NEADS Logo - Accueil

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Autres services

Vous trouverez ci après des exemples de ressources offertes par des établissements d’enseignement postsecondaire de l’ensemble du Canada. Il s’agit de diverses manières efficaces et novatrices de répondre aux besoins des étudiants qui ont une déficience mentale ou des problèmes de santé mentale.

Consultation de groupe

Vous trouverez ci après des exemples qui peuvent vous aider à élaborer des programmes et à mettre sur pied des services de consultation de groupe dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Ces programmes et services sont destinés aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Ressources collégiales et universitaires

  • Les Services de consultation de l’University of Northern British Columbia offrent, chaque année, un certain nombre de séances de consultation de groupe aux étudiants. Certaines séances sont animées par d’autres professionnels de la collectivité de Prince George ou avec leur aide, tandis que d’autres sont destinées uniquement aux étudiants de l’université. Parmi les exemples de séances de groupe, on retrouve :
    • groupe sur la dépression de la clinique Changeways;
    • groupe de gestion de l’anxiété;
    • groupe sur l’image corporelle;
    • groupe sur l’estime de soi.

    http://www.unbc.ca/counsel/counselling_services.html (en anglais seulement)

  • L’Université de Toronto offre des thérapies de groupes aux étudiants de premier cycle, aux diplômés et aux étudiants qui veulent régler des problèmes relationnels. Pour en apprendre davantage, consultez le site http://www.caps.utoronto.ca/Services-Offered/Group-Therapy.htm (en anglais seulement).
  • Les Services de consultation personnelle de l’Université York animent divers groupes et ateliers conçus pour répondre aux besoins de la collectivité de York. http://www.yorku.ca/cds/pcs/groups.html (en anglais seulement)
  • Les Services de consultation de l’Université de Victoria offrent des consultations de groupe et des ateliers sur des sujets comme :
    • la colère, le stress et l’anxiété;
    • l’image corporelle et la nourriture;
    • les maladies chroniques;
    • la dépression;
    • l’estime de soi.

    http://www.coun.uvic.ca/groups/ (en anglais seulement)

Ateliers et formation

Vous trouverez ci après des ressources et des exemples qui peuvent vous aider à élaborer des ateliers et de la formation sur la santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire.

Ressources collégiales et universitaires

  • Les Services de consultation de l’Université Wilfrid Laurier dispensent des séances d’information dans le cadre des réunions du personnel ou des membres du corps professoral, ou pendant les cours, en ce qui concerne les services, la sensibilisation au suicide, les problèmes de santé mentale ou tout autre sujet connexe. Pour en savoir davantage, communiquez avec les Services de consultation, en composant le 519 884 0710, poste 2338, ou par courriel à l’adresse suivante : counselling@wlu.ca.
  • Les Services de consultation de l’Université de Calgary offrent des ateliers sur le mieux être qui portent sur la manière dont les étudiants peuvent améliorer les aspects liés à la sphère physique, mentale, spirituelle, sociale et émotive. Le service offre aussi des ateliers de développement personnel. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de mieux être, en composant le 403 210 WELL (9355) (appuyez sur le 1 pour joindre les Services de consultation) ou consultez le site http://www.ucalgary.ca/counselling/wellnessworkshops (en anglais seulement).
  • Les conseillers de l’University of Northern British Columbia animent bon nombre d’ateliers et de formations pendant l’année. Pour obtenir des renseignements sur les services offerts, communiquez avec les Services de consultation, en composant le 250 960 6369.
  • Les Services de consultation et de psychologie de l’Université de Toronto offrent un certain nombre d’ateliers différents sur divers sujets, notamment la gestion du stress et l’établissement de relations. Pour en savoir davantage, consultez le site http://www.caps.utoronto.ca/Services-Offered/workshops.htm (en anglais seulement).

