NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Est-ce que je devrai payer des frais d’utilisation de services spéciaux au niveau postsecondaire?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Répertoire d'aide financière

Programmes de bourses d'études de l'AUCC

Ces programmes sont conçus pour aider les étudiant-e-s handicapés qui désirent poursuivre des études au niveau collégial ou universitaire à temps plein et qui ne le peuvent pas en raison des dépenses supplémentaires occasionnées par leur incapacité. Aux fins de ces programmes, voici la définition donnée à incapacité : « une limitation fonctionnelle, résultant d'une déficience physique, sensorielle ou mentale qui, pour une période indéfini, a un effet sur la capacité de l'étudiant(e) à accomplir les activités nécessaires pour participer pleinement à des études postsecondaires ».

Le PBEPH a été mis sur pied pour encourager les étudiant-e-s canadien-ne-s handicapés à poursuivre des études universitaires ou collégiales qui les prépareront à devenir des membres à part entière de la population active du Canada. C'est l'Association des universités et collèges du Canada qui administre ce programme de bourses d'études au nom des partenaires suivants :La Great-West, Compagnie d'Assurance-Vie/London Life, et Développement des ressources humaines Canada. La NEADS est également partenaire du Programme de bourses d'études pour les personnes handicapées.

Chaque bourse du PBEPH accordée à un-e étudiant-e à temps plein est évaluée à 2500 $; dans le cas des étudiant-e-s à temps partiel, le montant de la bourse est établi en fonction du pourcentage de la charge de cours. Ces bourses sont accordées aux étudiant-e-s handicapés intéressé-e-s à poursuivre des études postsecondaires dans une université ou un collège accrédité au Canada. Les candidat-e-s seront évalué-e-s en fonction de leur rendement scolaire et de leur participation communautaire.

Les candidat-e-s doivent être citoyen-ne-s canadien-ne-s ou avoir depuis au moins deux ans le statut de résident-e-s permanent-e-s. La bourse Mattinson s'élève à 2 500 $ pour chaque étudiant-e à plein temps dont la candidature est retenue.

La bourse Imasco s'élève à 5 000 $ par année et est offerte à au plus 10 étudiant-e-s. Vous avez jusqu'au 1er juin de chaque année pour présenter votre demande.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des formulaires de demande, il faut s'adresser à l'Association des universités et collèges du Canada, Programme de bourses canadiennes, Division des programmes canadiens et internationaux, 350, rue Albert, Ottawa, Ontario, K1R 1B1,
Tél. : (613) 563-1236, Téléc. : (613) 563-9745,
Courriel : awards@aucc.ca Vous pouvez également en savoir plus long sur le programme en visitant le site Web de l'AUCC : http://www.aucc.ca


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.