NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur l’aide financière disponible pour payer mes études postsecondaires?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Programme national de bourses dtudes de NEADS : Foire aux questions

AVANT DE SOUMETTRE UNE CANDIDATURE :

Quels types de handicaps sont considérés ?
Aux fins de ces bourses, un handicap permanent est une limitation fonctionnelle permanente qui affecte la capacité de l’étudiant.e à participer pleinement aux études postsecondaires. Les types de handicaps considérés incluent, sans toutefois s’y limiter : les troubles du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), troubles du spectre de l’autisme, handicaps médicaux chroniques, traumatismes crâniens acquis ou non, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), déficiences auditives, troubles d’apprentissage, handicaps moteurs, troubles psychiatriques ou mentaux, déficiences visuelles et invalidités épisodiques (sclérose en plaques ou arthrite par exemple).

Est-ce que je dois soumettre une preuve de handicap pour faire une demande ?
Nous n’exigeons pas de preuve de handicap au moment de la demande. Si toutefois votre candidature est acceptée, nous vous demanderons une preuve de handicap parmi les suivantes :

  1. Lettre du centre services d’adaptation ou d’accessibilité stipulant que vous faites appel à leurs services et répondez aux exigences à ce titre.
  2. Attestation d’un.e professionnel.le de la santé, par exemple des résultats de test auditif.
  3. Preuve de prestations d’invalidité ou d’aide financière fédérale/provinciale pour les étudiant.e.s handicapé.e.s (p. ex. Bourse canadienne pour les étudiants ayant une invalidité permanente).

Puis-je soumettre ma demande ou mes documents en français ?
Toutes les personnes qui soumettent une demande peuvent le faire dans la langue officielle de leur choix (anglais ou français). Les documents sont examinés par du personnel bilingue pour vérifier qu’ils sont complets.

Comment puis-je poser ma candidature pour la bourse d’études de l’AMI ?
Pour la bourse de l’AMI, veuillez répondre à la question suivante dans votre dossier pour que votre candidature soit considérée :

Je suis aveugle, malvoyant.e ou sourd.e aveugle. Que dois-je faire pour que ma candidature soit prise en considération pour la bourse commémorative Katelynn Mitchell pour les étudiant.e.s malvoyan.t.e.s ?
Vous indiquerez que vous êtes aveugle, malvoyant.e ou sourd.e et aveugle en répondant à la question sur le type de handicap dans le formulaire d’autodéclaration.

Puis-je soumettre ma candidature pour une bourse précise dans la liste des bourses offertes ?
Sauf indication contraire, votre candidature sera prise en compte pour toutes les bourses. Vous ne pouvez pas soumettre votre candidature pour une bourse en particulier.

Si j’ai déjà reçu une bourse d’études de NEADS, puis-je faire une nouvelle demande ?
Non.

Puis-je faire une demande pour une bourse d’études de NEADS si j’ai déjà reçu une bourse du Programme d’accessibilité et de résilience ?
Oui, vous pouvez faire une demande comme il s’agit de deux programmes distincts.

Je suis actuellement en congé médical de mes études, puis-je néanmoins faire une demande ?
Les candidat.e.s doivent être actuellement inscrit.e.s à des études postsecondaires dans un collège, une université ou un CÉGEP canadien au moment de la demande et retourner aux études à l’automne. Les étudiant.e.s en congé de maladie ne sont pas admissibles.

PENDANT LE PROCESSUS DE CANDIDATURE :

Quel type de professionnel.le peut remplir l’attestation d’un bon dossier scolaire ?
Les personnes travaillant dans les domaines suivants peuvent remplir l’attestation : conseils d’orientation, direction d’école, bureau du registraire, coordination de programmes, conseils pédagogiques, spécialistes de l’apprentissage, conseils en matière de handicap.

Quelles preuves d’inscription sont acceptées ?
Nous acceptons les preuves d’inscription du bureau du registraire de votre établissement scolaire ou une lettre d’acceptation. Les horaires de cours, factures de frais de scolarité ou autres documents semblables ne sont pas acceptés.

Comment puis-je obtenir une preuve d’inscription ?
Contactez le bureau du registraire de votre établissement qui pourra vous indiquer comment obtenir une preuve d’inscription.

À qui puis-je faire appel comme référence ?
Toute personne pouvant attester de vos résultats scolaires, de votre bénévolat, de vos activités parascolaires ou de vos antécédents professionnels, notamment un membre du corps professoral, gestionnaire ou personne responsable d’une organisation auprès de laquelle vous faites du bénévolat. Cette personne ne peut pas être membre de la famille, ami.e, conjoint.e ou collègue. Votre candidature sera rejetée si vous soumettez l’une de ces dernières personnes comme référence.

À quel moment et quand contactez-vous les références ?
Lorsque vous cliquez sur « soumettre » à la fin de votre candidature, votre référence recevra un courriel automatisé contenant un formulaire de référence. Vous avez la responsabilité de faire un suivi auprès de la référence pour vous assurer qu’elle a bien reçu le formulaire automatisé. Si la personne ne trouve pas le formulaire, demandez-lui de vérifier son dossier de pourriels ou de courriers indésirables. Si votre référence n’a pas reçu le formulaire, écrivez-nous à etes@neads.ca pour qu’on lui envoie une autre copie.

Dans quel format faut-il soumettre les fichiers en ligne ?
Les formats suivants de fichiers électroniques sont acceptés : Microsoft Word (DOC), (DOCX) et Adobe Acrobat (PDF).

APRÈS AVOIR SOUMIS UNE CANDIDATURE :

Une fois que j’ai soumis ma candidature, puis-je y apporter des modifications ?
Les formulaires de candidature sont définitifs après qu’ils ont été soumis et ils ne peuvent être modifiés.

Comment puis-je confirmer que mes documents ont été reçus ?
Une fois que vous aurez terminé votre demande, vous recevrez un accusé de réception par courrier électronique.

Comment contactez-vous les récipiendaires des bourses ?
Nous contactons les récipiendaires des bourses par courrier électronique. Étant donné le volume des candidatures que nous recevons, nous contactons uniquement les personnes à qui nous décernons une bourse. Ces personnes ont ensuite deux semaines pour accuser réception de leur courriel de félicitations et soumettre les documents requis. Si elles ne répondent pas dans ce délai, le personnel de NEADS les contactera par téléphone une seule fois pour faire un suivi. Si ces personnes n’ont toujours pas répondu une semaine après l’appel, la bourse est remise à un autre individu.

Vers quel moment contactez-vous les récipiendaires ?
Nous contactons les récipiendaires au plus tard vers la fin du trimestre d’automne 2023 ou début du trimestre d’hiver 2024.

Mon numéro de téléphone, mon adresse électronique ou mon adresse postale ont changé. Comment puis-je mettre à jour mon dossier ?
Si vos coordonnées ont changé, veuillez en informer l’équipe du programme d’aide financière par courrier électronique à etes@neads.ca.