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À quel bureau du gouvernement fédéral dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur les programmes et services à l’intention des personnes handicapées?


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Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Meilleures pratiques : Sensibilisation et formation du corps professoral dans les universités

Voici quelques pratiques particulièrement efficaces à envisager dans le cadre de la production de documents de sensibilisation du corps professoral, que nous avons repérées au cours des recherches effectuées pour le présent projet :

  • Le langage utilisé dans les guides et les programmes doit être simple et clair. Il permet une lecture plus rapide et l'absence de jargon favorise l'assimilation de l'information par le lecteur.
  • Les documents doivent contenir autant d'information documentaire que possible. On doit citer des chiffres, des pourcentages, etc., et expliquer les divers types de déficiences en profondeur. Cela ajoute à la pertinence des documents.
  • Les profils de l'étudiant- e, comme ceux que l'on trouve dans certaines sections du guide en ligne de la York University, constituent un moyen efficace d'illustrer les effets réels d'un effort visant à faciliter l'accès.
  • Une liste des services offerts par l'établissement, ainsi qu'une explication de la marche à suivre pour accéder à ces services, permet aux enseignant- e- s et aux étudiant- e- s de trouver cette information importante dans un seul et même endroit.
  • La production d'un guide plus détaillé, accompagné de documentation supplémentaire (comme des dépliants ou des brochures), si possible, permet aux enseignant- e- s d'absorber l'information à petites doses ou plus en profondeur.
  • Le fait de mettre les guides détaillés sur le net, avec des tables des matières et des hyperliens, permet l'accès à des informations détaillées, une navigation facile et une bonne compréhension des diverses sections.
  • L'inclusion des politiques de l'établissement et des lois provinciales touchant les personnes handicapées permet d'informer et d'insister sur le fait que l'établissement d'enseignement postsecondaire a la responsabilité de prévoir des aménagements raisonnables.
  • Il est intéressant d'ajouter une section sur le langage à utiliser pour parler des déficiences, si ce n'est que pour aider les membres du corps professoral dans leurs conversations avec les étudiant- e- s qui ont des déficiences.
  • Des descriptions des diverses techniques et services d'adaptation disponibles pour les aménagements (par ex., preneurs de notes, magnétophones) permettent au corps professoral de mieux comprendre les besoins des étudiant- e- s en matière d'aménagements.
  • On peut travailler en collaboration avec des organismes locaux pour produire des documents visant à sensibiliser le corps professoral et s'assurer ainsi que tous les besoins et préoccupations sont abordés correctement et que l'information pertinente est donnée.



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