NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Où puis-je trouver des manuels en médias substituts?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Aller de l'avant

Programmes d'aide financière et de bourses d'études

Le Régime de prêts aux étudiants de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario fournit une aide financière par le biais du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO). Chaque année, plus de 200 000 étudiant-e-s du niveau postsecondaire reçoivent plus de 1,6 milliard de dollars en aide financière dans le cadre du RAFEO.

L'objectif du RAFEO est d'aider les étudiant-e-s de familles à faible revenu à financer le coût de leurs études postsecondaires. Le RAFEO vise à offrir aux étudiant-e-s des chances égales d'accéder aux études postsecondaires en leur fournissant une aide financière directe pour les aider à financer leurs frais d'études (p. ex., les frais de scolarité, l'achat de livres et de fournitures) et les frais de subsistance de base. Les étudiant-e-s (de même que leur famille, s'il y a lieu) doivent assumer les coûts de base des études postsecondaires. Le RAFEO vise à compléter, et non à remplacer, les ressources financières que l'étudiant-e (et sa famille, le cas échéant) est censé fournir.

Lorsque vous présentez une demande dans le cadre du RAFEO, vous demandez automatiquement un prêt du Programme canadien de prêts aux étudiants ou un prêt du Régime de prêts aux étudiants de l'Ontario, ou encore les deux. Si vous recevez un prêt canadien ou un prêt ontarien, vous devez commencer à le rembourser 6 mois après la fin de vos études à temps plein. Pendant vos études, le ou les gouvernements paient les intérêts de votre prêt.

Pour pouvoir faire une demande d'aide par l'entremise du RAFEO, vous devez vous conformer aux exigences suivantes, vous devez être citoyen-ne canadien ou résident-e permanent du Canada (immigrant-e ayant obtenu le droit d'établissement). Les étudiant-e-s ayant un vise de séjour ne sont pas admissibles au RAFEO.

Vous devez également satisfaire au moins un des critères suivants du RAFEO relativement aux critères de résidence en Ontario :

  1. Avoir été résident-e de l'Ontario au moins pendant 12 mois consécutifs avant le début de vos études postsecondaires à plein temps; ou
  2. Si vous êtes marié-e ou vivez en union de fait, on peut déterminer votre lieu de résidence selon la période de temps que votre époux ou épouse, ou votre conjoint-e de fait a vécu en Ontario.
  3. Si, aux fins du RAFEO, vous êtes considéré " étudiant-e dépendant ", votre statut de résidence peut être en fonction de celui des parents (votre père ou votre mère), beau-père ou belle-mère, tuteur ou tutrice ou répondant-e officiel. Cette personne doit avoir résidé ou vécu dans un domicile familial en Ontario au moins pendant 12 mois consécutifs avant le début de votre période actuelle d'études.
  4. Vous devez être inscrit ou envisager de vous inscrire dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
  5. Vous devez être inscrit ou envisager de vous inscrire à un programme d'études postsecondaires reconnu.
  6. Vous devez suivre des cours correspondant à au moins 60 % d'une charge de cours complète, ou 40 % si vous avez une déficience permanente.
  7. Votre programme



Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.