NEADS Logo - Accueil

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Admissions

Les ressources ci-dessous sont des exemples de pratiques exemplaires montrant comment des établissements d’enseignement postsecondaire accommodent les étudiants handicapés pendant le processus d’admission.

Ressources des collèges et universités

  • Les étudiants voulant s’inscrire à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario peuvent demander des mesures d’adaptation pendant l’entrevue dans le cadre du processus d’admission. http://www.uoit.ca/assets/Public/PDF/Disability%20Accommodations%20Request%20for%20the%20Admissions%20Interview.pdf
  • Les étudiants handicapés qui ne satisfont pas aux conditions d’admission actuelles ou qui voudraient qu’on tienne compte de façon particulière de leur déficience peuvent en faire la demande, comme tous les autres étudiants dont les circonstances sont exceptionnelles. Cette demande est soumise au comité d’admission approprié, qui agit ensuite en consultation avec le conseiller auprès des étudiants handicapés pour prendre une décision. http://ug.cal.dal.ca/ADRQ.htm
  • L’Université York fournit de l’information détaillée sur les avantages de divulguer une déficience pendant le processus d’admission, de même que sur le processus à suivre et les documents requis selon le type de déficience particulier. http://futurestudents.yorku.ca/requirements/disabilities
  • Le Collège de l’Atlantique Nord a un processus d’admission spécial pour les personnes qui se trouvent dans des circonstances particulières. Un comité chargé d’examiner ces cas particuliers peut recommander l’acceptation de candidats qui ne répondent pas à tous les critères d’admission. http://www.cna.nl.ca/disability-services/transition-to-college/special-admissions.asp
  • Le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse envisagera, dans le cadre de son processus d’admissions spéciales, d’admettre les candidats qui ont un suivi un plan de programme individuel ou un programme d’études secondaires particulier. Ce processus offre un soutien supplémentaire pendant le processus de demande d’admission ainsi que de meilleurs services pendant la transition. http://www.disabilityservices.nscc.ca/en/home/accessdisabilityservices/specialadmissions/default.aspx



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.