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Accs aux documents scolaires pour les tudiant(e)s incapables de lire les imprims

ENQUTE AUPRS DES TUDIANTS

Section D : Questions dordre gnral

Dans la dernire section du questionnaire aux tudiants, nous posions trois questions (la dernire tant en trois parties). Nous demandions aux tudiants de se prononcer sur diverses questions, par exemple comment ont-ils t informs en premier lieu de la possibilit dobtenir des documents scolaires en mdia substitut, et comment ils jugent la qualit de ces documents. Enfin, nous leur demandions de donner trois exemples dexprience les plus et les moins efficaces, et pour terminer, nous leur demandions comment on pourrait amliorer ces services.

32. Comment avez-vous t inform de la possibilit dobtenir des documents scolaires en mdia substitut dans votre tablissement?

Chart 35
Graphique 35 : Comment a t-on t inform de la possibilit d'obtenir des documents scolaires en mdias substituts

Selon 92 rpondants en tout, le dispensateur de services aux tudiant(e)s handicap(e)s est, et de loin, la principale source pour faire connatre aux tudiants la disponibilit de documents scolaires en mdia substitut. En fait, le total de toutes les autres rponses combines (88) est plus faible que le nombre de rponses ayant indiqu le recours aux dispensateurs. En deuxime lieu, les rpondants ont indiqu autre , et ensuite les professeurs comme troisime source la plus courante pour tre informs de la possibilit dobtenir des documents scolaires en mdia substitut (20 rponses dans ce cas). Les organisations externes viennent en quatrime rang, avec 16 rponses, et la catgorie autres tudiants obtenait 14 rponses. Les bibliothcaires et les centres de ressources se classent en dernier.

Autre - Prcisions

Trois rpondants ont prsent des commentaires sous Autre , indiquant que les professeurs du secondaire peuvent les informer de la disponibilit de documents scolaires en mdia substitut dans leur tablissement postsecondaire, tandis que deux tudiants se sont bass sur linformation qui leur a t fournie par les conseillers pdagogiques.

Les autres rponses additionnelles sous autres taient :

  • Jai suppos que le service tait offert ici, comme mon cole prcdente.
  • Sites Web des diteurs.
  • Institut dt.
  • valuation psychologique.
  • Jai eu recours la Desert Base Society, Penticton, avant quelle ne ferme ses portes.
  • Travailleur social.

Plusieurs commentaires ont t reus pour cette question, certains suggrant dautres sources dinformation leur permettant de connatre la possibilit dobtenir des documents scolaires en mdia substitut dans leur tablissement. Les commentaires de certains tudiants jettent un clairage intressant sur le processus dobtention de linformation :

  • Organisation dtudiant(e)s handicap(e)s sur le campus.
  • Centre daide en franais.
  • Atlantic Province Special Education Authority.
  • Ami luniversit ayant une dficience similaire.
  • Centre Alder.
  • Il est difficile dobtenir de linformation dtaille sur ces questions. En gnral, les gens nen ont aucune ide.
  • Je me suis dabord dbrouill moi-mme.

33. Selon vous, quelle est la qualit des documents scolaires en mdia substitut que vous obteniez?

Chart 36
Graphique 36 : Qualit des documents en mdia substitut

La faon dont les tudiants jugent la qualit des documents scolaires quils reoivent est peut-tre lun des points les plus importants de cette tude. Nous devons comparer cette question une question similaire dans le questionnaires aux dispensateurs de services (question 10) et nous prsentons une analyse de la comparaison des rponses dans la section des conclusions / recommandations du rapport. La rponse statistique cette question peut-tre interprte de diverses faons, selon le point de vue. Cest comme la mtaphore du verre demi plein ou demi vide.

