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La perspective Avantage Sans Limites

Par Maryon Urquhart, Directrice, Relations avec la clientèle, Avantage Sans Limites

Pour les employeurs intéressés à engager des personnes hautement qualifiées pour des postes de premier échelon, une tendance importante est en train d’émerger et les étudiant-e-s diplômés handicapés sont en demande. Les grandes organisations du Canada comprennent clairement l’importance de veiller à ce que leurs effectifs reflètent les diverses collectivités où elles sont présentes. De plus en plus d’employeurs progressistes recherchent par conséquent des personnes compétentes handicapées.

Le défi d’un grand nombre d’employeurs d’aujourd’hui est de trouver la meilleure façon de recruter les personnes diplômées handicapées des collèges et des universités et de les conserver ensuite dans leur main-d’oeuvre.

Les employeurs ont notamment relevé ce défi en offrant des stages qui leur permettent de connaître les personnes diplômées handicapées qui sont prêtes à entrer sur le marché du travail du Canada.

Avantage Sans Limites est le programme de stage du Canada conçu pour aider les personnes diplômées handicapées qui cherchent à entreprendre leur carrière. Le programme Avantage Sans Limites est mené par Avantage Carrière, une organisation sans but lucratif du secteur privé qui se spécialise dans l’organisation de stages dans des postes de premier échelon d’un bout à l’autre du Canada pour tous les types de personnes diplômées de l’université, du collège, du Cégep et du secondaire du Canada. Avantage Carrière a organisé des stages pour plus de 5 500 personnes diplômées depuis 1996.

Avantage Sans Limites est un volet important des activités d’Avantage Carrière. Avantage Sans Limites a commencé en 1999 à titre de projet pilote d’Avantage Carrière et de l’Association des banquiers canadiens. Comme le projet pilote a bien réussi, Développement des ressources humaines Canada (DRHC) a accepté de fournir du financement additionnel sur une base annuelle afin d’assurer la poursuite d’Avantage Sans Limites à titre d’activité continue d’Avantage Carrière. En date de mai 2003, un total de 86 personnes diplômées handicapées avaient travaillé à titre de stagiaires d’Avantage Sans Limites pour de grands employeurs comme Bell Canada, BMO Groupe financier, la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC), General Motors du Canada, NCR, Noranda, RBC Groupe financier, la Banque Scotia, Sprint Canada et Banque TD Groupe financier.

Les résultats d’Avantage Sans Limites sont encourageants. Environ 60 % des stagiaires d’Avantage Sans Limites ont obtenu de l’emploi permanent dans les organisations qui les ont accueilli-e-s comme stagiaires. Cela indique clairement la valeur des stagiaires d’Avantage Sans Limites pour le milieu de travail.

Une grande partie de cette réussite vient du soutien que les stagiaires d’Avantage Sans Limites reçoivent au cours de leurs stages de six, neuf ou douze mois. Avantage Carrière et les organisations qui accueillent des stagiaires travaillent ensemble afin d’accomplir ce qui suit :

  • incorporer des responsabilités d’intérêt pour la carrière dans chacun des stages d’Avantage Sans Limites.
  • offrir du coaching en milieu de travail, et
  • offrir les services nécessaires d’orientation professionnelle.

Ces services facilitent la transition parfois difficile entre l’école et le travail et fournissent aux stagiaires l’expérience et la confiance dont ils et elles ont besoin pour exceller dans un environnement professionnel. Certaines des pratiques exemplaires établies par les hôtes d’Avantage Sans Limites peuvent s’appliquer à tous les employeurs. Voici quelques exemples :

Commencer par le sommet. Les meilleures organisations fixent des objectifs précis de recrutement de personnes handicapées. Ces objectifs sont soutenus par les hauts échelons de l’organisation, habituellement en commençant par le PDG ou un autre des grands décideurs. Ces objectifs se prolongent dans chaque service et sont des éléments intégraux, et non pas des extras optionnels, des plans annuels des services et sont liés à la rémunération des cadres. Les bonnes intentions ne suffisent pas à ouvrir les portes aux nouveaux talents ayant une déficience. La clé consiste à agir sans équivoque et à distribuer récompenses et reconnaissance lorsque les objectifs de recrutement sont atteints.

