NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
Où puis-je trouver des manuels en médias substituts?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Répertoire d'aide financière

Bourses d'études et subventions régionales - Provinces de l'Atlantique

Bourse Donald E. Curren

Les bourses d'études sont destinées à des étudiant-e-s qui ont des problèmes de mobilité et qui ont été acceptés à une université des provinces atlantiques. De préférence, les bourses sont accordées aux candidat-e-s paraplégiques et quadriplégiques. La décision est fondée sur les résultats scolaires et tout autre critère établi par le Comité de sélection. Les candidat-e-s doivent être citoyen-ne-s canadien-ne-s ou avoir obtenu le statut d'immigrant-e reçu-e et demeurer dans les provinces de l'Atlantique. La date limite pour la réception des demandes est le 31 juillet de chaque année.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Bourse d'études Donald E. Curren, c/o Association canadienne des paraplégiques (Nouvelle-Écosse), Suite S21 West End Mall 6960 Mumford Road, Halifax, Nouvelle-Écosse, B3L 4P1. Sans-frais 1-800-889-1889. Courriel: Halifax@canparaplegic.org. Site web: www.canparaplegic.org/ns.


Bourse F.J.L. Woodcock/Sir Arthur Pearson des Aveugles de Guerre

Les étudiant-e-s aveugles ou qui ont une déficience visuelle qui terminent leur 8e année scolaire ou leur secondaire et qui poursuivront leurs études universitaires sont admissibles à la bourse d'études. Les bourses sont destinées à des étudiant-e-s motivés qui réussissent assez bien.

Une bourse de 400 $ est décernée à un-e étudiant-e qui a terminé ses études secondaires dans chacune des provinces de l'Atlantique et des écoles suivantes: Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard et l'École Sir Frederick Fraser. La date limite pour soumettre une demande est le 25 avril. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Bourses d'études F.J.L. Woodcock/Sir Arthur Pearson des Aveugles de Guerre, a/s M. Roy Reynolds, Président, Représentant des Provinces Maritimes - SAPA, 3, Heritage Gardens, Saint-Jean (N.-B.), E2M 5R7, Téléphone : (506) 674-2232.


Bourses et prix de la Interprovincial School Development Association

La Interprovincial School Development Association a été créée par l'École interprovinciale pour les handicapé-e-s de l'ouïe, l'ancien nom du Centre de ressource pour les élèves handicapés de l'ouïe de la Commission de l'éducation spéciale pour les provinces de l'Atlantique. L'Association est un organisme de bienfaisance reconnu. Tous les fonds recueillis et acceptés par l'Association servent à offrir aux jeunes ayant une déficience auditive, jusqu'à l'âge de vingt et un ans, des activités, des expériences et des possibilités éducatives, culturelles et récréatives. Les fonds servent aux fins suivantes :

  1. Bourses servant de stimulant pour a) la formation postsecondaire des personnes sourdes ou malentendantes; et b) la formation postsecondaire de professionnel-le-s qui travaillent ou se préparent à travailler auprès des personnes sourdes ou malentendantes.
  2. Prix et récompenses de collation des diplômes servant de stimulant aux étudiant-e-s sourds ou malentendants inscrits aux programmes de la CESPA.
  3. Bourses pour appuyer des activités culturelles, sociales et récréatives telles que des échanges étudiants, des camps d'été, des conférences/colloques/rencontres pour les étudiant-e-s et des sports.
  4. Bourses pour appuyer la recherche dans le but de mettre au point des techniques qui faciliteront l'apprentissage des étudiant-e-s sourds ou malentendants.

Les étudiant-e-s sourds ou malentendants doivent présenter leur demande avant le 1er mai et les professionnel-le-s, avant le 1er octobre. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Interprovincial School Development Association, Centre des ressources pour les élèves handicapés de l'ouïe des provinces de l'Atlantique (CESPA), 5940, rue South, Halifax (Nouvelle-Écosse), B3H 1S6, Téléphone : (902) 424-8500 Télécopieur : (902) 424-0543.


Bourse en mémoire de Lloyd Little

Cette bourse est accessible à : (a) tout-e étudiant-e du Nouveau-Brunswick atteint de spina bifida et/ou d'hydrocéphalie qui recevra son diplôme pendant l'année en cours et (b) tout-e étudiant-e du Nouveau-Brunswick qui recevra son diplôme pendant l'année en cours et qui a l'intention d'étudier dans un domaine utile pour les membres de l'Association du spina bifida et de l'hydrocéphalie, par exemple la médecine, l'ergothérapie, la physiothérapie, etc. La valeur de la bourse est de 200 $. La date limite pour soumettre une demande est le 1er mai.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : L'Association du spina bifida et de l'hydrocéphalie du Nouveau-Brunswick, 1325, chemin Mountain, Moncton (N.-B.), E1C 2T9,Téléphone : (506) 857-9947 Télécopieur : (506) 857-9432.


