NEADS Logo - Accueil

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Services d’approche et sensibilisation

Les étudiants qui ont des problèmes de santé mentale peuvent avoir peur de révéler leur problème ou ne pas savoir que leur problème les rend admissibles aux services aux personnes handicapées. Les pratiques suivantes ont permis de résoudre ce problème dans certains établissements d’enseignement postsecondaire.

  • Élaborer un programme d’approche expressément destiné aux étudiants qui ont des problèmes de santé mentale afin de mieux les informer et de les inciter à recourir aux services pertinents.
  • Dans le cadre de ce programme, souligner l’importance de s’inscrire aux services pour les personnes handicapées même si les symptômes sont bien maîtrisés. Il sera ainsi plus facile aux étudiants d’obtenir des services et des mesures d’adaptation si jamais leurs problèmes de santé mentale devenaient invalidants.
  • Demander à des bénévoles, parmi le personnel et les étudiants, de réaliser des activités d’approche afin de sensibiliser les étudiants aux problèmes et aux services de santé mentale. Ces activités peuvent par exemple comprendre de l’aide à l’autodépistage de la dépression, offerte lors de grands événements, ou des exposés présentés aux étudiants, au personnel et aux membres du corps professoral leur expliquant comment reconnaître les signes de détresse et obtenir l’aide nécessaire.
  • Les préjugés et la discrimination que subissent plusieurs étudiants atteints de troubles mentaux peuvent grandement nuire à leurs études et à leur vie sociale. C’est pourquoi il est important de faire connaître les problèmes de santé mentale à toute la population du campus, en organisant des activités éducatives et en offrant de la formation au personnel, aux membres du corps professoral et aux étudiants, ou en menant des campagnes de sensibilisation et de lutte contre les préjugés.

Resources Ressources - Services d’approche et sensibilisation



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.