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ENQUTE AUPRS DES TUDIANTS

Profil des tudiants

Le questionnaire destin aux tudiants, qui se trouve en annexe du prsent rapport, contenait 34 questions. Il tait divis en quatre grandes sections : Donnes dmographiques, Formation relative la dficience, Accessibilit aux documents scolaires, Questions dordre gnral. Nous avons reu des questionnaires remplis de 130 tudiants. De ce nombre, 49 provenaient dtudiants (38,28 %) et 78 dtudiantes (61,72 %). Deux tudiants nont pas indiqu leur sexe. Lge moyen des rpondants tudiants tait de 27,74 ans. Le plus jeune rpondant avait 18 ans, et le plus vieux 75. La majeure partie des rpondants provenait de lOntario, de lAlberta, du Qubec et de la Colombie-Britannique.

Les tudiants taient invits indiquer la nature de leur dficience, et ils pouvaient fournir plus dune rponse. cette question, 171 rponses (sur 130 tudiants) ont t reues, et de ce nombre, 81 (47,36 %) mentionnaient un trouble dapprentissage, 36 (21,05 %) taient aveugles ou mal voyants, 14 (8,19 %) avaient une dficience mentale, 10 (5,85 %) une dficience neurologique, 9 (5,26 %) une dficience motrice et 9 une dficience mdicale. Deux (1,17 %) tudiants taient sourds ou malentendants, et enfin 10 (5,85 %) tudiants ont rpondu autre .

Par province, le nombre dtudiant(e)s handicap(e)s (selon la rponse la question 3 du questionnaire destin aux dispensateurs de services) tait compris entre 8 806 en Ontario, et aussi peu que 15 Terre-Neuve et au Labrador. Par province, le nombre dtudiant(e)s incapables de lire les imprims tait compris entre 1 086 en Alberta, et aussi peu que cinq Terre-Neuve et au Labrador.

Parmi les 130 rpondants lenqute destine aux tudiants, 73 (56,58 %) frquentaient luniversit, 35 (27,13 %) un collge communautaire. Pour les cgeps et les tablissements techniques / professionnels, les nombres taient identiques, soit 8 (6,2 %). Enfin, 5 rponses (3,87 %) provenaient dtudiants frquentant dautres tablissements, principalement des collges universitaires en Colombie-Britannique. Les collges universitaires sont des collges offrant un nombre limit de diplmes, gnralement en association avec une universit de plus grande taille.

Les deux types de qualification les plus recherchs parmi les tudiants rpondants taient le baccalaurat en arts, 59 (46,09 %) rpondants indiquant suivre un tel programme, et un certificat / diplme, 52 rpondants (40,62 %) indiquant suivre un tel programme. Huit tudiants taient inscrits une matrise en arts (6,25 %) et 9 (7,03 %) taient inscrits divers autres programmes, par exemple, cours de compagnon lectricien, recyclage scolaire, certification dans un collge technique. Sur les 130 rpondants, 97 (74,62 %) taient inscrits plein temps, 30 (23,08 %) temps partiel et 3 (2,31 %) selon un autre type de programme. Du nombre total, 74 (57,18 %) tudiants recevaient une aide financire, tandis que 54 (42,19 %) nen recevaient pas. Enfin, 29 (37,66 %) tudiants indiquaient que cette aide financire tait suffisante pour leur permettre daccder aux documents scolaires dans un mdia substitut acceptable, tandis quun nombre gal 16 (20,78 %) dtudiants ont indiqu que ce financement tait partiellement suffisant ou insuffisant ou ne savaient pas . Parmi les rpondants qui ont indiqu que laide financire reue tait suffisante ou partiellement suffisante, ils ont mentionn que cette aide leur permettait dobtenir du matriel informatique ou des logiciels, des technologies adaptes en gnral, des services de tuteur ou encore des mdias substituts spcifiques, comme des textes en Braille, ou des livres-cassettes.

Les services et les aides les plus souvent mentionns taient les amnagements spciaux, les technologies adaptes, les mdias substituts et les tuteurs. Les types le plus courant de mdia requis pour les documents scolaires sont le texte numrique, laudio analogue, laudio numrique, le MP3 et les gros caractres. Les mdias prfrs taient, selon les rponses, le texte numrique, laudio analogue, laudio numrique, les gros caractres et les livres-cassettes. Les mdias les plus souvent fournis taient le texte numrique, laudio analogue, laudio numrique, les textes en PDF, les textes en Braille et les textes en gros caractres. De nombreux tudiants ont mentionn le logiciel Kurzweil comme mthode de numrisation des documents imprims, pour la lecture.

Il y a lieu de noter que nous avons fourni une liste dtaille spcifique de mdias parmi lesquels les rpondants pourraient choisir. Laudio numrique est un terme gnral qui recouvre le MP3, les livres DAISY et les autres mdias audio numriques. Veuillez vous reporter la page 58 pour les dfinitions. Le type de dficience le plus couramment mentionn par les tudiants tait un trouble dapprentissage (47,36 %). Parmi les rpondants qui ont donn cette rponse, les aides et services les plus couramment utiliss taient les amnagements spciaux, les technologies adaptes, les mdias substituts, et les tuteurs. Pour le type de dficience le plus souvent mentionn au deuxime rang, soit la ccit ou la malvoyance (21,05 %), les aides et services les plus couramment utiliss taient du mme ordre : amnagements spciaux, technologies adaptes, mdias substituts et tuteurs. Nous terminons ici ce rsum des principaux rsultats du questionnaire destin aux tudiants. Nous examinons maintenant les rponses chaque question.

Table des matires


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