Sur les 123 tudiants qui ont rpondu cette question, 11 (8,9 %) ont indiqu que la qualit des documents scolaires en mdia substitut tait faible. Trente deux tudiants (26 %) la trouvent moyenne, 49 (40 %) la jugent bonne et 31 (25 %) indiquent que la qualit des documents est excellente. En examinant ces statistiques de plus prs, on constate que 35 % des tudiants estiment que la qualit est faible ou moyenne, et 65 % la trouve bonne ou excellente. Toutefois, les tudiants ont t plus nombreux trouver la qualit des documents bonne, et moins nombreux la trouver faible. Ainsi, mme si un grand nombre de rpondants nous indiquent quils ne reoivent pas souvent temps leurs documents scolaires, quand ils sont produits, la qualit est gnralement bonne excellente.

Voici les commentaires reus, ce qui indique que la qualit des documents scolaires prsents en divers mdias substituts pourrait tre amliore :

  • Les livres sur papier recycl ne fonctionnent pas du tout avec le logiciel bien Kurzweil.
  • Pas applicable, car jemprunte le Kurzweil dun ami dans un autre tablissement!
  • Parfois, je trouve quon pourrait amliorer la qualit du son sur la cassette.
  • Certains lecteurs sont difficiles comprendre, et ils inventent leurs propres mots!
  • Les tudiants sont parfois de mauvais lecteurs quand ils lisent un livre.
  • Parfois lordinateur ne peut pas lire ce qui est crit dans les encadrs.
  • Le personnel et les documents maident mieux russir dans mes cours.
  • Quand le professeur a soulign les sections dans les documents lire, WYNN a de la misre les lire.

Linformation fournie dans les commentaires libres est prcieuse. Par exemple, un rpondant indique dans son commentaire que les livres produits sur du papier recycl ne fonctionnent pas bien avec Kurzweil ou ne se numrisent pas bien. On ne pourrait pas avoir ce type de rponse avec une liste de rponses cocher. Dautres points sont galement clairs : mme sil existe diverses options ouvertes aux tudiant(e)s incapables de lire les imprims, de nombreux problmes subsistent. Le texte dans les encadrs et le texte soulign par le professeur sont difficiles lire par les programmes de reconnaissance vocale. De plus, les rpondants ont constamment mentionn la faible qualit des lecteurs. Ces problmes vont au-del des capacits des logiciels, et ils constituent pourtant un aspect essentiel de la qualit des documents scolaires en mdia substitut.

34.a) Donnez jusqu trois exemples dexpriences / de services les plus et les moins efficaces que vous avez connus pour accder des documents scolaires en mdia substitut dans votre tablissement denseignement.

Cette question a sa contrepartie dans le questionnaire aux dispensateurs de services. Elle permet aux tudiants dindiquer leurs trois expriences les plus et les moins russies, dans leur tablissement.

Services / expriences les plus efficaces

Top 3 Le premierLe deuximeLe troisime
1KurzweilDocuments dans le mdia du choix de ltudiantAmnagements pour les examens
2Documents reus tempsTechnologie adapteTemps supplmentaire pour les travaux
3Temps supplmentaire pour les travauxLivres-cassettesPersonnel des Services aux tudiant(e)s handicap(e)s

Tableau 20. Services / expriences les plus positifs

Parmi les rponses fournies par les rpondants comme premier choix dune exprience ou dun service la plus efficace, divers mdias substituts ont souvent t cits, ainsi que les technologies adaptes. Le logiciel Kurzweil, qui est une mthode de lecture, et non un mdia, a t le premier choix le plus souvent cit, mais les rpondants ont galement mentionn les livres sur cassettes ou sur CD, les livres DAISY, les imprims en gros caractres, JAWS, Zoomtext, la tlvision circuit ferm, EyeTech et le format PDF.

