NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Si je choisis de poursuivre mes études à l’extérieur de ma province ou de mon territoire, est ce que le montant d’aide financière que je pourrai obtenir sera limité?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

Qu’est-ce qu’un Canada accessible pour vous?

Il y a déjà longtemps que je réfléchis à cette question. En fait, j’y pensais bien avant de commencer à assumer mon rôle actuel de première titulaire d’un poste de ministre dédiée aux Canadiens handicapées. Nous avons récemment lancé une consultation nationale dans laquelle j’ai posé cette question aux Canadiennes et aux Canadiens, car je crois qu’il s’agit d’une question importante qui contribuera à l’élaboration d’une loi qui transformera la façon dont le gouvernement du Canada traite de l’accessibilité.

Un Canada accessible ne se limite pas à notre façon d’aménager nos espaces. Il prend en compte l’objet de notre réflexion et notre façon de penser. Nous devons envisager l’accessibilité différemment en tant quue personnes ainsi qu’en tant que collectivités ett à titre de gouvernement. Combiné à d’autres initiatives gouvernementales, la loi prévue facilitera l’inclusion et la participation des Canadiennes et des Canadiens qui ont un handicap, et promouvra l’égalité des chances en supprimant des obstacles et en améliorant l’accessibilité dans des domaines de compétence fédérale. Aujourd’hui, le gouvernement publie un Guide de discussion afin d’appuyer le processus de consultation.

Le Guide présente la vision du gouvernement à l’égard de la loi, expose la genèse et le contexte, et comprend une série de questions visant à solliciter les points de vue des Canadiennes et des Canadiens sur la nature de la loi.

Je cherche à obtenir des points de vue sur des sujets comme :

- la démarche et l’objectif de façon générale de cette loi;

- les entités que la loi devrait viser;

- les problèmes et les obstacles en matière d’accessibilité que la loi devrait aborder;

- la façon de surveiller et de contrôler le respect de la loi;

- la façon et le moment, pour le gouvernement du Canada, de faire rapport aux Canadiennes et aux Canadiens de la mise en ouvre de la loi;

- de façon plus générale, la manière de conscientiser à l’accessibilité et d’aider des organisations à améliorer l’accessibilité.

Les Canadiennes et les Canadiens ayant un handicap, leurs familles, ainsi que les organisations qui les représentent ont été parties intégrantes d’un bon nombre de progrès réalisés par le Canada en matière d’accessibilité et de handicap au cours des dernières décennies. Vos voix, votre savoir et votre expérience contribueront à éclairer l’élaboration d’une loi importante qui aura de véritables répercussions au cours des années à venir. Vous pouvez participer à la consultation en ligne en remplissant un questionnaire dans la langue de votre choix (français, anglais, Langue des signes québécoise ou American Sign Language) et de la façon que vous privilégiez, que ce soit sous forme numérique, manuscrite, vidéo ou sonore.

Vous pouvez apporter votre contribution en ligne ou par téléphone, courrier, courriel, télécopieur ou ATS.

Veuillez visiter notre site Web de consultation pour consulter le Guide de discussion et y revenir régulièrement pour prendre connaissance des mises à jour dès qu’elles sont affichées : http://www.edsc.gc.ca/fr/consultations/invalidite/legislation/index.page.

Je vous remercie d’avance de votre collaboration et de votre leadership constant à cet égard. Nous espérons que le Guide de discussion vous aidera à stimuler la conversation dans vos réseaux et collectivités dans l’ensemble du Canada. Je me réjouis à la perspective de recevoir vos commentaires.

Ensemble, nous écrirons une page d’histoire!

La ministre des Sports et des Personnes handicapées, L’honorable Carla Qualtrough, C.P., députée




Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.