NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Quelle sorte de financement est-ce que je peux obtenir du Programme canadien de prêts aux étudiants?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Calendrier des événements

NEADS x StatCan Event
Handicap dans la fonction publique avec Statistique Canada
Education
Ottawa, Ontario
2022/05/20
carly.fox@neads.ca
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUocO6trj0sE9xgKziKs9sDJSR0s4FY-ASE
Joignez-vous à l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) le 20 mai à midi (12 h) HAE alors que nous accueillons Statistique Canada pour un événement sur le handicap dans la fonction publique?! Tony Labillois (Direction des comptes macroéconomiques), Basil Southey (Diversité et statistiques socioculturelles) et Rachel Boutin (Secrétariat à l’accessibilité) partageront leur expérience en tant que personnes en situation de handicap qui travaillent et réussissent dans le secteur public, et les participant.e.s seront invité.e.s à poser leurs questions pendant la période de questions et réponses en direct.

Le sous-titrage et l’interprétation simultanée seront disponibles. L’inscription en ligne est obligatoire - veuillez vous inscrire ici.

Cet événement est financé par Emploi et Développement social Canada et fait partie de notre série de webinaires Accès virtuel pour tous.tes.

Au sujet des conférencier.ère.s

Tony Labillois, Direction des comptes macroéconomiques

Tony est actuellement le directeur de la Division de la statistique du secteur public à Statistique Canada. Fort de 32 ans d’expérience au sein de l’institut national de la statistique, dont plus de 22 ans au sein de l’équipe de direction, il a acquis une vaste expérience en matière de leadership, de saine gestion des programmes, des projets, des budgets et des ressources humaines, de développement et de mise en œuvre d’outils simples et efficaces d’évaluation des activités, de communication, de négociation et de sensibilisation. Labillois a une solide réputation de partenariat et de collaboration au sein de son organisation et au-delà. Tony aime travailler fort, former des équipes innovantes, les actions et les résultats concrets, établir des relations durables fondées sur la confiance et mener à bien des projets ambitieux avec beaucoup de plaisir. Dans ce rôle et en tant que défenseur des personnes handicapées depuis 2022, il a siégé à de nombreux comités interministériels, fait des présentations lors de divers événements nationaux et internationaux, et fourni des conseils et des consultations à plusieurs organisations. Labillois a remporté divers prix et récompenses au cours de sa vie, dont une médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

La Direction des comptes macroéconomiques produit le Système canadien des comptes macroéconomiques - un cadre intégré de statistiques et d’analyses qui étudie l’évolution de l’économie canadienne, en fournissant des mesures de la production de biens et de services, de l’épargne, de l’investissement et de l’actif et du passif, des transactions internationales de biens et de services et des actifs financiers. Il produit également des statistiques de finances publiques canadiennes pour le Fonds monétaire international et utilisées par Finances Canada et les provinces et territoires pour les arrangements fiscaux et publie également les dépenses par fonctions des gouvernements.

Basil Southey, Diversité et statistique socioculturelle (DSS)

Basil a baccalauréat en gestion de la conservation des forêts et en études autochtones à l’Université de Toronto et une maîtrise en géographie humaine à l’Université Queen’s. Basil a travaillé comme débardeur à cheval, arboriculteur et biologiste avant de se joindre à Statistique Canada en 2022. Basil a des difficultés d’apprentissage et vit avec une douleur chronique à long terme. Il travaille maintenant au service de la Diversité et des statistiques socioculturelles dans l’équipe de l’accessibilité en tant que recrue analyste.

Diversité et statistiques socioculturelles (DSS) est le centre d’expertise pour les statistiques et les analyses sur : Le genre, les immigrant.e.s, les personnes en situation de handicap, la religion et les minorités visibles. La DSS a également des responsabilités en matière de statistiques liées aux conditions sociales générales et au bien-être des Canadien.ne.s, avec un accent particulier sur les thèmes suivants : La prestation et la réception de soins, les familles, les dons, le bénévolat et la participation, l’identité sociale, l’emploi du temps, les anciens combattant.e.s et la victimisation.

Rachel Boutin, Secrétariat à l’accessibilité

Rachel travaille pour le gouvernement depuis 17 ans. Elle a travaillé dans plus de 10 organisations et a occupé plus de 30 postes. Elle est retournée à Statistique Canada en novembre dernier pour un mandat formidable. Elle travaille maintenant au Secrétariat à l’accessibilité et son plus grand mandat est de produire le plan d’accessibilité de StatCan pour les trois prochaines années. StatCan veut être entièrement accessible d’ici 2040 et Rachel veut participer à la réalisation de cet objectif. Au tout début de sa carrière, Rachel a reçu un diagnostic de sclérose en plaques. Au fur et à mesure que la sclérose en plaques évolue, la carrière de Rachel évolue également.

À propos du projet Accès virtuel pour tous.tes de NEADS

Le projet Accès virtuel pour tous.tes de NEADS a pour but de soutenir et de sensibiliser les étudiant.e.s handicapé.e.s qui se dirigent vers les études postsecondaires. Nous proposons des ressources pour l’accessibilité et les accommodements dans le rapport trimestriel sur l’état des écoles, tandis que notre série de webinaires aborde des sujets tels que l’autoplaidoyer, l’accès aux accommodements pendant les études et au travail, ainsi que la transition vers le marché de l’emploi. De plus, il est possible d’obtenir certaines mesures de soutien financier par le biais du Programme national de bourses d’études et du Programme d’Accessibilité et de résilience de NEADS. Le projet d’Accès virtuel pour tous.tes est généreusement financé par le programme «?Droit au but?» d’Emploi et Développement social Canada, et il a récemment été bonifié grâce à son succès.

Retour au calendrier




Haut

All contents copyright ©, 1999-2022, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.