NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Quels types d’aménagements prévoit-on habituellement pour les étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Répertoire d'aide financière

Bourse du fonds commémoratif Carol Thompson et Bourse d'études Doreen Kronick

La TAAC (Troubles d'apprentissage - Association canadienne) offre deux programmes de bourses : la Bourse d'études Doreen Kronick et la Bourse du fonds commémoratif Carol Thompson. Ces deux programmes sont accessibles aux étudiant-e-s de niveau postsecondaire qui ont des troubles d'apprentissage et qui sont inscrit-e-s à temps plein ou à temps partiel à un programme d'études. Le montant des bourses accordées est de 1000 $.

Les étudiant-e-s intéressé-e-s à obtenir une bourse du fonds commémoratif Carol Thompson doivent accompagner leur demande d'une lettre d'admission de l'université ou du collège qu'ils fréquenteront; de trois lettres de référence de personnes avec lesquelles ils ou elles n'ont aucun lien de parenté, se rapportant à la demande de bourse; et d'une lettre contenant les renseignements suivants : une description du trouble d'apprentissage, une description des compétences et des stratégies mises au point pour compenser pour le trouble d'apprentissage en question, une description de leur contribution bénévole au sein de la communauté et leurs objectifs.

La bourse d'études Doreen Kronick (DKS) peut être accordée à une personne qui suit un programme d'études supérieures dans une université qui aidera les étudiants ayant des troubles d'apprentissage. Au contraire du programme de Bourses d'études commémoratives Carol Thomson, les candidat-e-s n'ont pas à avoir des troubles d'apprentissage pour être admissibles. Les demandes sont examinées en fonction des critères suivants : un programme d'études axé sur l'aide aux personnes ayant des troubles d'apprentissage ; la présentation d'un dossier scolaire satisfaisant ; la contribution de l'étudiant-e à la communauté et à la vie collégiale ou universitaire.

Pour être admissible à ces deux bourses, vous devez être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e. Les candidat-e-s reçu-e-s doivent attendre trois ans avant de présenter une nouvelle demande de bourse.

Les demandes doivent parvenir à TAAC avant le 15 mai de chaque année. Veuillez les faire parvenir à : TAAC (Troubles d'apprentissage - Association canadienne), 323, rue Chapel, Bureau 200, Ottawa, Ontario, K1N 7Z2,
Tél. : (613) 238-5721, Téléc. : (613) 235-5391, Site Web : http://www.ldac-taac.ca/


Bourse commémorative Gloria Landis

Le bureau de NEADS a récemment été informé de la création d'une nouvelle bourse offerte aux étudiant-e-s ayant des troubles d'apprentissage dans la province de l'Ontario. La Bourse commémorative Gloria Landis a été établie par la Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO) à la mémoire de Gloria Landis " pour sa contribution et ses réalisations significatives et soutenues au sein de la LDAO au nom des personnes ayant des troubles d'apprentissage ".

Une bourse, d'une valeur de 1000 $, est attribuée annuellement " à un ou une adulte ayant des troubles d'apprentissage en première année d'études dans un programme de niveau postsecondaire ou d'un institut professionnel accrédité ". La date limite de réception des demandes est le 15 juin chaque année.

La LDAO a établi les conditions suivantes pour l'obtention de la bourse :

  • Les postulant-e-s doivent présenter des pièces justificatives de leur trouble d'apprentissage.
  • Les postulant-e-s doivent avoir au moins 25 ans.
  • Les postulant-e-s ne doivent pas avoir fréquenté les études à temps plein pendant trois ans ou plus.
  • Les postulant-e-s doivent obtenir un statut d'étudiant adulte par l'établissement de leur choix.
  • Les postulant-e-s doivent avoir été acceptés aux études dans un établissement au moment de l'obtention de l'aide financière.
  • Les postulant-e-s qui ont déjà bénéficié de la bourse ne sont pas admissibles.
  • Les postulant-e-s doivent débuter leur première année d'un programme d'études.
  • Les postulant-e-s doivent être résident-e-s de l'Ontario.

Cette bourse est administrée par la LDAO. La sélection est effectuée par un comité composé d'un membre du conseil d'administration de la LDAO, d'un membre du Adult Advocacy Committee, d'un membre de la famille Landis ou son désigné, et d'un membre du personnel de la LDAO.

On peut se procurer le formulaire de demande sur le site Web de la LDAO : http://www.ldao.on.ca, ou en communiquant par téléphone au : (416) 929-4311, poste 29, ou par courriel : library@ldao.on.ca

Pour obtenir des renseignements sur les deux programmes de bourses d'échelle nationale, visitez le site Web de l'organisme Troubles d'apprentissage -- Association canadienne au http://www.ldac-taac.ca. ou téléphonez au : (613) 238-5721.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.