement)

  • À l’Université Concordia, le Centre d’accessibilité aux étudiants handicapés a deux laboratoires informatiques et dispose de matériel et de logiciels adaptés qui peuvent être utilisés par les étudiants ayant une incapacité. L’université emploie aussi un conseiller en technologie qui offre une formation aux étudiants sur l’utilisation de l’équipement et des logiciels, sur rendez-vous. Les étudiants qui utilisent les logiciels et le matériel de technologie fonctionnelle pour faire leurs examens doivent suivre une formation pour s’assurer qu’ils utilisent l’équipement de façon adéquate. http://supportservices.concordia.ca/disabilities/adaptiveassistivetechnology/ (en anglais seulement)
  • Le Centre de recherche en design universel est le centre de recherche et de développement de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario où travaillent, en collaboration, une communauté internationale de développeurs, de concepteurs, de chercheurs, d’intervenants et de bénévoles pour que les nouvelles technologies et pratiques du domaine de l’information soient adaptées pour tous. Le groupe favorise l’inclusion de la manière suivante :
    • accroître les pratiques de design et de développement;
    • concevoir des outils qui peuvent être utilisés et améliorés par d’autres;
    • enseigner les principes et les techniques du design universel;
    • favoriser l’inclusion dans les normes internationales;
    • offrir des services qui proposent des solutions répondant aux besoins des personnes.

    http://idrc.ocad.ca/ (en anglais seulement)

  • L’équipe chargée de la technologie fonctionnelle de l’Université de Victoria est spécialisée dans le développement de technologies, d’appareils et de services qui améliorent la qualité de vie des personnes ayant des besoins spéciaux. http://design.engr.uvic.ca/category/media/uvatt/ (en anglais seulement)

Ressources externes

  • Le Liberated Learning Consortium est un groupe de recherche international spécialisé dans l’amélioration de l’accès à l’information au moyen de systèmes de transcription et de sous titrage axés sur la reconnaissance de la parole. Le consortium a établi des partenariats avec un certain nombre d’associations nationales importantes de personnes handicapées au Canada, et il travaille en collaboration avec elles pour développer de nouvelles technologies de reconnaissance de la parole qui améliorent l’accès à l’information des Canadiens handicapés. Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez le site www.liberatedlearning.com (en anglais seulement).
  • Le site « Liens de technologies d’aide (Liens TA) » fournit des renseignements sur l’industrie canadienne des accessoires et appareils fonctionnels, les groupes de développement et l’achat d’accessoires et d’appareils fonctionnels. http://www.at-links.gc.ca (en anglais seulement)
  • Dans le cadre de l’atelier « Free Assistive Technology for People with Learning Disabilities », on propose des liens vers divers téléchargements de logiciels gratuits, notamment des logiciels de lecture, des outils de mise en forme et des logiciels de prédiction de mots. http://www.centreforliteracy.qc.ca/courses/Free_AT_Wkshp.pdf (en anglais seulement)
  • Le site « Assistive Technology Tools, Tips and Tricks » présente des renseignements et des ressources sur la technologie fonctionnelle destinés aux étudiants et aux adultes qui ont des troubles d’apprentissage ou d’autres troubles cognitifs. http://www.nsnet.org/atc/tools/contents.html (en anglais seulement)
  • L’article « Designing the Web for People with Disabilities » cerne les problèmes courants des sites Web inaccessibles et donne un aperçu des stratégies et des ressources qu’il est possible de mettre en œuvre pour rendre ces sites accessibles. http://www.paciellogroup.com/resources/whitepapers/WPDesignWebAccess.htm (en anglais seulement)
  • « Designing More Usable Web Sites » est une vaste base de données qui comprend des lignes directrices sur les sites Web accessibles, des outils d’accès et des renseignements sur l’accessibilité. http://trace.wisc.edu/world/web/index.html (en anglais seulement)



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