Questions fréquemment posées :
Quels types de handicaps sont considérés ?
Aux fins de ces bourses, un handicap permanent est une limitation fonctionnelle permanente qui affecte la capacité de l’étudiant.e à participer pleinement aux études postsecondaires.
Les types de handicaps considérés incluent, sans toutefois s’y limiter : les troubles du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), troubles du spectre de l’autisme, handicaps médicaux chroniques, traumatismes crâniens acquis ou non, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), déficiences auditives, troubles d’apprentissage, handicaps moteurs, troubles psychiatriques ou mentaux, déficiences visuelles et invalidités épisodiques (sclérose en plaques ou arthrite par exemple).
Comment soumettre une preuve de handicap ?
Nous n’exigeons pas de preuve de handicap au moment de la demande pour simplifier le processus de demande et réduire le fardeau administratif des étudiant.e.s, car seules certaines candidatures sont acceptées pour un financement.
Si toutefois votre candidature est reçue, nous vous demanderons une preuve de votre handicap avant de vous accorder le financement. Les preuves suivantes de votre handicap sont acceptées :
- Lettre du centre services d’adaptation ou d’accessibilité de l’étudiant.e ;
- Attestation d’un.e professionnel.le de la santé ;
- Preuve de prestations d’invalidité ou d’aide financière fédérale/provinciale pour les étudiant.e.s handicapé.e.s (p.ex. Bourse canadienne pour les étudiants ayant une invalidité permanente).
Dans la mesure du possible, le type de handicap ne doit pas être précisé dans la documentation afin de respecter votre vie privée et la confidentialité. Aucun autre type de documentation n’est accepté.
Comment contactez-vous les personnes qui sont choisies pour les bourses ?
En raison du volume de demandes reçues, nous contactons uniquement tous les récipiendaires par courrier électronique.
Comment mes références doivent-elles soumettre leurs formulaires ?
Nous envoyons par courrier électronique aux références un formulaire à remplir. Les candidat.e.s doivent indiquer le nom et l’adresse de courrier électronique exacts de leurs références. Il est important de dire à ces personnes de vérifier leur courrier indésirable au cas où le lien vers le formulaire s’y trouve par mégarde.
Comment puis-je confirmer que mes documents ont été reçus ?
Une fois que vous aurez terminé votre demande, vous recevrez un accusé de réception par courrier électronique.
Puis-je soumettre ma demande ou mes documents en français ?
Toutes les personnes qui soumettent une demande peuvent le faire dans la langue officielle de leur choix (anglais ou français). Les documents sont examinés par du personnel bilingue pour vérifier qu’ils sont complets.
Dans quel format faut-il soumettre les fichiers en ligne ?
Les formats suivants de fichiers électroniques sont acceptés : Microsoft Word (DOC), (DOCX) et Adobe Acrobat (PDF).
Une fois que j’ai soumis ma demande, puis-je y apporter des modifications ?
Toutes les demandes deviennent la propriété de NEADS et ne seront pas retournées. Une fois soumis, les formulaires de candidature sont définitifs et ne peuvent être modifiés.
Mon numéro de téléphone, mon adresse électronique ou mon adresse postale ont changé. Comment puis-je mettre à jour mon dossier ?
Si vos coordonnées ont changé, veuillez en informer l’équipe du programme d’aide financière par courrier électronique à etes@neads.ca.
Je suis actuellement en congé médical de mes études, puis-je néanmoins faire une demande ?
Les candidat.e.s doivent être actuellement inscrit.e.s à des études postsecondaires dans un collège, une université ou un CÉGEP canadien au moment de la demande et retourner aux études à l’automne. Les étudiant.e.s en congé de maladie ne sont pas admissibles.
Puis-je soumettre plus d’une référence ?
Le comité de sélection n’accepte qu’une seule référence, mais cette personne peut venir du milieu académique ou communautaire.
À qui puis-je faire appel comme référence académique ou communautaire ?
Toute personne pouvant attester de vos résultats scolaires, de votre bénévolat, de vos activités parascolaires ou de vos antécédents professionnels, notamment un membre du corps professoral, gestionnaire ou personne responsable d’une organisation auprès de laquelle vous faites du bénévolat. Cette personne ne peut pas être membre de la famille, ami.e, conjoint.e ou collègue.
Puis-je demander plus d’une bourse dans ce cycle de demande ?
Oui, sauf indication contraire, vous serez pris en compte pour toutes les bourses.
Comment puis-je poser ma candidature pour la bourse d’études de l’AMI ?
Pour la bourse de l’AMI, veuillez répondre à la question suivante dans votre dossier pour que votre candidature soit considérée :
« La vision de l’AMI est d’établir et de promouvoir la voix des Canadien.ne.s en situation de handicap, en représentant leurs intérêts, leurs préoccupations et leurs valeurs par des médias accessibles, la réflexion et la représentation. Quels changements apporteriez-vous pour garantir l’accessibilité et l’inclusion sur toutes les plateformes médiatiques ? Quels conseils donneriez-vous aux créateurs de contenu et aux diffuseurs pour garantir une expérience plus inclusive à tous et toutes ? »
Comment puis-je faire une demande pour la Bourse commémorative Bridgeman Hogue ?
Pour la Bourse d’études commémorative Bridgeman Hogue, vous devez vous identifier comme étudiant.e du postsecondaire ou un.e étudiant.e ayant un handicap visuel admis.e dans un établissement postsecondaire. Pour ce faire, vous devrez répondre à la question sur le type de handicap dans le formulaire d’autodéclaration facultatif.
Si j’ai déjà reçu une bourse d’études NEADS, puis-je faire une nouvelle demande ?
Non.
Puis-je faire une demande pour une bourse d’études NEADS si j’ai déjà reçu une bourse du Programme d’accessibilité et de résilience ? Oui, vous pouvez faire une demande comme il s’agit de deux programmes distincts.
Quel type de professionnel.e peut remplir l’attestation d’un bon dossier scolaire ?
Les personnes travaillant dans les domaines suivants peuvent remplir l’attestation : conseils d’orientation, direction d’école, bureau du registraire, coordination de programmes, conseils pédagogiques, spécialistes de l’apprentissage, conseils en matière de handicap.
À partir de quand les réponses sont-elles transmises aux récipiendaires ?
Les récipiendaires recevront une réponse au début de 2023.
Quelles preuves d’inscription sont acceptées ?
Nous acceptons les preuves d’inscription du bureau du registraire de votre établissement scolaire ou une lettre d’acceptation.