Programme de bourses de la Fondation canadienne du rein du Nouveau-Brunswick

Ce programme de bourse est conçu pour aider les personnes du Nouveau-Brunswick suivant des traitements pour les reins (dialyse, transplantation, ou ceux qui souffrent d'une maladie rénale chronique), ou encore l'épouse ou l'époux d'une personne ayant des problème rénaux, ou l'enfant (dépendant) d'une personne atteinte de problèmes rénaux, qui désirent continuer leurs études et/ou leur formation dans un établissement d'enseignement postsecondaire accrédité. Cinq bourses de 500 $ chacune sont remises. Lest personnes intéressées ont jusqu'à la mi-juillet pour poser leur candidature. Les formules de demande sont disponibles par l'entremise du bureau provincial. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : La Fondation canadienne du rein, Division du Nouveau-Brunswick, 65, rue Brunswick, Fredericton (N.-B.), E3B 1G5, Téléphone : (506) 453-0533, Télécopieur : (506) 454-3639. Courriel : kidney@nbnet.nb.ca


Bourse commémorative du Club Rotary de Fredericton

Cette bourse d'études est offerte par le Club Rotary de Fredericton à un-e étudiant-e ayant une déficience physique de tout âge qui veut poursuivre ses études, à une personne qui a travaillé ou qui travaille avec des personnes ayant des déficiences et qui désire perfectionner ses aptitudes professionnelles, ou à une personne qui a l'intention de travailler avec les personnes ayant des déficiences physiques et d'en faire carrière. Le nombre et la valeur des bourses peuvent varier. La date limite pour la présentation des demandes est le 31 mai et les noms des récipiendaires sont annoncés en août. La préférence sera accordée aux étudiant-e-s de la région de Fredericton.


Fonds commémoratif S.R. Hussey

Ce fonds offre un nombre limité de bourses afin d'aider les résident-e-s des provinces de l'Atlantique qui respectent une des conditions suivantes :

  1. personnes aveugles au sens de la loi qui désirent poursuivre leurs études et/ou de la formation et acquérir le matériel nécessaire.
  2. personnes aveugles au sens de la loi qui désirent acquérir le matériel nécessaire ou obtenir les autres services dont elles se serviraient dans le cadre de leur emploi.

Les demandes doivent être soumises avant le 1er mai de chaque année. Les formulaires sont disponibles à votre bureau de l'INCA. Le montant des bourses varie entre 100 $ et 800 $ selon les besoins du candidat ou de la candidate et les fonds disponibles. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Fonds commémoratif S.R. Hussey, a/s Commission de l'enseignement spécial des provinces de l'Atlantique, 5940, rue South, Halifax, (Nouvelle-Écosse), B3H 1S6, Téléphone : (902) 424-8500, Télécopieur : (902) 424-0543.

Fondation des bourses Pionniers d'Aliant du Nouveau-Brunswick

Le Chapitre 51 des bénévoles des Pionniers d'Aliant (Nouveau-Brunswick) est un organisme de service communautaire bénévole dont les membres sont des employés actifs ou retraités d'Aliant. Notre objectif principal est de " venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. " La Fondation des bourses Pionniers d'Aliant du Nouveau-Brunswick inc. a été créée en 1992 pour aider spécifiquement les jeunes Néo-Brunswickois qui présentent une déficience physique ou intellectuelle à poursuivre des études post-secondaires. La fondation remplit ce mandat en fournissant des bourses d'études financées par des dons et des legs déductibles.

La Fondation des PANB offre des bourses d'études annuelles renouvelables* à des étudiants qui présentent une déficience physique ou intellectuelle. Les compétences scolaires, la participation au sein de la collectivité et de l'établissement scolaire, les projets d'éducation continue, les objectifs à long terme et les besoins en matière d'aide financière de chaque candidat sont analysés.

Fondation des Pionniers d'Aliant du Nouveau-Brunswick Inc.
C.P. 1430
Saint John (N.-B.) E2L 4K2
Courriel: lourdes.clancy@aliant.ca
Tél.: (506) 694-2271
Site web: http://www.aliantpioneers.com/news/francais/view_art.php?id_pag=333


Bourses Wanderer's Trust

Cette bourse est offerte aux étudiant-e-s devenus paraplégiques ou quadriplégiques à la suite d'une blessure à la colonne vertébrale. Les candidat-e-s doivent être admis à une université ou un établissement d'enseignement supérieur dans les provinces de l'Atlantique. Ils et elles doivent être engagés dans des sports organisés ou des activités reliées soit à titre de participant, d'entraîneur, d'officiel ou autre. Les candidat-e-s choisi-e-s doivent maintenir une moyenne minimale de "C" et doivent avoir habité dans une ou l'autre des provinces de l'Atlantique pendant au moins cinq années avant de soumettre une demande. La bourse sera aussi accordée selon le mérite et tout autre critère déterminé par le Comité de sélection. La date limite pour la présentation d'une demande est le 31 juillet de chaque année.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Bourses du Fonds en fiducie Wanderer,
c/o Association canadienne des paraplégiques (Nouvelle-Écosse),
Suite S21 West End Mall
6960 Mumford Road, Halifax, Nouvelle-Écosse, B3L 4P1.
Sans-frais 1-800-889-1889.
Courriel: Halifax@canparaplegic.org.
Site web: www.canparaplegic.org/ns.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.