High School Transition

Funding and Scholarship Programs

Photo of a scholarship plaque

A primary consideration for any student interested in pursuing postsecondary education is paying the costs involved. Tuition in many provinces and territories increases on an annual basis. Add to that the costs associated with books and other school supplies, transportation to-and-from campus, and housing expenses for those who live away from home, and the financial commitment associated with higher education can be intimidating.

While some students are fortunate to have enough money saved up for an education, and others have family members who are willing to cover the cost, many do not have these resources. This section provides information on the student loan and grant programs available from the federal government. It also describes some of the major scholarships for students with disabilities, available from various sources.

Much of the following information has been adapted from the NEADS guide, National Directory of Financial Assistance Programs for Post-Secondary Students with Disabilities, which can be found on the associationís Web site, www.neads.ca in the NEADS Online Resource Centre. Funding program information was reviewed and updated during the development of this guide. Finally, it should be noted that many other scholarships can be found on the Internet and from your college or universityís financial aid office.

Please select the region in which the post-secondary institution you are interested in is located

NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Quels types d’aménagements prévoit-on habituellement pour les étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Aller de l'avant

Programmes d'aide financière et de bourses d'études

Photo d'un plaque

Un premier aspect à considérer pour tout étudiant intéressé à poursuivre des études postecondaires, c'est de payer leurs frais d'études. Les frais de scolarité dans nombre de provinces et territoires sont augmentés annuellement. Si on ajoute à ces frais, ceux relatifs à l'achat de livres et d'autres fournitures scolaires, au transport aller-retour de la résidence au campus, au logement pour ceux et celles qui vivent loin de la résidence familiale, et à l'engagement financier que comporte la poursuite d'études postsecondaires, l'entrée aux études peut représenter une démarche quelque peu intimidante.

Alors que certains étudiant-e-s ont la chance de disposer d'épargnes suffisantes pour leurs études ou qui ont des parents prêts à payer leurs études, beaucoup d'autres n'ont pas les moyens financiers suffisants. La présente section offre des renseignements relatifs aux prêts et aux bourses d'études offerts par le gouvernement fédéral. Elle décrit également certaines des principales bourses d'études offertes aux étudiant-e-s handicapés provenant de diverses sources.

La plupart de l'information a été adaptée et tirée du répertoire de NEADS : Répertoire national des programmes d'aide financière aux étudiant-e-s handicapés de niveau postsecondaire, qui se trouve sur le site Web de l'association au www.neads.ca sous la rubrique " Centre de ressources en ligne de NEADS ". L'information relative aux programmes d'aide financière aux étudiant-e-s a été revue et mise à jour au cours de la rédaction du présent guide. En dernier lieu, notons que l'on peut trouver un grand nombre de bourses d'études sur Internet et aux bureaux d'aide financière des collèges et des universités.

Choisissez la province/territoire où se trouve l'établissement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2014, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.