Six rpondants ont mentionn quil tait important pour eux de recevoir les documents scolaires en mdia substitut dans un dlai raisonnable, et six autres ont indiqu lutilit des centres de services aux tudiant(e)s handicap(e)s sur le campus. Dans certains cas, lobtention rapide des documents scolaires et laide apport par les services aux tudiant(e)s handicap(e)s se retrouvaient ensemble dans les mmes commentaires. En ce qui concerne les dlais raisonnables, un tudiant a notamment crit : Toutes mes cassettes sont commandes et prtes tre utilises le premier jour de cours. Le personnel est vraiment dans le coup Un autre tudiant, qui parlait de son Centre de services aux tudiant(e)s handicap(e)s, a crit : Le centre fait un excellent travail pour me fournir des documents en mdia substitut (p. ex., textes lectroniques), dans les meilleurs dlais .

La possibilit davoir plus de temps pour rdiger les tests et les examens est galement indiqu comme premier choix par cinq rpondants, alors que quatre tudiants ont galement mentionn la possibilit de trouver un bon tuteur quand ils en ont besoin.

Trois tudiants ont mentionn une bonne interaction avec le professeur, comme leur exprience la plus russie. Selon un tudiant, Avec un professeur, je nai mme pas demander quoi que ce soit. Tout est toujours disponible . Un autre a indiqu que son professeur lui envoyait par courriel les descriptions de cours en format lectronique , tandis quun troisime tudiant a jug que recevoir des courriels des professeurs est une exprience positive.

Voici les autres rponses cites comme premier choix dexprience juge la plus positive :

  • Dans un cours dhistoire de lart, le professeur a fourni des copies en couleur et en noir et blanc doeuvres dart pour que je puisse les tudier.
  • On a mis quelquun ma disposition pour numriser les documents.
  • Je les utilise uniquement pour les examens.
  • Bourse pour les personnes handicapes.
  • Le personnel fait du bon travail, pour ce qui est dexpdier les documents scolaires.
  • Empathie avec ma condition.
  • Soutien acadmique.
  • Coopration.
  • Je peux toujours parler quelquun.
  • Semaine dorientation (utile pour comprendre ce qui se passe).
  • Soutien et ressources de la bibliothque.
  • Examens en gros caractres.
  • crire les examens dans une pice spare.
  • Personnel.
  • Rencontrer un conseiller et travailler avec celui-ci.
  • Preneurs de notes.
  • Numriseur haute vitesse qui fait deux pages la fois.
  • Centres de ressources pdagogiques.
  • Les personnes du dpartement sont trs utiles.
  • Rvaluation pendant toute lcole, pour un prix raisonnable.
  • Bon niveau de formation des membres du personnel.
  • Ils mont aid acheter un portable.
  • Accs un conseiller.
  • Le personnel est trs approchable.
  • Lecteur.
  • Manuels et documents scolaires.
  • La manire dont les facilitateurs rpondent mes besoins.
  • Soutien moral.
  • Examens, et dans une pice spare.
  • Jai reu de linformation utile.
  • Jai pu emprunter un magntophone 4 pistes pendant trois quatre semaines.
  • Services de counselling.
  • Le personnel de la bibliothque est utile.
  • Numrisation des textes (documents scolaires).

Services / expriences les plus positifs deuxime rang

De nombreux rpondants ont indiqu, comme deuxime choix, la disponibilit des documents scolaires dans le mdia de leur choix, ou encore la disponibilit dune technologie adapte pour la lecture des textes. Les livres ou les examens en format audio ont t mentionns quatre fois, et la mthode Kurzweil trois fois, tandis que plusieurs autres technologies (laboratoire audiovisuel, Inspiration, Zoomtext, TextHelp, lecteurs MP3, magntophones) ont tous t mentionns une seule fois.

