NEADS Logo - Home
Find us on: Facebook YouTube Twitter

Quick Question:
What are my rights to post-secondary education as a person with a disability?


Upcoming Events

More Events

Link of the day

More Links

Donate Now to support NEADS! We need your support!
Donations are tax deductible and you will receive a charitable tax receipt for 100% of your gift.

Donate Now Through CanadaHelps.org!

High School Transition

Student Success Stories

Photo of MaryAnne Duchesne



"The number
one thing is to
be goal-oriented.
If you set
something as
a goal, follow
through on it for
yourself."

MaryAnne Duchesne

MaryAnne Duchesne is a visually impaired mature student in the Northwest Territories. She is also the Territories Representative on the NEADS Board of Directors and the Secretary/Treasurer of the Association. Being a student with disabilities in the Northwest Territories, where services the rest of the country can take advantage of often don’t reach until much later, has posed many problems. But she says her determination has allowed her to combat most of these challenges.

MaryAnne is two courses away from obtaining a degree in management studies from Aurora College. Prior to starting her degree in 1997, she was in the workforce for several years. Having attended high school earlier than many other current post-secondary students would have, and having been a person with disabilities in the workforce, MaryAnne has seen the changes in services and treatment of people with disabilities in the Northwest Territories.

“When I was in high school there were very few accommodations available,” she says. “It was either sink or swim, and it was the same in many of my jobs. It was only 1995, when I was working for the Worker’s Compensation Board, when I first got any accommodations.” MaryAnne says she wasn’t even aware until that point that she was entitled to any sort of accommodations as a person with a disability.

She says that even though Aurora College is a small campus, she has been able to get accommodations most of the times she has needed them. She has been able to write many exams in 14-point font size, which is easier for her to read, and later discovered she could do exams on a computer. “My handwriting looks like chicken scratch, so that was wonderful,” MaryAnne says. In addition, many instructors have been happy to give her copies of class lecture notes so she can re-read things she has missed. That’s not to say it’s been all smooth sailing in dealing with instructors.

MaryAnne says the fact that the Aurora College program is offered in conjunction with the much larger Athabasca University has helped some, because the Athabasca administrators have been able to step in for her in certain problematic cases. But she says having the confidence to approach instructors herself has been a key to getting results.

Another challenge for MaryAnne was funding – both obtaining it, and learning how to spend it wisely. She says she has had to be very careful with budgeting. “I found early on (while on student loans), I had just enough money from September to Christmas. Then they gave a second installment in January, and that was enough until the end of the school year,” she says. “I guess it was not having the holidays in there.”

In addition to paying for tuition, she tells of a struggle to find funding for reading glasses she needed for her studies. She had to approach the Northwest Territories’ government’s health and social services department to obtain the $1,000 needed to pay for the glasses. “If they were in a good mood, you got it,” she remembers. “If not, you had to go through the process of talking to your MLA.” After a three to five month wait, she got the glasses. But she had to go through another long process after she broke that pair.

MaryAnne advises students who want to succeed at post-secondary school to “treat it like a job.” Taking night classes gave her the day to prepare. She says each class required between 3 to 5 hours of readings per week, and she’d do those the day of her class so the material was fresh. She completed her assignments on the weekends. In addition, MaryAnne says she organized study groups for several classes. These allowed her to study with a group for exams, as well as to compare answers on assignments with her peers, so that errors could be corrected before the work was submitted.

“The number one thing is to be goal-oriented,” MaryAnne says of how to succeed at college or university. “If you set something as a goal, follow through on it for yourself. You have to make sure you’re doing this for yourself, and not for someone




Top

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.

NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
À qui les étudiants ayant des troubles d’apprentissage peuvent-ils s’adresser afin de recevoir des fonds pour les aider à payer les frais d’évaluation de leur état?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Aller de l'avant

Exemples de réussites étudiantes

Photo of MaryAnne Duchesne



"Il faut tout
d'abord établir
ses objectifs.
Si vous établissez
des objectifs,
respectez-les et
faites-le pour
vous-même, et
non pour
quelqu'un d'autre."

MaryAnne Duchesne

MaryAnne Duchesne est une étudiante adulte des Territoires du Nord-Ouest ayant une déficience visuelle. Elle est également représentante des Territoires au Conseil d'administration de NEADS et secrétaire-trésorière de l'Association. Le fait d'être une étudiante handicapée dans les Territoires du Nord-Ouest, où les services dont peuvent profiter les autres régions du pays prennent plus de temps à être offerts, lui a posé beaucoup de problèmes. Elle mentionne toutefois que sa détermination lui a permis de surmonter ces défis.

