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Est-ce qu’il y a une association nationale générale d’étudiants et d’étudiantes du niveau postsecondaire? Est-ce qu’elle s’occupe de la défense des droits des personnes handicapées?


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Aide financière aux études

Le gouvernement du Québec n'a pas signé d'entente AEPH avec le gouvernement fédéral, donc l'aide financière aux étudiant-e-s du niveau postsecondaire de la province prend une autre forme que celle offerte partout ailleurs au Canada. L'aide financière aux étudiant-e-s handicapés comporte deux volets établis en fonction de la gravité de la déficience.

Invalidité fonctionnelle majeure

Pour être admissible à une aide financière en tant qu'étudiant-e handicapé-e vous devez avoir une invalidité fonctionnelle majeure (IFM). Notons que l'aide financière est restreinte à quatre catégories de déficience : visuelle, auditive, médicale et physique. Le ou la professionnelle des services médicaux dispose d'un tableau sur les divers degrés de fonctionnalité à partir duquel il ou elle fera son évaluation. En fonction de ce tableau ou du niveau du déficit auditif ou visuel, il déterminera si l'étudiant-e peut être désigné-e comme ayant une IFM.

(NOTA : les nombreux étudiant-e-s qui bénéficient d'un appui d'autres provinces sont exclus. Par exemple, les étudiant-e-s qui ont des troubles d'apprentissage ou souffrent de troubles déficitaires de l'attention ne se qualifient pas aux termes de ces directives).

L'étudiant-e qui a une IFM, à condition de prendre au moins six crédits par semestre, pourra recevoir l'équivalent d'une bourse à plein temps. Il est important de noter que le financement prend la forme d'une bourse qui ne comporte aucun élément de prêt. Le montant auquel l'étudiant-e a droit est déterminé en fonction des mêmes critères que ceux applicables à tous les étudiant-e-s (revenu des parents, revenu personnel, etc.). L'étudiant-e qui se qualifie peut également demander une aide financière pour ses besoins spéciaux (preneurs de notes, tuteurs, interprètes, équipement, etc.)

Invalidité fonctionnelle mineure

Dans certains cas, l'étudiant-e peut être désigné-e comme ayant une invalidité fonctionnelle mineure. Selon cette classification, on reconnaît que l'étudiant-e, même si il ou elle n'est pas suffisamment limité-e pour obtenir une aide financière complète, a certains besoins particuliers en raison d'une déficience. Ainsi, l'étudiant-e qui a une invalidité fonctionnelle mineure aura accès à une aide financière pour couvrir des services de soutien à l'apprentissage comme des tuteurs, des ordinateurs et d'autres aides techniques à l'adaptation.

Une fois que vous êtes accepté-e dans le système, tout fonctionne bien et le gouvernement provincial est très efficace avec les remboursements. En outre, les limites sont beaucoup plus généreuses que dans les autres provinces. Par exemple, les étudiant-e-s sourd-e-s peuvent obtenir le financement complet des services d'interprètes.

Les étudiant-e-s pourront obtenir plus d'information en s'adressant au service de l'aide financière de l'établissement où ils ont l'intention d'étudier ou au bureau des étudiant-e-s handicapés. Au moment de passer du CEGEP à l'université, ils et elles n'ont pas à être réévalués aux fins de l'admissibilité, et n'ont qu'à demander un transfert d'établissement (une fois de plus l'Aide financière aux études peut s'en occuper).

Pour les dispositifs d'aide et les autres pièces d'équipement, les étudiant-e-s doivent communiquer avec le centre de réadaptation approprié. Par exemple, les étudiant-e-s de Montréal ayant une déficience visuelle doivent contacter l'Association montréalaise pour les aveugles.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Aide financière aux études (AFE) service de l’accueil et des renseignements
Tél. : 418-643-3750
Ligne sans frais : 1-877-643-3750 (au Canada et aux États-Unis)
www.afe.gouv.qc.ca


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