Coordonner l’effort. Des initiatives verticales descendantes lancent souvent le processus. Les meilleures organisations poursuivent l’élan en synchronisant leurs efforts de recrutement et d’adaptation dans leurs services et leurs secteurs d’activité. Une tactique efficace consiste à fournir du financement central pour couvrir les coûts de tous les services nécessaires d’adaptation. Une autre façon consiste à partager l’information sur les technologies d’aide, comme les logiciels qui sont disponibles et supportés par le service des TI d’une organisation, et à diffuser cette information dans toutes les divisions.

Offrir des opportunités très diversifiées. L’un des facteurs clés de la réussite des stages d’Avantage Sans Limites repose sur la diversité des domaines dans lesquels des postes sont offerts. Les postes proposés aux stagiaires peuvent être autant des postes de soutien technologique intranet, des postes d’analystes et d’adjoints en marketing que des postes de spécialistes des ressources humaines dotés d’une formation en arts libéraux. Cela permet aux stagiaires ayant une déficience de trouver des postes de responsabilité qui conviennent à leurs compétences, à leur formation et à leurs intérêts touchant l’organisation au complet, plutôt que de les confiner dans des services particuliers qui ne se prêtent peut-être pas au début d’une carrière.

Développer la proactivité des Ressources humaines. Les services efficaces des Ressources humaines prennent l’initiative en aidant les stagiaires et les personnes handicapées nouvellement engagées. Cette proactivité est entreprise tôt dans le processus de sélection, en parlant par exemple de la question de l’adaptation au stade initial de recrutement et en déterminant les outils précis nécessaires pour qu’une personne ayant des besoins spéciaux puisse faire le travail. Les organisations passent un message fort de soutien lorsque leur personnel des ressources humaines réagit en ayant ces outils en place le jour où les stagiaires ou les employés se présentent au travail pour la première fois. On hausse ce soutien d’un cran quand les professionnels des RH contactent régulièrement la personne handicapée. Par exemple, quand les stages d’Avantage Sans Limites tirent à leur fin, une pratique exemplaire des services efficaces des RH consiste à prendre l’initiative et à déterminer les possibilités d’emploi convenables dans leurs organisations, et non seulement à l’intérieur d’un service, et ensuite à en informer les stagiaires.

Fournir un appui soutenu. L’accès à la formation en cours d’emploi et au mentorat sont des incontournables de chaque stage d’Avantage Sans Limites et contribuent de façon significative à la réussite de nos stagiaires et des organisations qui les accueillent. Nous avons constaté que les stagiaires ayant une déficience bénéficient énormément de deux autres services de soutien qui ne coûtent pas cher et qui s’ajoutent à la présence d’un-e coach ou d’un-e superviseure encourageant-e. L’un consiste à avoir accès aux groupes d’affinité des collègues. L’autre consiste à rencontrer des personnes qui tiennent les rênes et qui ont des déficiences semblables. L’aide d’un-e mentor offrant un modèle de comportement dans une organisation ou une profession – quelqu’un qui peut offrir des perspectives sur la carrière – est l’une des meilleures façons d’assurer que les personnes ayant une déficience fassent bien au travail.

Le marché pour les personnes diplômées handicapées demeure extrêmement fragmenté en dépit de ces pratiques exemplaires. Il est encore très difficile de relier les employeurs et les personnes diplômées handicapées. En fait, le nombre de stages d’Avantage Sans Limites dans l’ensemble du Canada est actuellement limité par la rareté des stagiaires qualifiés, et non par les possibilités. Les défis à relever comportent la définition et l’auto-identification des personnes diplômées handicapées. Chez Avantage Sans Limites, nous avons vu des personnes diplômées handicapées hésiter à s’associer à des programmes expressément conçus pour les personnes handicapées. Il y a une bonne raison pour cela. Beaucoup de personnes diplômées handicapées ont trouvé des façons de composer avec leurs déficiences et n’ont pas besoin d’adaptation au travail. Ces personnes désirent assumer des responsabilités comme les autres en entrant dans la main-d’oeuvre, sans courir le risque d’être casées dans des postes spéciaux.