Plusieurs rpondants (7) ont galement indiqu comme deuxime choix le fait davoir plus de temps pour les examens et/ou les travaux. Cinq tudiants ont indiqu que leur deuxime choix tait lutilit et laide apporte par les professeurs et/ou les membres du personnel enseignant en gnral, ainsi que laide et les connaissances du personnel des services aux tudiant(e)s handicap(e)s. Quatre tudiants ont indiqu comme deuxime choix les amnagements faits pour les tests / examens (salle calme, documents numriss, utilisation dun ordinateur pour les examens), tandis que pour trois rpondants, ctait lobtention des documents de travaux et/ou des examens en mdia substitut. Enfin, deux tudiants ont mentionn que le recours un tueur avait t leur deuxime exprience la plus positive.

Voici les autres rponses prsentes comme choix no 2 :

  • Certains logiciels sont trs jour.
  • Photocopie par les services aux tudiant(e)s handicap(e)s.
  • Permission donne aux tudiants denregistrer les cours.
  • Preneurs de notes.
  • Stratgies dapprentissage.
  • Le fait quon mait mis au courant de ces diverses options.
  • Excellente qualit des documents scolaires.
  • Obtention dune bourse pour lquipement.
  • Aide avec mon ordinateur.
  • Formation pour lutilisation des logiciels.
  • Services de transcription.
  • Possibilit dutiliser un quipement informatique spcialis dans la bibliothque du campus.
  • Bibliothque de lcole.
  • Calendrier souple.

Services / expriences les plus positifs troisime rang

Diverses rponses ont t reues pour ce qui est du troisime choix comme meilleure exprience. Les amnagements pour les examens ont souvent t cits, huit rpondants mentionnant avoir pu disposer de salles calmes, dquipement requis pour faire les examens, dexamens prsents en mdia substitut et de lecteurs ou de scribes au besoin. De plus, cinq tudiants ont indiqu que leur troisime choix tait le temps supplmentaire pour les examens. Six tudiants ont indiqu la collaboration et laccueil offert par le personnel de leurs services aux tudiant(e)s handicap(e)s. Enfin, les cours en ligne et les documents scolaires en gros caractres ont t mentionns deux fois.

Voici les autres rponses reues :

  • Un professeur a remarqu que je navais pas inclus la page 8 de mon travail, et elle ma envoy un courriel pour que je la lui envoie.
  • Preneur de notes.
  • Vitesse de numrisation.
  • Tuteurs.
  • Apprentissage du programme JAWS.
  • Je ne pouvais pas faire les examens sils ne me prtaient pas un ordinateur.
  • Audionumrique.
  • Logiciel Cowriter.
  • Lisibilit des textes numriques.
  • Tous les transparents du cours sont sur Internet.
  • Prt dun ordinateur.
  • Bibliothcaire.
  • Boursier.
  • Jai reu des copies des documents scolaires en PDF.
  • On ma contact ds que les documents scolaires (en mdia substitut) taient prts.
  • Famille et amis.
  • Sil y a des problmes, on utilise un autre texte.
  • Conseiller.

Services / expriences les plus ngatifs premier rang

Trois premiersPremier rangDeuxime rangTroisime rang
1Retard dans lobtention des documentsQualit des mdias substitutsAmnagements pour les examens
2ProfesseursDisponibilit de mdias substitutsManque de comprhension
3Qualit des mdias substitutsExamensProfesseurs/Dlais raisonnables

Tableau 21. Services / expriences les moins positifs

De nombreux rpondants ont mentionn que leur premier choix, pour ce qui est dune exprience ou dun service ngatif, tait lobtention rapide des documents. Neuf rpondants ont indiqu quils ont obtenu leurs documents scolaires en mdia substitut en retard, particulirement au dbut dune anne ou dun semestre. En outre, un tudiant a fait tat des retards avec la paperasserie, ce qui sest traduit par lobtention tardive des documents scolaires en mdia substitut. Pour ce qui est du temps requis pour obtenir ces documents en mdia substitut, un tudiant a indiqu : On devrait envoyer les cassettes plus rapidement. Un cours dure de 12 14 semaines, alors six semaines peuvent scouler avant que je reoive les cassettes , tandis quun autre tudiant indiquait quau cours de lanne scolaire 2003-2004, je nai pas reu mes livres avant novembre .

