NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Quels types dĺamÚnagements prÚvoit-on habituellement pour les Útudiantes et Útudiants handicapÚs qui frÚquentent un collŔge ou une universitÚ?


╔vÚnements prochains

Voir d'autres ÚvÚnements

Autre site d'intÚrŔt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carri├Ęre

Calendrier des ÚvÚnements

Colleges and Institutes Canada / Coll´┐Żges et instituts Canada (CICan)
LÔÇÖInclusion ÔÇô La recette du succ├Ęs
Education
Niagara Falls, Ontario
2019/05/05 - 2019/05/09
https://conference.collegesinstitutes.ca/fr/
Congr´┐Żs 2019 de CICan
INCLUSION
Mai 5 - 7, 2019 | Niagara Falls, Ontario
Scotiabank Convention Centre

Inclusion ´┐Ż La recette du succ´┐Żs

Le Congr´┐Żs annuel de CICan est le plus important ´┐Żv´┐Żnement en son genre au Canada, et rassemble des dirigeants du secteur postsecondaire de tout le pays en plus de nombreux partenaires internationaux. Venez rencontrer des coll´┐Żgues, ´┐Żchanger des pratiques exemplaires et puiser de l´┐Żinspiration alors que nous envisagerons ensemble l´┐Żavenir des coll´┐Żges et instituts en misant sur la r´┐Żussite et l´┐Żinclusion.


Pourquoi participer

Le th´┐Żme du Congr´┐Żs cette ann´┐Że sera L´┐ŻInclusion ´┐Ż La recette du succ´┐Żs. Ce th´┐Żme est particuli´┐Żrement important pour Niagara College, l´┐Ż´┐Żtablissement h´┐Żte, vue la longue histoire de la r´┐Żgion du Niagara comme lieu de libert´┐Ż et d´┐Żinclusion. Pendant des mill´┐Żnaires, ce lieu de paix a permis aux Premi´┐Żres Nations de se rencontrer et de faire du commerce. Ce fut l´┐Żun des principaux terminus du chemin de fer clandestin et vu na´┐Żtre plus tard le Mouvement Niagara, qui deviendra ensuite la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People). La r´┐Żgion du Niagara devint ´┐Żgalement un symbole de paix entre deux nations apr´┐Żs la Guerre de 1812. Fi´┐Żre et forte de cet h´┐Żritage, elle demeure une terre d´┐Żaccueil pour des immigrants de toutes origines.

L´┐Żinclusion est essentielle ´┐Ż l´┐Ż´┐Żducation postsecondaire au Canada, alors que nous contribuons aux efforts de r´┐Żconciliation avec les peuples autochtones, accueillons de nouveaux arrivants au Canada et cherchons ´┐Ż cr´┐Żer des milieux p´┐Żdagogiques qui valorisent la diversit´┐Ż et sont accessibles ´┐Ż tous les apprenants.

Le congr´┐Żs se compose de six th´┐Żmes, que vous trouverez d´┐Żcrits ci-dessous, en plus de certains sujets transversaux incorpor´┐Żs au programme tels que : l´┐Ż´┐Żducation autochtone, la recherche appliqu´┐Że et l´┐Żinnovation.

Mener vers la r´┐Żussite

Ce th´┐Żme r´┐Żunira des s´┐Żances ax´┐Żes sur le leadership et la gouvernance des coll´┐Żges et instituts. Cela comprend le r´┐Żle du/de la PDG et du CA dans la conduite de l´┐Żinclusion ainsi que les concepts de direction et de planification du changement culturel visant la p´┐Żrennit´┐Ż, par des dons et des fondations, etc.

Par exemple :

Renforcement des communaut´┐Żs ´┐Ż l´┐Żaide de partenariats strat´┐Żgiques
Institutions agiles et capables de saisir les occasions tout en r´┐Żduisant les risques
Structures de gouvernance facilitant le recrutement, la r´┐Żtention et la r´┐Żussite des personnes autochtones et d´┐Żautres groupes vuln´┐Żrables comme les immigrants, les ´┐Żtudiants internationaux, les LGBTQ2+ et les ´┐Żtudiants handicap´┐Żs

Pr´┐Żts pour l´┐Żavenir

Ce th´┐Żme portera sur l´┐Żavenir de l´┐Żenseignement postsecondaire. Les sujets iront de la pr´┐Żparation ou du retour ´┐Ż la formation de divers apprenants en vue des emplois de l´┐Żavenir jusqu´┐Żaux innovations destin´┐Żes ´┐Ż aider les ´┐Żtablissements et les ´┐Żtudiants ´┐Ż prosp´┐Żrer dans l´┐Ż´┐Żconomie mondiale.

Par exemple :

R´┐Żpondre aux besoins futurs des employeurs gr´┐Żce aux nouveaux principes de formation contractuelle pour le perfectionnement ou la r´┐Żorientation
Partenariats avec les communaut´┐Żs autochtones pour soutenir le d´┐Żveloppement ´┐Żconomique et l´┐Żautod´┐Żtermination
Tendances d´┐Żavenir : utilisation efficace des technologies dans un cadre d´┐Żenseignement international

R´┐Żussite ´┐Żtudiante

Ce th´┐Żme explorera les moyens de cr´┐Żer pour les ´┐Żtudiants une exp´┐Żrience positive gr´┐Żce ´┐Ż des services de soutien et d´┐Żengagement, allant d´┐Żun campus inclusif ´┐Ż la diversit´┐Ż des apprenants jusqu´┐Ż´┐Ż un soutien ´┐Żtendu qui englobe tant l´┐Żadmission que le placement professionnel.

