NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Est-ce qu’il y a une organisation nationale qui représente les étudiantes et étudiants handicapés?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Aller de l'avant

Exemples de réussites étudiantes

Photo of Shane Parker



"Prenez le
temps de faire
une sieste, de
pratiquer un
sport,
intéressez-vous
à la culture et
aux intérêts
des autres
étudiant?e?s."

Shane Parker

Lorsqu'il était en cinquième année du cycle primaire, un professeur d'éducation physique a pris Shane Parker sous son aile et est devenu son mentor. Shane a passé ses années d'études secondaires sous l'oeil attentif de son professeur. Grâce à cette aide personnalisée, à la détermination et au sens aigu du travail de Shane, celui-ci a pu réussir ses études. Shane est maintenant étudiant de quatrième année en histoire à l'Université Mount Allison de Sackville, au Nouveau?Brunswick. Comme étudiant ayant des troubles d'apprentissage, Shane fait appel aux services du Meighen Centre for Learning Assistance and Research de l'Université Mount Allison.

Shane s'assure de bien équilibrer sa vie étudiante en mélangeant le travail d'études à des activités para-scolaires. Il est athlète universitaire, membre de l'équipe de soccer Mount Allison Mounties. Il adhère au dicton : " Un esprit sain dans un corps sain ". " Étudier à l'université est un marathon pas un sprint, dit Shane. Ne faites pas vos travaux à la dernière minute. Il faut toujours éviter les nuits blanches. Ça ne vaut pas la peine et vous ne pourrez pas bien fonctionner. "

Shane dit que son truc pour faciliter ses études, c'est de ne pas allouer tout son temps aux études : " Prenez le temps de faire une sieste, pratiquez un sport, intéressez-vous à la culture et aux intérêts des autres étudiant-e-s. " Pour lui, l'université ce n'est pas seulement obtenir des notes. Il y a tellement à expérimenter et à faire. Même s'il lui est important d'avoir de bonnes notes, Shane pense qu'il faut trouver un équilibre pour atteindre le succès et être satisfait de soi. Il faut être également organisé, préparer ses travaux avant les cours et trouver les renseignements manquants dans ses notes une fois que le cours est terminé. Shane conseille également aux étudiant-e-s de créer leur propre méthode de prise de notes, en sténographie par exemple, pour permettre de prendre des notes rapidement. Il suggère aussi de ne pas essayer de tout écrire mais plutôt de condenser l'information de manière à ce qu'elle soit facilement lisible au moment de la préparation aux examens. Shane mentionne pour les étudiant-e-s du secondaire : " Ne vous découragez de poursuivre vos études même si vous avez des troubles d'apprentissage, car il est possible d'avoir accès à de nombreux aménagements dans la plupart des établissements postsecondaires. " Il indique que les professeur-e-s de son université l'ont beaucoup aidé. La plupart des professeur-e-s veulent et peuvent lui accorder du temps supplémentaire pour faire ses examens, pourvu que les professeur-e-s remplissent les formulaires administratifs à cet effet. Il dit qu'un facteur important dans son choix d'étudier à la Mount Allison University a été les services du Meighen Centre qui a la réputation d'un des meilleurs centres de services au pays. L'autre raison de Shane pour avoir choisi Mount Allison est le fait que les membres de sa famille y ont étudié et que cette université offre un excellent programme de premier cycle.




Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.