Toujours pour ce qui est des expriences les moins positives, une rponse courante tait que les professeurs sont ignorants des problmes des tudiants capables de lire les imprims, ou ne font pas preuve de coopration leur gard. Six tudiants ont formul des commentaires ce sujet. Selon lun dentre eux, il devrait y avoir plus de communication entre le professeur et le personnel des services aux tudiant(e)s handicap(e)s .

La qualit non uniforme des divers documents scolaires en mdia substitut est galement une proccupation souleve par quatre rpondants, ainsi que le temps que les tudiants doivent investir pour numriser leurs propres documents scolaires en un mdia substitut appropri.

La qualit des notes prises par les preneurs de notes a t mentionne trois fois, et trois rpondants ont galement indiqu la pnurie de livres-cassettes. La difficult dobtenir des diteurs une version lectronique dun livre ou dun manuel a t mentionne par deux rpondants.

Voici les autres rponses reues :

  • Se fie trop au Zoomtext.
  • Formation lgard des logiciels : reconnaissance de la voix.
  • Laccs aux membres du personnel et lquipement est assujetti aux horaires et aux rendez-vous (bote vocale, courriel).
  • Accs la bibliothque.
  • WYNN est inutile.
  • Absence de plans pour lobtention des documents scolaires.
  • Pas dordinateurs pour les personnes manifestement dficientes visuellement.
  • Kurzweil ne reconnat pas le texte numris loccasion.
  • Certains diteurs ne fournissent pas une deuxime copie du manuel pour quil puisse tre numris.
  • Accs linformation sur la recherche.
  • Le gouvernement fdral refuse des fonds pour certains des logiciels que jutilise.
  • Parfois, les gens ne comprennent tout simplement pas.
  • Je nai pas suffisamment de temps pour faire les examens finaux.
  • Pause-caf du personnel.
  • Le programme doit tre ajust mes besoins.
  • Mes crdits dimpression sont tous utiliss parce que je dois imprimer moi-mme mes documents.
  • Jai besoin de plus de services en franais.
  • Complexits intercampus.
  • Dragon prend trop de temps pour reconnatre ma voix.
  • Les tiquettes sont source de confusion.
  • Les imprims en gros caractres ne sont pas prts temps.
  • Je ne suis pas capable davoir les programmes (Kurzweil, TextHelp) pour les utiliser la maison.
  • Non-disponibilit dune pice pour crire les examens.
  • Numrisation avec Kurzweil, pas assez daide de la part du personnel.
  • Manque de salle calme.
  • Accs universel aux notes de cours.
  • Je suis dans une drle de position, car je ne suis pas lgalement aveugle.
  • Mauvais professeurs

Services / expriences les plus ngatifs deuxime rang

De nouveau, les problmes de qualit ont souvent t cits, quatre tudiants indiquant la qualit non uniforme des documents scolaires en mdia substitut, comme deuxime choix dexprience ou de service le moins russi, et trois personnes ont parl des problmes de qualit avec lquipement requis pour utiliser ces documents.

La pnurie de documents disponibles dans un mdia substitut spcifique (livres-cassettes et imprims en gros caractres) a t mentionne trois fois, tout comme le problme darrive tardive des documents scolaires convertis en mdia substitut pour les tudiants. Enfin, deux tudiants ont fait part de leurs problmes avec les examens, un tudiant indiquant des tests beaucoup trop bruyants pendant lexamen , tandis quun autre a tout simplement mentionn des problmes avec les examens / tests en gnral. Deux personnes ont indiqu que tous les cours ne sont pas correctement adapts aux personnes handicaps.