MaryAnne n'a plus que deux cours à terminer pour obtenir son diplôme en administration du Collège Aurora. Avant de débuter ses études en 1997, MaryAnne a travaillé pendant plusieurs années. Le fait d'avoir fait ses études secondaires à une différente époque que les étudiant-e-s actuels et d'avoir occupé un emploi dans le milieu du travail en tant que personne handicapée, MaryAnne a pu être témoin de nombreux changements dans les services et le traitement offerts aux personnes handicapées des Territoires du Nord-Ouest.

" Lorsque j'étais au secondaire, il n'y avait pas beaucoup de possibilités d'aménagements, mentionne-t-elle. Il fallait plutôt se débrouiller pour survivre et c'était la même situation dans les nombreux emplois que j'ai occupés. Ce n'est qu'en 1995, lorsque j'étais à l'emploi de la commission des accidents de travail que j'ai pu obtenir des aménagements spéciaux. "

Jusqu'à ce moment, MaryAnne ne savait pas qu'elle avait droit de demander des aménagements en raison de sa déficience. Elle dit que même si le Collège Aurora est un petit campus, elle a pu souvent obtenir des aménagements lorsqu'elle en avait besoin. On lui a donné la possibilité de rédiger de nombreux examens en larges caractères de 14 points, ce qui lui facilite la lecture, et a découvert par la suite qu'elle pouvait faire ses examens à l'aide d'un ordinateur. " Étant donné que mon écriture ressemble plus à des pattes de mouche, j'étais ravie d'apprendre cela, " ajoute-t-elle.

De plus, de nombreux enseignant-e-s ont bien voulu lui remettre des copies de notes de cours afin qu'elle puisse relire les passages qu'elle avait manqués. Inutile de dire que le rapport avec ses professeur-e-s lui ont facilité la vie. MaryAnne indique que le fait d'étudier dans un programme au Collège Aurora qui est relié à une plus grande université, l'Université d'Athabasca, l'a beaucoup aidé, car les administrateurs de l'Université d'Athabasca ont pu intervenir en sa faveur dans certaines situations problématiques. Elle mentionne cependant que son assurance pour approcher les professeur-e-s a été la clé de ses succès.

Sa situation financière représentait un autre défi pour MaryAnne -obtenir de l'aide financière et apprendre à l'utiliser de façon responsable. Elle dit qu'elle a été très prudente avec son budget. " J'ai appris très tôt (lorsqu'elle était bénéficiaire de prêts d'études), que le premier versement du prêt ne me permettrait de vivre que de septembre à Noël. Le deuxième versement en janvier m'a permis de poursuivre mes études jusqu'à la fin de l'année scolaire. Je suppose que les vacances de Noël n'étaient pas calculées dans ce prêt. "

En plus de payer ses frais de scolarité, elle a eu à se débattre pour trouver des fonds afin de s'acheter des lunettes de lecture pour ses études. Elle a approché le ministère des services sociaux et de la santé des Territoires du Nord-Ouest pour obtenir 1000 $ pour l'achat de ses lunettes. " Cela dépend de l'humeur des fonctionnaires, s'ils sont de bonne humeur, vous pourrez obtenir votre financement. Si non, vous aurez à faire des pressions auprès de votre député provincial, " souligne-t-elle. Après trois à cinq mois d'attente, elle a obtenu ses lunettes. Mais elle a eu à prendre un autre processus par la suite après avoir abîmé cette paire.

MaryAnne conseille aux étudiant-e-s qui veulent réussir de considérer leurs études postsecondaires " comme un emploi ". En suivant des cours du soir, elle pouvait faire sa préparation pendant la journée. Chaque cours, mentionne-t-elle, nécessitait de 3 à 5 heures de lecture par semaine. Elle s'assurait donc de faire ses lectures la même journée que ses cours alors que ses notes étaient encore fraîches à son esprit. Elle rédigeait ses travaux au cours de la fin de semaine. De plus, elle a formé des groupes d'études qui lui ont permis de se préparer pour ses examens, de comparer ses réponses aux travaux d'autres étudiant-e-s, et ainsi de corriger ses erreurs avant de remettre ses travaux.

" Il faut tout d'abord établir ses objectifs, " de dire MaryAnne pour réussir ses études collégiales ou universitaires. " Si vous établissez des objectifs, respectez-les et faites-le pour vous-même et non pour quelqu'un d'autre. "




Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.