Par exemple :

Partenariats avec les dirigeants et communaut´┐Żs autochtones destin´┐Żs ´┐Ż am´┐Żliorer les chances de r´┐Żussite de l´┐Ż´┐Żtudiant
Recherche institutionnelle et ´┐Żvaluation ´┐Ż fond´┐Żes sur des donn´┐Żes et des r´┐Żsultats pour valider les investissements en affaires et en services ´┐Żtudiants
Cr´┐Żation d´┐Żun campus offrant des services, programmes et installations afin de promouvoir la sant´┐Ż physique et mentale chez les ´┐Żtudiants aux origines et besoins vari´┐Żs

Innovation p´┐Żdagogique

Ce th´┐Żme, gravitant autour de l´┐Żenseignement et de l´┐Żapprentissage vou´┐Żs ´┐Ż l´┐Żinclusion, peut inclure l´┐Żint´┐Żgration de la recherche appliqu´┐Że au cursus, ou les nouveaux principes en lien avec la technologie, ou encore l´┐Żapprentissage en milieu de travail.

Par exemple :

Am´┐Żliorer la reconnaissance des acquis afin de favoriser l´┐Żinclusion
Inclure le savoir autochtone et les traditions culturelles dans les cursus et la p´┐Żdagogie
Innover en mati´┐Żre de mobilit´┐Ż ´┐Żtudiante ou d´┐Żenseignement dans les deux langues officielles

Pratiques entrepreneuriales

Ce th´┐Żme ciblera le d´┐Żveloppement d´┐Ż´┐Żtablissements entrepreneuriaux et la formation des futurs entrepreneurs, y compris dans le secteur de l´┐Żinnovation sociale.

Par exemple :

Syst´┐Żmes con´┐Żus pour appuyer les projets dirig´┐Żs par des ´┐Żtudiants
D´┐Żveloppement d´┐Żune culture entrepreneuriale dans les coll´┐Żges et instituts ´┐Ż du local au global
L´┐Żentrepreneuriat par la recherche appliqu´┐Że

Internationalisation

Ce th´┐Żme englobera une vari´┐Żt´┐Ż d´┐Żactivit´┐Żs internationales entreprises par les coll´┐Żges et instituts, du recrutement d´┐Ż´┐Żtudiants ´┐Ż l´┐Żinternational jusqu´┐Ż´┐Ż la formation contractuelle pour le perfectionnement.

Par exemple :

Partenariats internationaux de recherche appliqu´┐Że dirig´┐Żs par les coll´┐Żges et instituts
Recrutement ´┐Żtudiant : ´┐Żtablir une pr´┐Żsence dans les march´┐Żs cibles et diversifier son effectif d´┐Ż´┐Żtudiants internationaux
Pratiques exemplaires en mati´┐Żre de services aux ´┐Żtudiants internationaux

´┐Ż propos de Niagara College

Situ´┐Ż ´┐Ż proximit´┐Ż de Niagara Falls, le Niagara College r´┐Żpond aux besoins changeants de la main-d´┐Ż´┐Żuvre canadienne gr´┐Żce ´┐Ż un enseignement de calibre mondial offert dans un cadre de formation unique. Des entreprises vou´┐Żes ´┐Ż la formation, dont une brasserie, une distillerie et un vignoble, procurent aux ´┐Żtudiants une exp´┐Żrience de travail r´┐Żelle qui se combine ´┐Ż des programmes de pointe, par exemple en production commerciale de cannabis ou en apiculture commerciale, afin d´┐Żoffrir des possibilit´┐Żs d´┐Żapprentissage concret sans pareilles. Le coll´┐Żge fournit ´┐Żgalement un soutien crucial aux entreprises canadiennes dans le cadre de projets de recherche ´┐Ż la fine pointe r´┐Żalis´┐Żs par sa division prim´┐Że de recherche et d´┐Żinnovation.
Niagara College Canada
´┐Ż propos de Coll´┐Żges et instituts Canada

Coll´┐Żges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole des coll´┐Żges, instituts, c´┐Żgeps et polytechniques au Canada et un chef de file en ´┐Żducation pour l´┐Żemploi, d´┐Żployant des programmes dans plus de 25 pays. Les membres de CICan contribuent 190 milliards de dollars chaque ann´┐Że ´┐Ż l´┐Ż´┐Żconomie du Canada, mais ´┐Żgalement ´┐Ż sa croissance ´┐Żconomique inclusive par leur travail avec l´┐Żindustrie et leurs partenaires communautaires, offrant plus de 10 000 programmes aux apprenants des collectivit´┐Żs urbaines, rurales, en r´┐Żgion et nordiques.

Retour au calendrier




Haut

All contents copyright ę, 1999-2019, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.