Voici les autres choix indiqus par les rpondants :

  • Mme dans les meilleures conditions, je ne peux pas lire mon criture.
  • Mon lecteur a vol mon manuel!
  • Je tente de prendre mes propres
  • diteurs.
  • Pas de vrificateur dorthographe sur mon ordinateur.
  • Prparation des professeurs.
  • Pas de moyen daccder aux mathmatiques.
  • Il ny a pas de secrtaire en poste la plupart du temps.
  • Le personnel ne fournit pas de linformation sur la date limite pour retourner les documents quand jai termin.
  • Rencontres avec les conseillers.
  • Sensibiliser les professeurs aux dficiences.
  • Non-accessibilit.
  • Parfois les tuteurs sont trop fatigus, et ils annulent mon rendez-vous.

Services / exprience les plus ngatifs troisime rang

Bien que les rpondants aient prsent diffrentes rponses comme troisime choix, une constante ressort : les amnagements pour les examens. Quatre tudiants ont parl de cette question, tandis quun autre a indiqu que parfois les examens ne sont pas prpars temps par les professeurs, et trois ont indiqu que lquipement informatique tait mal plac dans les salles dexamen.

Comme troisime choix dexprience ngative, eux tudiants ont fait tat du manque de comprhension dans le public au sujet des questions de dficience. Plusieurs autres rponses intressantes ont t reues, savoir :

  • Cest moi qui dois aviser les professeurs au sujet des problmes avec les manuels, au lieu que ce soit le collge qui les informent.
  • Je ne peux pas tre recommand pour un poste dans lenseignement cause de ma dficience, et non cause de ma moyenne cumulative.
  • Absence de technologie informatique.
  • Inaccessibilit aux livres de la bibliothque ( moins que je les numrise).
  • Le bureau de rception na pas suffisamment de personnel.
  • La plupart des pages ne sont pas transcrites, particulirement avec DAISY.
  • Temps requis pour obtenir des documents.
  • La majeure partie de linformation essentielle nest pas disponible en mdia substitut.
  • Lquipement ne fonctionne pas.

Les commentaires libres demands aux participants constituaient un lment important de cette enqute. Dans cette section finale, nous demandions aux tudiants de nous indiquer comment on pourrait amliorer les services.

Comment pourrait-on amliorer ces services?

Les rpondants ont offert de nombreuses suggestions valables sur la faon damliorer les services (question 34) :

