NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
À qui les étudiants ayant des troubles d’apprentissage peuvent-ils s’adresser afin de recevoir des fonds pour les aider à payer les frais d’évaluation de leur état?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Répertoire d'aide financière

Programmes provinciaux et territoriaux - Alberta

Aide à l'employabilité des personnes handicapées

En Alberta, le programme AEPH est utilisé pour compléter les programmes de prêts aux étudiants provincial et fédéral (voir ci-après). Ce programme est accessible lorsque les ressources du programme de prêts aux étudiants ne suffisent pas pour combler les dépenses associées à la déficience. Une brochure du gouvernement provincial explique ainsi le fonctionnement du système :

« Les étudiant-e-s du niveau postsecondaire (ayant des déficiences) peuvent être admissibles à une aide financière sous forme de prêts des gouvernements fédéral et provincial qui leur permettra d'assumer les dépenses liées à leurs études et leurs frais de subsistance. Aux termes des programmes de prêts étudiants du Canada et de l'Alberta, les étudiant-e-s handicapés qui poursuivent des études postsecondaires peuvent être admissibles à des subventions pour les services et dispositifs d'aide ainsi que pour les frais de logement et de transport associés à leur déficience… Les étudiant-e-s handicapés peuvent bénéficier d'une subvention pour les services d'aide (par ex., interprètes, preneurs de note) et les dispositifs d'aide (par ex., équipement spécialisé). »

Source: « Programs and Services for Albertan's with Disabilities,» Alberta Department of Career Development.

Les services sont accordés aux étudiant-e-s admissibles en fonction de leurs besoins. Il ne semble pas y avoir de listes d'attente. Pour de plus amples renseignements, contactez le Alberta Career Development Centre local ou le Centre de services Canada-Alberta.

Programme de prêts d'études

Les étudiant-e-s de l'Alberta peuvent obtenir un prêt étudiant du Canada, un prêt étudiant provincial et d'autres formes d'aide financière. De façon générale, les étudiant-e-s sont admissibles à une aide pouvant aller jusqu'à 10 700 $ par année d'études. Les étudiant-e-s à charge qui doivent quitter la maison pour poursuivre leurs études sont admissibles à une aide maximale de 12 100 $ par année d'études. Les Albertain-e-s défavorisé-e-s admissibles à des subventions d'entretien peuvent recevoir jusqu'à concurrence de 16 100 $ par année scolaire. Les étudiant-e-s dans le besoin qui ont des personnes à charge pourront recevoir un prêt pouvant s'élever jusqu'à 3 000 $ par année aux termes du programme . Les étudiant-e-s dans le besoin peuvent recevoir jusqu'à 1 500 $ tenant lieu de prêts de Alberta Opportunities Bursary. Les résident-e-s du nord de l'Alberta peuvent recevoir jusqu'à 1 500 $ aux termes du programme Northern Student Supplement. De plus, les étudiant-e-s peuvent se qualifier pour des bourses du Millénaire pouvant aller jusqu'à 4 000 $. Voici les programmes disponibles en Alberta :

  • Prêts canadiens aux étudiants - Jusqu'à 60 % de l'admissibilité d'un étudiant-e jusqu'à concurrence de 165 $ par semaine d'études.
  • Prêts provinciaux - se veulent un complément du programme canadien de prêts aux étudiants. Le montant maximal des prêts pour les deux programmes ne peut dépasser10 100 $ par année scolaire.
  • Subventions d'entretien - Jusqu'à 6 000 $ par année scolaire pour les personnes défavorisées, surtout les parents seuls.
  • Remise - Une bourse différée payée après l'obtention du diplôme, dans un effort pour contrôler l'endettement. La remise n'est plus payée pour les prêts canadiens aux étudiants et ne l'est pas non plus dans le cas des étudiant-e-s dont la dette est inférieure à 10 000 $ après deux années d'études collégiales, ou à 20 000 $ après quatre années d'études universitaires.
  • Subventions canadiennes pour études (SCE) - Jusqu'à 5 000 $ pour une période d'études de douze mois sont offerts aux étudiant-e-s handicapés pour les aider à assumer les coûts associés à leur déficience. Les gouvernements fédéral et provincial se partagent le financement.
  • Prêt et aide pour les études à temps partiel - Pour les études postsecondaires, jusqu'à 600 $ par semestre en subvention et jusqu'à 4 000 $ en prêt d'études à temps partiel pour les étudiant-e-s à temps partiel.
  • Skills Development Program - Ce programme aide financièrement les client-e-s défavorisé-e-s qui ont besoin d'une éducation de base ou d'un perfectionnement à court terme pour leur emploi. Le programme est également destiné aux apprenti-e-s qui ne peuvent poursuivre leur formation sans aide financière. Le programme offre jusqu'à 16 100 $ par année scolaire dans le cas d'études à temps plein et jusqu'à 600 $ par semestre, ou 1 800 $ par année scolaire dans le cas d'études à temps partiel.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Student Funding Contact Centre
Tél. : 780-427-3722 (Edmonton)
Ligne sans frais : 1-800-222-6485 (au Canada)
www.alis.gov.ab.ca/studentsfinance/main.asp

Alberta Heritage Scholarship Fund

Objectif :
Stimuler la poursuite de l'excellence en reconnaissant les réalisations exceptionnelles et en encourageant et aidant les Albertain-e-s à atteindre leur plein potentiel intellectuel, culturel ou physique.

Description:
Le Fonds appuie plus de 40 programmes de bourses qui visent à reconnaître l'excellence scolaire des étudiant-e-s au niveau secondaire, universitaire, de premier, deuxième et troisième cycles, comme l'excellence dans les secteurs de l'athlétisme, des arts, de l'esprit d'initiative, du mérite civique, des affaires et du perfectionnement professionnel. C'est le bureau de l'Alberta Heritage Scholarship Fund qui administre ces programmes.

Le Students Finance Board offre également trois programmes de subventions supplémentaires : l'éducation pour l'emploi dans le nord de l'Alberta; formation sur le tas et cours abrégé pour l'industrie cinématographique; et reconnaissance des réalisations des apprenants adultes.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Alberta Heritage Scholarship Fund
Learner Assistance Division
9th Floor, 9940 - 106 Street
Box 28000, Station Main
Edmonton, Alberta T5J 4R4

Tél. : 780-427-8640
Téléc. : 780-427-1288
Courriel: heritage@gov.ab.ca
Site Web: www.alis.gov.ab.ca/scholarships


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.