NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur l’aide financière disponible pour payer mes études postsecondaires?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Répertoire d'aide financière

Programmes provinciaux et territoriaux - Colombie-Britannique

Aide à l'employabilité des personnes handicapées

En Colombie-Britannique, tout comme ailleurs au Canada, le programme AEPH est en place depuis plus d'un an. Au cours de la première année, on a apporté très peu de changements au financement du programme. À ce moment-ci, on procède à des changements au niveau de la mise en œuvre du programme mais il ne devrait pas y avoir de nouvelles directives, dont une décision sur l'admissibilité des études postsecondaires, avant l'automne de l'an 2000.

Actuellement, les ressources disponibles grâce au programme AEPH sont utilisées pour appuyer les activités des services de réadaptation professionnelle (Vocational Rehabilitation Services (VRS)), entre autres choses. Les VRS sont un service du ministère provincial du développement social et de la sécurité économique (Ministry of Social Development and Economic Security).

Au moment où nous avons rassemblé nos données, les représentants ont indiqué que le programme AEPH, par le biais du programme VRS, pouvait financer les coûts associés aux études postsecondaires, dont les frais de scolarité, les livres et la technologie d'adaptation. On nous a également précisé que c'est un conseiller en réadaptation professionnelle qui établit l'admissibilité et que celle-ci s'inscrit dans le cadre d'un plan professionnel qui entraînera l'acquisition de compétences au niveau d'entrée.

Il semble que les listes d'attente sont plus ou moins longues selon les régions de la province. Les personnes intéressées par ce programme devront attendre au moins un mois avant d'être convoquées à une première rencontre avec le conseiller des VRS.

Pour de plus amples renseignements, les étudiant-e-s peuvent contacter le bureau de l'aide financière de leur établissement d'enseignement ou parler avec le coordonnateur des services aux personnes handicapées.

Programme d'aide aux étudiant-e-s handicapés

Ce programme offre aux étudiant-e-s handicapés des subventions pouvant aller jusqu'à 12 000 $ par année pour les aider à assumer des dépenses exceptionnelles associées à leur déficience. Ces coûts peuvent comprendre l'équipement et les services nécessaires pour accéder aux études postsecondaires, comme des preneurs de notes, des tuteurs, des lecteurs, des soins auxiliaires, du transport spécialisé ou des aides techniques. Il est également important de noter qu'aucune restriction n'est imposée quant à la charge de cours minimale.

Vous n'avez pas à être admissible au programme d'aide de la Colombie-Britannique pour obtenir ce soutien.

Vous pouvez vous procurer une formule de demande en vous adressant au coordonnateur de l'enseignement spécial aux adultes ou au bureau de l'aide financière de tous les établissements publics d'enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique.

Programme de services aux adultes - Colombie-Britannique

Le programme de services aux adultes (Adult Services Program) est une initiative gouvernementale visant à offrir des services technologiques spéciaux aux étudiant-e-s de niveau postsecondaire ou aux employé-e-s handicapés. Il a pour objet de réduire les obstacles qui empêchent ces personnes d'atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels.

En Colombie-Britannique, les étudiant-e-s de niveau postsecondaire et les employé-e-s handicapés qui se servent de technologies adaptatives peuvent faire l'acquisition d'équipement en s'adressant au Adult Services Program (ASP). Le programme gère une banque de prêt d'équipement spécialisé à laquelle les étudiant-e-s et les employé-e-s admissibles peuvent avoir accès par l'intermédiaire de leur agent (coordonnateur des services aux personnes handicapées, conseiller en réadaptation professionnelle des services de réadaptation professionnelle). Les services de soutien pour l'équipement adapté comprennent la consultation et la formation.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Assistive Technology BC - AT BC
#112 - 1750 West 75th Ave.
Vancouver, BC V6P 6G2
Courriel: info@at-bc.ca
Site Web: http://www.at-bc.ca//

Programme de prêts d'études

Le British Columbia Student Assistance Program (BCSAP) est un programme axé sur les besoins. Il est conçu pour offrir une aide financière supplémentaire aux étudiant-e-s admissibles inscrits à 60 % d'une charge de cours complète dans un établissement d'enseignement postsecondaire (à 40 % dans le cas des étudiant-e-s handicapés), comportant des crédits, pour au moins 12 semaines. Les étudiant-e-s doivent fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire désigné et leurs études doivent mener à l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

Le BCSAP vient compléter et non remplacer les fonds dont disposent les étudiant-e-s (travail, économies/actif et ressources/revenus familiaux). Le programme est fondé sur les besoins et tient compte du revenu et des ressources ainsi que du coût des études et d'un niveau de vie modéré.