  • Photocopie de meilleure qualit pour les documents de cours.
  • Plus de fonds.
  • Slection plus grande.
  • On devrait quiper les salles dexamens de tables avec ordinateurs.
  • Tous les manuels devraient tre sur cassettes.
  • Jaimerais essayer lordinateur avant de lutiliser le jour de lexamen. Je suis sr quon peut verrouiller lordinateur pour que je ne puisse pas y cacher des notes de cours et tricher!.
  • Plus de fonds et de personnel.
  • Plus dinformation au sujet de tous les programmes et services disponibles.
  • Mdias numriques, meilleur quipement progressif.
  • Vous (les personnes de NEADS) devriez venir sur le campus et parler aux tudiants et aux professeurs.
  • Si au moins nous avions deux Carol (administratrices techniciennes) et deux Alice (conseillres / administratrices)!
  • Plus de livres en format audio, provenant des diteurs.
  • Planification, enqutes.
  • Plus de personnel, et publication plus rapide de la liste des livres.
  • Bibliothque de documents scolaires en mdia substitut.
  • Il devrait y avoir en permanence un employ au bureau du dispensateur de services qui ne devrait pas quitter pas son bureau.
  • Meilleurs programmes informatiques.
  • Version des textes sur disques.
  • Plus de fonds, base de donnes nationale.
  • Accs la formation pour ce qui est des documents scolaires.
  • Meilleure description des tests lavance.
  • Ce serait bien davoir les mmes services en franais.
  • Lcole / lINCA devraient fournir plus dinformation au sujet des endroits o on pourrait trouver les documents en mdia substitut.
  • On devrait changer le texte de base dans Kurzweil.
  • Meilleur accs aux imprims de qualit en vue de leur numrisation, et on ne devrait pas avoir numriser des documents de cours qui lont dj t 10 fois.
  • On devrait placer Zoomtext sur les ordinateurs du campus.
  • Les diteurs devraient tre plus accommodants.
  • On devrait recourir des preneurs de notes qui sont intresss aider les tudiants ayant une dficience visuelle.
  • Qualifications des lecteurs.
  • Plus dordinateurs ordinaires (taille) pour les tests.
  • Planification, organisation, tests, enqutes, recherches, interactions.
  • Plus de copies.
  • Davantage de personnel de soutien travaillant avec le conseiller aux tudiant(e)s handicap(e)s.
  • Plus de fonds pour la technologie.
  • Plus de centres de jour, et de laboratoires quips.
  • Fonds, technologie jour.
  • Plus dimprims en gros caractres et de livres-cassettes pour la bibliothque.
  • On devrait sassurer que les disques quon nous remet fonctionnent vraiment.
  • Installation de postes de travail pour les tudiant(e)s handicap(e)s.
  • Moins de restrictions par le gouvernement fdral pour ce qui est des fonds.
  • Personnel davantage sensibilis, et plus grande disponibilit du personnel.
  • Sensibilisation des professeurs.
  • Les professeurs et les personnes qui produisent des documents scolaires pour les tudiants ayant une dficience visuelle devraient connatre les mdias avec lesquels Zoomtext est compatible, et produire des fichiers en consquence.
  • limination des bureaux excessifs, et information claire au sujet des bureaux qui responsables de questions particulires.
  • Location dquipement en plus grand nombre pour acclrer les choses.
  • Plus de financement pour les services aux tudiant(e)s handicap(e)s, plus de bourses pour les tudiants.
  • On devrait prendre plus de temps pour trouver des locaux adquats pour les examens.
  • Les professeurs devraient se familiariser avec les besoins des tudiant(e)s handicap(e)s.
  • Accs plus facile aux services.
  • Coordination avec les professeurs et les dpartements pour ce qui est de nos besoins, de trois quatre mois lavance pour lobtention des documents en mdias substitut.
  • Les tuteurs ne devraient pas annuler les rendez-vous; les professeurs devraient prparer les examens temps.
  • Amliorer la coordination entre le personnel des diverses agences en cause qui fournissent des services.
  • On devrait fournir aux tudiants davantage dinformation essentielle en mdia substitut il devrait tre bien connu que tous les tudiants ne peuvent pas lire les imprims.
  • On devrait utiliser des titres avec les numros des modules.
  • Meilleurs enregistrements des manuels, salles plus calmes pour les examens.
  • Les livres-cassettes doivent tre produits temps.
  • Les documents de cours devraient tre placs en ligne.
  • Les pauses devraient tre plus longue entre les questions, pendant les examens. En outre, les examens ne devraient pas avoir lieu au centre-ville, mais la place habituelle, car tout changement est source danxit.
  • On devrait vrifier les rgles pour les personnes qui sont presque dficientes .
  • Tout se passe trs bien, aucune amlioration requise!

Ces commentaires couvrent un large ventail de problmes importants pour les tudiants, dans lobtention des services. Les principaux points relevs comprennent le financement, laccs aux locaux (accs physique, ordinateurs et logiciels adapts), un meilleur accs aux mdias substituts appropris, et la coordination / communication avec les professeurs, les tuteurs et le personnel des centres de services.

Le commentaire suivant dun tudiant dcrit bien le besoin dinstaurer de meilleurs mcanismes de prestation et dobtenir un meilleur soutien des diteurs : Il devrait y avoir un mcanisme plus centralis (c. d. efficace) pour obtenir les livres en mdia substitut. On pourrait prendre des arrangements pralables ave les diteurs, de sorte que les textes en format lectronique soient mis la disposition des tudiant(e)s handicap(e)s, ds que les livres sont publis.

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