NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
Comment puis je savoir quel collège ou quelle université offre un accès physique adéquat aux salles de cours et aux autres installations?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Répertoire d'aide financière

Bourse de l'Alliance pour l'égalité des personnes aveugles du Canada

Renseignements sur la bourse

L'Alliance pour l'égalité des personnes aveugles du Canada est une organisation qui a pour but de doter les personnes aveugles ou ayant des troubles de vision des outils dont elles ont besoin pour être sur le même pied que les autres membres de la société canadienne. Par ses activités de sensibilisation du public et de promotion, cette organisation s'est donnée pour mandat d'améliorer la vie des aveugles canadien-ne-s en mettant sur pied une tribune pour le mentorat, la discussion et l'action.

L'Alliance offre quatre bourses pour reconnaître le travail exceptionnel des étudiant-e-s aveugles du Canada. Ces bourses sont présentées une fois l'an lors de la Convention annuelle de la NFB :AE au Canada.

Critères

Les bourses sont accordées en fonction des critères suivants :

  1. l'excellence des résultats scolaires
  2. le service à la communauté,
  3. les activités extrascolaires

Nota : On accorde la même importance à tous les critères susmentionnés lors du traitement des demandes de bourse.

Quatre bourses de 1 500 $ sont décernées.

Qualités

Tous les candidats et candidates doivent :

  1. être aveugles au sens de la loi
  2. résider au Canada
  3. poursuivre ou avoir l'intention de poursuivre des études collégiales ou universitaires à plein temps de premier, deuxième ou troisième cycle et
  4. être disposés à participer à la convention annuelle de l'Alliance. (Les dépenses du récipiendaire pour la convention seront assumées par la National Federation of the Blind: Advocates for Equality)

Adhésion

L'Alliance pour l'égalité des personnes aveugles du Canada est une organisation qui veut venir en aide à toutes les personnes aveugles. Les récipiendaires des bourses de la Fédération n'ont pas à être membres de la National Federation of the Blind: Advocates for Equality, mais sont toutefois encouragés à le devenir et à participer aux activités de la Fédération.

Bourses

Le Comité des bourses examine toutes les demandes et procède à la sélection des récipiendaires dont le nombre correspond au nombre de bourses accordées. Ils et elles seront avisés de leur sélection au plus tard le 15 mars 2000. L'argent leur sera envoyé au plus tard le 1er septembre 2000.

Participation à la convention

La convention de l'Alliance pour l'égalité des personnes aveugles du Canada est le plus grand rassemblement de Canadiens et Canadiennes aveugles à se tenir chaque année au Canada.

Pendant la convention, les récipiendaires des bourses rencontrent d'autres étudiants et étudiantes aveugles et peuvent échanger de l'information et des idées. Les récipiendaires ont également l'occasion de rencontrer des personnes aveugles qui fonctionnent très bien dans la profession ou l'occupation de leur choix. Par-dessus tout, un vaste échantillon du segment le plus actif de la population aveugle du Canada est présent pour discuter des problèmes communs et planifier en vue d'une action concertée. La convention est toujours intéressante et excitante.

Comment présenter une demande

Pour demander une bourse à l'Alliance pour l'égalité des personnes aveugles du Canada, il suffit de remplir et de retourner le formulaire de demande accompagné de tous les documents demandés. Une seule demande suffit. Votre demande sera examinée pour toutes les bourses auxquelles vous êtes admissible. Envoyez votre formulaire dûment rempli à :

Alliance pour l'égalité des personnes aveugles du Canada
Scholarship Committee
107-1455 Ellis Street
Kelowna, BC V1Y 2A3

Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à communiquer avec Betty Nobel au (604) 597-0311 en soirée et pendant les week-ends.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.