Le montant accordé aux étudiant-e-s est limité et fondé sur le nombre de semaines d'études. De plus, les programmes fédéral et provincial ont des montants limites à vie.

Les étudiant-e-s inscrit-e-s à des programmes dont les coûts sont très élevés auront peut-être besoin d'autres sources de financement pour les aider à assumer les coûts directs de leurs études.

Prêts d'études canadiens

Les prêts d'études canadiens sont accordés aux étudiant-e-s admissibles qui en font la demande en suivant le processus normal. Le montant de l'aide que vous allez recevoir est déterminé en fonction d'une évaluation normalisée des besoins. C'est le gouvernement fédéral qui établit les politiques pour les processus d'évaluation de l'admissibilité et des besoins, aux termes de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants et des règlements et politiques connexes. La province de la Colombie-Britannique applique ces politiques dans son évaluation des demandes de prêts étudiants reçues.

Aux termes de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants et de la politique de la Colombie-Britannique sur l'aide aux étudiants, les étudiant-e-s doivent avoir « atteint un niveau et des résultats satisfaisants » pour être admissibles à une aide continue.

Le gouvernement fédéral verse à la banque ou à la caisse populaire les intérêts dus tant que l'étudiant-e est inscrit-e à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire désigné. Ces prêts doivent être remboursés.

Prêts d'études de la Colombie-Britannique

Les prêts d'études de la Colombie-Britannique (British Columbia Student Loans) sont accordés aux étudiant-e-s admissibles qui en font la demande en suivant le processus normal. Le montant de l'aide accordé est déterminé en fonction d'une évaluation des besoins. La province de la Colombie-Britannique applique des politiques et des règlements similaires à ceux établis par le gouvernement fédéral. Pour être admissible à l'aide provinciale, vous devez tout d'abord être admissible à un prêt d'études canadien.

Le gouvernement provincial verse à la banque ou à la caisse populaire les intérêts dus tant que l'étudiant-e est inscrit-e à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire désigné et pour les six mois qui suivent la fin de ses études. Ces prêts doivent être remboursés.

Les étudiant-e-s doivent eux-mêmes prendre les dispositions pour le remboursement des prêts (principal et intérêts) avec la banque ou la caisse populaire six mois après avoir terminé leurs études.

Bourses d'études

Le programme de bourses d'études BC Grant a été instauré en 1987 dans le cadre des recommandations d'une étude sur l'aide financière aux étudiant-e-s de la Colombie-Britannique.

Ces bourses sont accordées aux étudiant-e-s dans le besoin admissibles et inscrit-e-s à leurs 136 premières semaines d'études postsecondaires à temps plein. Il s'agit de personnes pour lesquelles il a été établi qu'une allocation supérieure à 105 $ par semaine d'études était nécessaire.

Les étudiant-e-s qui fréquentent des centres de formation privés ne sont pas admissibles au programme BC Grant. Pour être admissible à ce programme, vous devez tout d'abord être admissible à un prêt d'études canadien.

Auparavant, le programme British Columbia Grants n'était offert qu'aux étudiant-e-s dans le besoin pendant leurs 68 premières semaines d'études. Maintenant, tous les étudiant-e-s sont admissibles à trois programmes de subventions. L'admissibilité sera automatiquement calculée pour chaque type de subvention. Le montant apparaissant sur l'avis d'évaluation peut être le résultat de n'importe quelle combinaison des subventions suivantes :

  • British Columbia Grants.
  • Subventions canadiennes pour études
  • Bourse d'études du millénaire.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

British Columbia Student Services Branch
Tél. : 250-387-6100 (région de Victoria)
Tél. : 604-660-2610 (Lower Mainland)
Ligne sans frais : 1-800-561-1818 (ailleurs au Canada et aux États-Unis)
ATS : 250-952-6832
www.aved.gov.bc.ca/studentaidbc/ila/


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.