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Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

INTÉGRATION SOCIALE

Les contacts sociaux entre les étudiants constituent un élément important de la vie dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Ils permettent aux étudiants de se faire des amis, de devenir membres de groupes ou de clubs et de participer aux activités qui se déroulent dans l’établissement. Il est essentiel à tous les étudiants, y compris aux étudiants handicapés, d’avoir une vie sociale saine et active. Toutefois, certains obstacles peuvent empêcher les étudiants handicapés de participer pleinement aux événements et aux activités sociales.

Voici quelques mesures suggérées par des établissements d’enseignement postsecondaire afin de s’assurer que les étudiants handicapés sont en mesure de participer pleinement à la vie sociale au collège ou à l’université.

  • Créer un centre à l’intention des étudiants handicapés afin de promouvoir l’intégration et l’élimination des obstacles. Ce centre pourrait également organiser des activités sociales, fournir des renseignements sur les services offerts aux étudiants handicapés et servir de lieu de discussion des questions relatives à l’incapacité sur le campus. Ce centre pourrait également constituer un élément d’une organisation plus vaste préconisant l’intégration de divers groupes sous-représentés.
  • Aider les étudiants handicapés qui souhaitent se joindre à des groupes sociaux, des clubs ou des communautés. La création d’un groupe en ligne est un moyen sûr et pratique permettant aux étudiants handicapés d’avoir des contacts et des relations sociales et d’organiser des activités.
  • Donner aux étudiants handicapés un moyen de promouvoir leurs intérêts, par exemple en s’assurant qu’ils sont représentés au sein de la direction de l’association des étudiants ou en créant un service de liaison chargé de la défense de leurs intérêts.
  • Les activités organisées par le collège ou l’université devraient avoir lieu dans des endroits accessibles et comprendre certaines mesures d’adaptation, notamment des services d’interprétation ou de sous-titrage.
  • Dans le cas des activités qui se déroulent à l’extérieur du campus, l’établissement devrait offrir des services de transport accessible.
  • Quiconque tient sur le campus une activité non organisée par le collège ou l’université doit être dirigé vers un service centralisé où il obtiendra tous les renseignements nécessaires pour faire en sorte que l’activité soit accessible. Il peut s’agir d’un site Web comprenant un guide de planification d’activités accessibles, d’une liste de vérification de l’accessibilité comportant des références aux ressources appropriées ou des coordonnées du responsable de l’accessibilité, qui pourra examiner le programme et donner des conseils pertinents.
  • Même lorsque l’accessibilité n’est pas obligatoire, en faire la promotion auprès des clubs, des groupes et des équipes de l’établissement.
  • Sensibiliser le personnel, les professeurs et les étudiants à l’incapacité et promouvoir l’intégration des personnes handicapées au moyen d’ateliers et d’activités offerts à l’échelle du campus tout entier.
  • Réserver des logements accessibles aux étudiants handicapés, dans les résidences, et leur offrir les services de soutien nécessaires pour qu’ils puissent pleinement participer à la vie étudiante dans les résidences.

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