Soutien par les pairs

Vous trouverez ci après des exemples qui peuvent vous aider à élaborer des programmes et des services de soutien par les pairs dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Ces programmes et services sont destinés aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Ressources collégiales et universitaires

  • Le Centre de soutien par les pairs de l’Université de l’Alberta est un service offert par l’association étudiante. Le centre donne de l’information, guide les personnes vers les bonnes ressources, intervient en situation de crise et est un lieu où se tiennent des discussions totalement confidentielles. http://www.su.ualberta.ca/services/psc/ (en anglais seulement)
  • Le programme d’aide par les pairs est géré par les Services de consultation de l’Université de Victoria. Dans le cadre de ce programme, les étudiants peuvent discuter avec quelqu’un en toute confidentialité dans un lieu rassurant, privé et sécuritaire. http://web.uvic.ca/~peerhelp/about.html (en anglais seulement)
  • Les Services aux personnes ayant une déficience mentale de l’Université York offrent un programme de mentorat étudiant. Les étudiants des cycles supérieurs qui collaborent avec ces services sont là pour aider les nouveaux étudiants à se familiariser avec les services et les ressources offerts sur le campus et pour les soutenir et les encourager dans un cadre moins formel que celui du bureau des Services aux personnes ayant une déficience mentale. http://www.yorku.ca/cds/mhds/supportandservices/social_support.html (en anglais seulement)

Intervention en situation de crise

Vous trouverez ci après des exemples qui peuvent vous aider à élaborer des programmes et des services d’intervention en situation de crise dans les établissements d’enseignement postsecondaire.

Ressources collégiales et universitaires

  • À l’Université Carleton, les étudiants qui ont besoin d’avoir une consultation rapidement, mais qui ne peuvent obtenir un rendez-vous auprès des Services de santé et de consultation peuvent rencontrer un membre de l’équipe de soins de santé en attendant qu’un conseiller soit disponible. Pour en savoir davantage, communiquez avec les Services de santé et de consultation, en composant le 613 520 6674, ou par courriel, à l’adresse suivante : hcs@carleton.ca.
  • L’Université de Toronto offre des séances de consultation en cas d’agression aux étudiants vivant une situation de crise en raison d’une agression sexuelle, de violence conjugale ou de toute autre forme de mauvais traitements ou de violence. L’Université offre également une formation aux étudiants ou au personnel sur la violence et son incidence sur la vie des étudiants. Pour en savoir davantage, consultez le site http://www.caps.utoronto.ca/Services-Offered/Assault-Counselling/Definitions.htm. (en anglais seulement)
  • À l’Université Wilfrid Laurier, le personnel des Services de consultation est disponible pour aborder, devant une classe ou un petit groupe, le sujet de l’adaptation positive et des programmes d’aide offerts aux victimes d’une expérience traumatisante ou aux personnes en situation de crise. http://waterloo.mylaurier.ca/counselling/crisisInformation.htm (en anglais seulement)

    Pour obtenir des conseils sur l’adaptation à la suite d’une expérience traumatisante, consultez le site http://waterloo.mylaurier.ca/counselling/info/debriefing.htm.

  • L’équipe du Centre de consultation et de carrières de l’University of Northern British Columbia offre des services de consultation au corps professoral, au personnel, aux familles des étudiants et aux membres de la collectivité. http://www.unbc.ca/counsel/counselling_services.html (en anglais seulement)

Renseignements

Vous trouverez ci après des exemples qui peuvent vous aider à diffuser, de manière efficace, des renseignements sur les problèmes de santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire.

Ressources collégiales et universitaires

  • L’Université de Calgary offre en ligne un guide sur le mieux être qui aborde les sujets suivants :
    • éléments physiques;
    • éléments affectifs;
    • éléments scolaires;
    • éléments sociaux;
    • éléments spirituels.

    Chaque section comprend des renseignements sur les symptômes et les causes des troubles possibles des étudiants, ainsi qu’une liste des ressources disponibles sur le campus et à l’extérieur. Pour lire le guide, consultez le site http://www.ucalgary.ca/wellnessguide/ (en anglais seulement).



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.