NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur l’aide financière disponible pour payer mes études postsecondaires?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Aller de l'avant

Programmes d'aide financière et de bourses d'études

Le programme de prêts d'études de la Nouvelle-Écosse

Le Nova Scotia Student Assistance Program est un programme provincial de prêts destinés à aider les étudiant-e-s à financer leurs études postsecondaires. Le prêt d'études vise à compléter les ressources financières des étudiant-e-s et non à les remplacer.

Afin d'y être admissible, vous devez satisfaire les quatre critères suivants :

  • Être citoyen-ne canadien ou résident-e permanent.
  • Être résident-e de la Nouvelle-Écosse conformément à la définition du programme d'aide financière. Notez que les critères de résidence en Nouvelle?Écosse diffèrent de ceux proposés par Revenu Canada.
  • Être inscrit aux études à temps plein dans un établissement d'éducation postsecondaire approuvé. Un établissement approuvé est un établissement qui a été agréé par le ministère provincial de l'éducation pour le financement de l'aide financière. Un étudiant à temps plein doit avoir fréquenté un établissement pendant au moins 12 semaines et être inscrit à au moins 60 % des cours d'un programme d'études. Les étudiant-e-s handicapés à temps plein doivent être inscrits à un minimum de 40 % de cours d'un programme d'études à temps plein.
  • En dernier lieu, vous devez prouver que vous avez besoin d'une aide financière par le biais d'une évaluation de vos besoins financiers.

Lorsque l'évaluation est finalisée, l'étudiant reçoit par la poste un document expliquant les résultats de l'évaluation. Cette évaluation décrit les coûts anticipés, les ressources et le calcul des besoins. Le montant maximal de prêt d'études auquel il a droit dépend du nombre de semaines dans l'année d'études. Le prêt maximal du programme canadien est de 165 $ par semaine et celui du régime provincial est de 150 $ par semaine. Pour un étudiant poursuivant des études universitaires de septembre à avril, le montant maximal est habituellement de 10 710 $.

Notons que vous ne recevrez que 60 % du montant des besoins évalués au début de l'année d'études. Pour obtenir l'autre partie de l'aide financière pour le reste de l'année scolaire, il faut soumettre une déclaration aussitôt que les cours débutent. Si les renseignements de votre déclaration diffèrent de ceux figurant dans votre demande initiale, il est fort possible que vous n'ayez plus droit à d'autre aide financière. C'est pourquoi, il faut tenter d'estimer le plus exactement possible vos frais lorsque vous remplissez votre demande initiale.

Pour plus d'information :

Nova Scotia Student Assistance Office
Department of Education and Culture
P.O. Box 2290, Halifax Central
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 3C8
Tél. : (902) 424-8420, 1 800 565-8420 (sans frais en Nouvelle-Écosse)
Téléc. : (902) 424-0540
ATS : (902) 424-2058
Courriel : stuasst@gov.ns.ca
Site Web : studentloans.ednet.ns.ca


Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.