NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir des livres en braille, sur audiocassette ou sur disquette?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Répertoire d'aide financière

Programmes provinciaux et territoriaux - Terre-Neuve-et-Labrador

Aide à l'employabilité des personnes handicapées

À l'heure actuelle, et durant la période de transition (prenant fin en mars 2001), l'éducation postsecondaire est admissible au soutien du programme AEPH. Nous ne savons pas cependant si ce soutien se poursuivra au-delà de la période de transition et si le nouveau programme a été finalisé.

À Terre-Neuve et au Labrador, les programmes universitaires et collégiaux sont admissibles au soutien offert par le biais du programme AEPH. On nous a toutefois informé, au moment de notre enquête, qu'il y avait déjà une liste d'attente et que l'approbation de financement pourrait nécessiter jusqu'à une année.

Le programme est administré par le biais du ministère des ressources humaines et de l'emploi de Terre-Neuve (Newfoundland Department of Human Resources and Employment). Il est préférable de communiquer avec le bureau local de ce ministère pour pouvoir déterminer votre admissibilité.

Programme de prêts d'études

Les étudiant-e-s de niveau postsecondaire de Terre-Neuve et du Labrador peuvent être admissibles à une aide financière du Programme canadien de prêts aux étudiants et du régime provincial de prêts d'études, le New-foundland and Labrador Student Loans Program. En vertu du programme canadien, l'aide financière est attribuée sous forme de prêts subventionnés pour les étudiant-e-s à temps plein, de prêts non subventionnés pour les étudiant-e-s à temps partiel et de subventions pour les étudiant-e-s ayant des personnes à charge, les étudiant-e-s ayant des besoins financiers élevés, les étudiant-e-s ayant une déficience et les étudiantes au doctorat dans certaines disciplines.

Quant au régime provincial de prêts d'études, l'aide financière est versée sous forme de prêts subventionnés pour les étudiant-e-s à temps plein et de bourses non remboursables pour répondre aux besoins non satisfaits des étudiant-e-s admissibles.

Le régime provincial ainsi que le programme canadien sont administrés par la section de l'aide financière aux étudiant-e-s du ministère provincial de l'éducation et sont semblables à plusieurs égards. L'aide attribuée par ces deux programmes est calculée en fonction des besoins et vise à compléter les ressources financières des étudiant-e-s et de leur famille. Un des principes sous-jacents de ces programmes est lié au fait que les besoins financiers ne devraient pas constituer un obstacle pour les étudiant-e-s qui désirent poursuivre des études postsecondaires. Toutefois, ce ne sont pas tous les étudiant-e-s qui peuvent être admissibles aux prêts d'études canadiens et pour ceux qui le sont, le montant de l'aide ne suffit pas à couvrir tous les coûts d'études. Il est précisé que la responsabilité du coût des études postsecondaires revient principalement à l'étudiant-e, et le cas échéant, à ses parents (ou à un de ceux-ci) ou son(sa) conjoint-e. Les étudiant-e-s doivent donc souvent trouver d'autres ressources que les prêts subventionnés des gouvernements pour être capables d'assumer la totalité des frais engagés.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de votre demande, vous pouvez communiquer avec le bureau de l'aide financière aux étudiant-e-s à St. John's à l'adresse suivante :

Student Aid Division
Tél. : 709-729-5849
Téléc. : 709-729-2298
Ligne sans frais : 1-888-657-0800
www.edu.gov.nl.ca/studentaid


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.