NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Est-ce qu’il y a une association nationale générale d’étudiants et d’étudiantes du niveau postsecondaire? Est-ce qu’elle s’occupe de la défense des droits des personnes handicapées?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Répertoire d'aide financière

Programmes provinciaux et territoriaux - Nouvelle-Écosse

Aide à l'employabilité des personnes handicapées

Le programme Aide à l'employabilité des personnes handicapées (AEPH) du ministère provincial de l'éducation, en partenariat avec le ministère provincial des services communautaires et du ministère de la santé, fournit un système d'aide financière pour les services et équipements reliés aux études, y compris les programmes des cycles postsecondaires. D'autres biens et services sont admissibles, tels les aides techniques, les tuteurs, les interprètes, les allocations pour les manuels scolaires et la formation qui pourraient venir en aide aux personnes handicapées à accéder aux études postsecondaires.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Department of Education and Culture
Rehabilitation Programs and Services
Trade Mart, 4th Floor
2021 Brunswick Street
P.O. Box 578
Halifax, NS B3J 2S9

Tél. : 902-424-6737
Téléc. : 902-424-4843
Courriel : digiosma@gov.ns.ca

Programme de prêts d'études

Le régime d'aide financière provincial, le Nova Scotia Student Assistance Program, est un programme de prêts destiné à aider les étudiant-e-s à financer leurs études postsecondaires. Le prêt d'études vise à compléter les ressources financières des étudiant-e-s et non à les remplacer.

Afin d'être admissible à une aide financière en Nouvelle-Écosse, vous devez satisfaire les quatre critères suivants :

  • Vous devez tout d'abord être citoyen-ne canadien ou immigrant-e reçu.
  • Vous devez être résident-e de la Nouvelle-Écosse conformément à la définition du programme d'aide financière. Prenez note que les critères de résidence en Nouvelle-Écosse diffèrent de ceux proposés par Revenu Canada.
  • Vous devez être inscrit-e aux études à temps plein dans un établissement d'éducation postsecondaire approuvé. Un établissement approuvé est un établissement qui a été agréé par le ministère provincial de l'éducation pour le financement de l'aide financière. Un-e étudiant-e à temps plein doit avoir fréquenté un établissement pendant au moins 12 semaines et être inscrit à au moins 60 % des cours d'un programme d'études. Les étudiant-e-s handicapés à temps plein doivent être inscrits à un minimum de 40 % de cours d'un programme d'études à temps plein.
  • En dernier lieu, vous devez prouver que vous avez besoin d'une aide financière. Cela comprend une évaluation de votre situation financière.

Afin de déterminer si un-e étudiant-e est admissible à un prêt d'études, le bureau de l'aide financière aux étudiant-e-s procède à l'évaluation de sa situation financière. Les frais engagés par une étudiant-e sont réduits par les autres ressources financières auxquelles l'étudiant-e a accès.

Lorsque l'évaluation est finalisée, on envoit par la poste à l'étudiant-e un document expliquant les résultats de l'évaluation. Cette évaluation décrit les coûts anticipés, les ressources et le calcul des besoins. Si vos besoins évalués sont suffisamment élevés, vous aurez droit à un premier versement correspondant à 60 % de ce montant. Ce premier versement sera constitué d'un prêt d'études canadien et d'un prêt du régime provincial. La répartition réelle est de 60 % en prêt canadien et 40 % en prêt provincial.

Le montant maximal de prêt d'études auquel vous aurez droit dépend du nombre de semaines de votre année d'études. Le prêt maximal du programme canadien est de 165 $ par semaine et celui du régime provincial est de 150 $ par semaine. Pour un-e étudiant-e poursuivant des études universitaires de septembre à avril, le montant maximal est habituellement de 10 710 $.

Notons que vous ne recevrez que 60 % du montant des besoins évalués au début de l'année d'études. Pour obtenir l'autre partie de l'aide financière pour le reste de l'année scolaire, il faut soumettre une déclaration aussitôt que les cours débutent. Si les renseignements de votre déclaration diffèrent de ceux figurant dans votre demande initiale, il est fort possible que vous n'ayez plus droit à d'autre aide financière. C'est pourquoi, il est mieux d'estimer les coûts le plus exactement possible lorsque vous remplissez votre demande initiale.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Student Assistance Office
Tél. : 902-424-8420
Ligne sans frais : 1-800-565-8420 (au Canada)
ATS : 902-424-2058
www.studentloans.ednet.ns.ca


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.