Les stages d’Avantage Sans Limites, comme tous les stages d’Avantage Carrière, sont conçus pour être des opportunités de premier échelon qui façonnent l’avenir. Chaque placement illustre aux employeurs que les stages confèrent de la valeur à leur milieu de travail, pendant que les stagiaires accumulent de l’expérience de travail et des compétences qui les serviront tout au long de leurs carrières.

L’intérêt des employeurs envers les personnes diplômées très talentueuses et handicapées a fait en sorte qu’il est devenu plus facile de décrocher un stage d’Avantage Sans Limites qu’un stage conventionnel d’Avantage Carrière. Au milieu de 2003, le ratio entre les personnes diplômées inscrites à des stages et les possibilités réelles de stage offertes dans l’ensemble du Canada était de 40 contre 1 dans le cas d’Avantage Sans Limites, par rapport à 400 contre 1 pour Avantage Carrière.

Malgré ces conditions favorables, il demeure difficile de rejoindre les personnes diplômées handicapées. Dans beaucoup d’établissements d’enseignement, les centres de carrière sur les campus sont exploités séparément des bureaux formés pour aider les étudiant-e-s handicapés. L’obligation de composer avec deux services double la quantité d’efforts requis par les employeurs qui veulent recruter et par les personnes diplômées handicapées qui se cherchent du travail. C’est pourquoi Avantage Sans Limites continue d’être partenaire des établissements d’enseignement, des employeurs et des agences d’emploi, y compris NEADS, pour accroître la sensibilisation, la communication et la coopération en ce qui concerne les stages et les grandes questions d’emploi et de milieu de travail. En tissant des rapports de travail efficaces entre les organisations, tous les intervenant-e-s peuvent rationaliser le processus de recrutement.

Un exemple de pratique efficace pour accélérer le processus de recrutement et d’embauche consiste à diffuser électroniquement l’existence des stages offerts et à aviser les centres de carrière ciblés des possibilités.

Pour élargir le bassin des candidat-e-s, Avantage Sans Limites utilise maintenant des alertes courriels, qui font croître le recrutement sur le Web et le processus de demande lancé en 2002 pour Avantage Carrière.

À titre de principal programme national des stages du Canada à l’intention des personnes diplômées handicapées, Avantage Sans Limites est positionné pour aider à développer au maximum le potentiel de ressources humaines de notre pays. Notre objectif consiste à travailler avec les employeurs, les stagiaires en puissance et tous les types d’agences d’emploi pour promouvoir l’expérience de stage comme une façon à faible risque, rentable et viable de faire en sorte que les personnes diplômées handicapées obtiennent des emplois permanents et gratifiants.

Le fonctionnement d’Avantage Sans Limites

Avantage Sans Limites est un programme qui fait le lien entre les employeurs et les personnes diplômées handicapées qui cherchent une opportunité d’entreprendre leur carrière. En travaillant à titre de stagiaires d’Avantage Sans Limites, les personnes diplômées qualifiées peuvent acquérir jusqu’à 12 mois d’expérience en milieu de travail. Avantage Sans Limites est exploité par Avantage Carrière, un organisme sans but lucratif qui a géré des stages pour 5 500 personnes diplômées dans plus de 850 compagnies.

  • Les employeurs, les « hôtes, » travaillent avec Avantage Carrière et Avantage Sans Limites pour élaborer des stages dans des postes de premier échelon qui comportent des responsabilités réelles et du coaching en cours d’emploi.
  • Ces stages de six, neuf ou douze mois sont affichés sur le site Web d’Avantage Carrière et Avantage Sans Limites, dans les organismes communautaires pertinents et dans les centres de carrière des collèges et des universités.
  • Les personnes diplômées s’inscrivent en ligne avec Avantage Carrière et Avantage Sans Limites et font une demande de stage.
  • Avantage Carrière sélectionne les candidat-e-s qui présentent une demande de stage d’Avantage Sans Limites.
  • L’hôte reçoit les candidat-e-s en entrevue et choisit les stagiaires.
  • Les personnes choisies comme stagiaires deviennent des employés d’Avantage Carrière et travaillent directement chez leurs hôtes. En date du milieu de 2003, Avantage Carrière versait une allocation de 1 500 $ par mois à chaque stagiaire.

Vous pouvez obtenir plus d’information sur le programme à www.abilityedge.ca.


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