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Médias substituts utilisables pour la documentation scientifique

Daniel Zingaro

Daniel Zingaro, étudiant ayant une déficience visuelle, détient un B.Sc et une M.Sc en science informatique. Il travaille maintenant à l’obtention de sa M. Éd. à l’Institut pédagogique de l’Ontario de l’Université de Toronto. Il a travaillé comme technologue d’assistance et a conçu des programmateurs de jeux informatiques accessibles, au sein de sa propre entreprise, Z Games (www.ZGames.com). Il est l’auteur d’un manuel : Invariants: a Generative Approach to Programming, qui sera publié par College Publications, en 2008.

Détails

Les étudiants ayant une déficience visuelle requièrent souvent la version électronique des livres, laquelle peut être lue à l’aide de lecteurs d’écran ou de logiciels connexes. La documentation scientifique (c.-à-d. les formules, les codes, les symboles, etc.) peut être difficile à déchiffrer lors de l’utilisation de la technologie actuellement disponible.

Dans cette présentation, Daniel partagera sa propre expérience et présentera d’autres formats, qui peuvent être demandés aux auteurs ou aux éditeurs, qui permettent de résoudre ces questions de formatage. Il expliquera en quoi des formats balisés, comme LaTeX, diffèrent des formats traditionnels, tels que PDF, quels en sont les avantages et comment les étudiants peuvent apprendre à lire ces documents. Il démontrera également que ces médias ont un délai d’exécution beaucoup plus court que d’autres formats électroniques.

Rapport

Daniel Zingaro décrit ce qui se produit lorsque des étudiants réclament des ouvrages sur médias substituts. Souvent, le temps et l’argent font défaut dans la période précédant le début des cours. D’ordinaire, un long délai s’écoule à la suite de la présentation, à l’éditeur, d’une demande visant l’obtention de documents en format électronique.

Selon Monsieur Zingaro, la solution la plus simple et la plus rapide pour l’éditeur consiste à transmettre un fichier PDF. Une fois reçu, ce dernier doit être converti en fichier accessible. Les documents scientifiques sont particulièrement difficiles à traiter, car ils renferment des symboles spéciaux, des formules, de tableaux et des diagrammes.

Il est possible, au moyen d’un lecteur écran, d’accéder directement au contenu d’un fichier PDF chargé sur Adobe Acrobat. L’exploration des tableaux s’avère parfois facile, mais aucun élément ne peut être modifié. En outre, il est ardu de rechercher des éléments de texte. Une solution de rechange consiste à convertir le fichier PDF en fichier texte. Différents programmes permettent d’effectuer cette opération, dont Adobe Acrobat Reader, Adobe Acrobat Professional et Xpdf. Une fois faite la conversion, un étudiant peut retoucher le texte et y ajouter des commentaires.

Parfois, de tels programmes ne parviennent pas à isoler le texte. En effet, tout fichier PDF renferme une image, et les renseignements sur les polices de caractères correspondantes ne sont pas toujours disponibles. Par ailleurs, les logiciels de ROC donnent des résultats variables. En ce qui concerne les documents à nature scientifique, l’emploi de tels logiciels donne habituellement lieu à de nombreuses erreurs.

Monsieur Zingaro expose une autre solution. À son avis, il est peu commode de recourir à un système de traitement de texte classique pour traiter des éléments mathématiques ou d’autres éléments apparentés. Par contre, il existe des langages de balisage qui permettent aux auteurs d’insérer de tels éléments dans un fichier informatique contenant du texte exclusivement.

L’un de ces langages est LaTeX. De préciser Monsieur Zingaro, cet outil fort répandu et d’apprentissage facile crée des éléments qui peuvent être traités au moyen de lecteurs écran ou d’autres lecteurs. Par exemple, pour insérer un symbole de racine carrée ou une fraction, il suffit de taper « sqrt » ou « frac », respectivement.

Si l’auteur d’un ouvrage mathématique ou scientifique transmet son fichier LaTeX à l’éditeur, celui-ci pourra créer les fichiers PDF requis au moyen du code source LaTeX. Ainsi, les étudiants qui cherchent un ouvrage particulier pourraient vraisemblablement trouver une version LaTeX renfermant tous les éléments de contenu pertinents, intégralement accessibles par voie de fichier contenant du texte exclusivement.

Par expérience, Monsieur Zingaro sait que les cours et les travaux de recherche en informatique exploitent des renseignements tirés d’une gamme de livres, de revues scientifiques et de conférences. Il serait impossible de produire tous ces renseignements dans un format accessible. La solution consisterait donc à demander des versions LaTeX aux auteurs et aux éditeurs.



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