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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Ressources - Conception de politiques d’établissements d’enseignement postsecondaire sur les personnes handicapées

Les ressources et références qui suivent sont des exemples de pratiques exemplaires provenant d’universités et de collèges ainsi que d’organisations de personnes handicapées du Canada, qui montrent comment les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent concevoir et élaborer des politiques répondant aux besoins des personnes handicapées.

Ressources des collèges et universités

  • Le Collège Humber a deux documents de politiques :

    La politique institutionnelle a été créée par le gestionnaire des ressources humaines et de la diversité du Collège Humber en consultation avec le comité sur l’accessibilité qui comprend des représentants du corps professoral, de l’administration, du personnel et des étudiants handicapés. Elle a été établie de manière à refléter les normes du Code des droits de la personne de l’Ontario et la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle établie en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Pour voir la politique du Collège Humber sur le service à la clientèle axée sur la LAPHO et d’autres documents liés à cette loi, comme le rapport du Collège sur l’accessibilité des services à la clientèle, visitez le site http://hrs.humber.ca/aoda/

    La création du document sur les politiques et procédures des départements du Collège Humber, qui traite de façon détaillée des adaptations scolaires, a été un processus de deux ans auquel ont participé tous les membres de l’équipe des Disability Services (Services aux étudiants handicapés). L’équipe a commencé ses recherches en examinant les documents de politiques existants de collèges et d’universités du Canada et des États-Unis. Le personnel s’est assuré que la politique était conforme aux principes du Code des droits de la personne de l’Ontario et des Directives concernant l’éducation accessible établies en vertu de ce Code. L’équipe a fait très attention pour s’assurer que le document soit rédigé dans un langage simple et accessible et qu’il traite de toutes les parties concernées dans le processus d’accommodement. L’administration du Collège a donné son approbation définitive du document sur les politiques et procédures. On peut accéder au manuel complet sur les politiques et procédures à l’adresse suivante : http://www.humber.ca/disabilityservices/pnp/

  • À l’Université Memorial, Ruth North (née Walsh) et Donna Cox, Ph.D., ont fait une analyse des politiques de 47 universités canadiennes portant sur les étudiants handicapés. Les chercheuses ont ensuite créé un cadre d’élaboration et de comparaison des politiques sur les étudiants handicapés des établissements d’enseignement supérieur, qui a servi à établir la politique de l’Université Memorial. Ce cadre a aussi été publié dans le Journal of Postsecondary Education and Disability.

    Référence : Cox, D. et R. Walsh. « Questions to consider in policy development for postsecondary students with disabilities », Journal of Postsecondary Education and Disability, numéro international spécial 2, été 1998, p. 51-66.

    Pendant l’étape de l’élaboration de la politique, l’Université Memorial a mené de vastes consultations auprès des étudiants, des professeurs, du personnel, de l’administration et du comité consultatif des étudiants handicapés du doyen des affaires étudiantes et des services aux étudiants, qui comprend des représentants de groupes d’étudiants, de certains départements de l’université, de ministères du gouvernement provincial et d’organisations communautaires locales s’occupant de personnes ayant des déficiences de tous genres. Entre 2007 et 2009, la politique et les procédures ont été restructurées en fonction du nouveau modèle que l’Université a adopté par l’intermédiaire du Policy Office (bureau des politiques). Pour de plus amples renseignements, consultez http://www.mun.ca/policy/.

  • L’Université de Western Ontario a une politique globale sur l’accessibilité (Accessibility at Western policy) dont le but est de veiller à ce que toutes les personnes handicapées, qu’il s’agisse de membres du personnel, d’étudiants, de professeurs ou de visiteurs, puissent accéder librement et sans obstacle à tous les aspects de l’Université. En plus, l’Université a une politique sur les mesures d’adaptation scolaire pour les étudiants handicapés (Academic Accommodations for Students with Disabilities) qui résume le processus à suivre pour demander, accorder et prendre des dispositions pour répondre aux besoins des étudiants en matière d’adaptations scolaires. Vous pouvez lire les deux politiques sur le site suivant : http://accessibility.uwo.ca/policies.htm.

Ressources externes

  • Le Ministry of Advanced Education and Labour Market Development (ministère de l’enseignement supérieur et du développement du marché du travail) de la Colombie-Britannique a mis au point des directives sur les adaptations pour les étudiants handicapés fréquentant des établissements d’enseignement postsecondaire en Colombie-Britannique (Accommodation of Students with Disabilities Attending Post-Secondary Education in British Columbia), qui ont été publiées en 2009. http://www.aved.gov.bc.ca/studentaidbc/schoolofficials/documents/disability_services_framework.pdf.



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